Isère. Trois manifestations contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir

Par Luc Renaud

/

Image principale
En avril 2023, les syndicats unis contre la réforme des retraites. Une réforme que le nouveau Front populaire veut abroger et que le Rassemblement national laisse entendre qu’elle pourrait être maintenue.

La CGT, la CFDT, la FSU, l’Unsa et Solidaires appellent à des manifestations samedi 15 juin. Le collectif « J’aime ma poste » annule la manifestation prévue et organise un rassemblement samedi 15 juin à 13h30 devant le bureau de poste Alsace-Lorraine dont la poste a annoncé la fermeture à compter du 24 août.

Les mani­fes­ta­tions syn­di­cales auront lieu same­di à 14h ave­nue Alsace-Lor­raine à Gre­noble, à 11 heures au Champ de Mars à la Tour-du-Pin et à 11 heures à l’hôtel de ville de Vienne.

Dans une décla­ra­tion com­mune, les syn­di­cat sou­lignent que « nous avons vu l’extrême-droite à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Ita­lie ou en Argen­tine par exemple : aus­té­ri­té pour les salaires et les ser­vices publics, réformes consti­tu­tion­nelles remet­tant en cause l’indépendance de la jus­tice et le rôle des syn­di­cats, attaques contre les droits des femmes et des per­sonnes LGBTQIA+, remise en cause du droit à l’IVG, poli­tiques racistes qui mettent en oppo­si­tion les tra­vailleuses et les tra­vailleurs en fonc­tion de leur reli­gion, de leur cou­leur ou de leur natio­na­li­té ».

Des choix poli­tiques que confirment les votes des élus d’extrême droite dans les par­le­ments natio­naux et euro­péen, « tou­jours défa­vo­rables aux tra­vailleuses et aux tra­vailleurs ». Pour les syn­di­cats, « notre Répu­blique et notre démo­cra­tie sont en dan­ger », et ils appellent au contraire à la mise en œuvre d’une poli­tique nou­velle qui réponde à « l’urgence sociale et envi­ron­ne­men­tale » et entende « les aspi­ra­tions des tra­vailleuses et des tra­vailleurs ».

Pour la poste, 13h30, bureau Alsace-Lor­raine

Par ailleurs, le col­lec­tif « J’aime ma poste avait pré­vu l’organisation d’une mani­fes­ta­tion au départ du bureau de poste Mal­herbe-Teis­seire pour un cor­tège qui devait se rendre au bureau de poste Alsace-Lor­raine. La direc­tion de la poste a dû renon­cer à fer­mer les bureaux des Eaux-Claires et de Mal­herbe-Teis­seire, mais main­tient la fer­me­ture d’Alsace-Lorraine et menace les bureaux de la Baja­tière et de Sta­lin­grad.

Compte tenu de l’organisation de la mani­fes­ta­tion syn­di­cale, le col­lec­tif annule cette mani­fes­ta­tion et appelle à un ras­sem­ble­ment same­di à 13h30 devant le bureau de poste Alsace-Lor­raine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *