Grenoble. Pour la libération de deux artistes iraniens

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale

Le monde du spectacle isérois veut faire entendre la voix des Iraniens qui demandent la libération de deux rappeurs dont l’un a été condamné à mort par le régime.

Un nou­veau ras­sem­ble­ment a eu lieu same­di 18 mai à Gre­noble pour exi­ger la libé­ra­tion sans condi­tion des rap­peurs kurdes/iraniens Too­maj Sale­hi et Samen Yasin.

Les deux artistes rap­peurs ont été condam­nés par le régime ira­nien à cinq ans de pri­son pour Samen et à la peine de mort pour Too­maj. La poli­tique répres­sive en Iran se déroule dans le cadre d’une répu­blique théo­cra­tique isla­mique féroce par­ti­cu­liè­re­ment dans les régions kurdes qui sont sou­mises à une répres­sion inédite depuis la mort de la jeune Jina Mah­sa Ami­ni, kurde/iranienne, arrê­tée par la police des mœurs.

Iran-Grenoble/

Le slo­gan « Femmes, vie, liber­té ! », a lar­ge­ment été scan­dé. Les rai­sons de la colère des Ira­niens et des Ira­niennes sont pro­fondes et anciennes. Les mili­tants ira­niens demandent la liber­té totale pour les artistes en Iran. Ils exigent la fin du régime théo­cra­tique, l’abolition de la peine de mort.
Un appel ini­tié par la Self 38, CGT Spec­tacle culture pour exi­ger la libé­ra­tion sans condi­tion de ces artistes, ain­si que tous les prisonnier.ers d’opinion ras­semble plus de 50 artistes, technicien.nes, struc­tures du sec­teur cultu­rel isé­rois. Cet appel est sou­te­nu par une quin­zaine d’associations, syn­di­cats et par­tis poli­tiques, dont la Ligue des droits de l’Homme Gre­noble métro­pole, la LDH Iran, Amnes­ty inter­na­tio­nal Gre­noble, AIAK( Asso­cia­tion Isé­roise des amis des kurdes).

Contact pour signer l’appel : cgtculture38@gmail.com

Iran-executions/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *