Fontaine. Deux jours de dialogue avec une candidate
Par Edouard Schoene
/
Après un rassemblement pour la défense de la poste, une réunion publique, puis une journée de rencontres sur les marchés.
Fatima Khallouk, candidate aux européennes sur la liste conduite par Léon Deffontaines, était à Fontaine et dans le Vercors les 16 et 17 avril derniers. Une campagne électorale de terrain.
Après avoir participé au rassemblement pour la réouverture du bureau de poste de Fontaine, Fatima Khallouk animait une réunion publique de campagne électorale pour l’élection européenne du 9 juin.
Son introduction au débat portait pour une part importante sur la défense des services publics au niveau national et européen.
Le chapitre 3 du programme de la liste conduite par Léon Deffontaines, intitulé « se donner les moyens de changer radicalement d’Europe » lui paraît essentiel : « Créer un fonds européen pour le progrès social et écologique, ayant pour mission de financer le développement des services publics en Europe, tout particulièrement l’emploi, les embauches, les formations, notamment pour la santé, l’éducation, les transports, l’énergie, les postes, au moyen d’avances à 0 % aux États s’ils développent les services publics et l’emploi. Ce fonds serait alimenté par la création monétaire de la BCE, doté d’une gouvernance démocratique combinant parlementaires européens, nationaux et représentants syndicaux. »
La militante qu’elle est dans le domaine de la santé et du handicap a développé les propositions du programme qui se prononce « résolument en faveur de l’harmonisation des droits vers le haut en Europe et la fin des discriminations envers les personnes en situation de handicap ».
A Autrans, le marché du mercredi matin.
Tout au long de la soirée la candidate a affirmé qu’il faut plus de démocratie et « partir des besoins sociaux exprimés par les citoyens ». Un long développement a été consacré à la nécessité pour des raisons environnementales et sociales de développer les transports en commun.
La question de l’énergie a été abordée avec la spécificité du programme soulignant que « le marché européen de l’énergie est une escroquerie pour les citoyens et pour l’économie de nos pays. ».
La paix est un domaine, souligne-t-elle, ou hélas nous nous distinguons de plusieurs listes de gauche qui ne revendiquent pas la nécessaire diplomatie de paix que Macron n’active pas.
Sur le marché Maisonnat à Fontaine.
En huitième position sur la liste conduite par Léon Desffontaines, la candidate invite les présents à mener campagne pour qu’avec 8% elle puisse être élue. Répondant à une question sur l’intitulé de la liste, « gauche unie pour le monde du travail » elle précise qu’un tiers des candidats sont communistes, un tiers provenant des autres partis représentés sur la liste ( GRS, Radicaux de gauche, l’Engagement) et un tiers de syndicalistes.
Un autre débat s’engage sur l’intitulé « pour le monde du travail » au cours duquel la réponse donnée souligne le droit de tous à avoir un travail et l’importance de défendre au sein de l’Europe le monde du travail (mot présent 98 fois dans le programme de 33 pages).
Rencontres et débats à Fontaine.
Fatima Khallouk a participé à une rencontre avec les habitants d’Autrans le mercredi 17 au marché, pour poursuivre l’après-midi au marché des producteurs de Fontaine, place Maisonnat. Les militants ont reçu un bon accueil et ont vendu plusieurs exemplaires du Travailleur alpin. Plusieurs personnes se sont réjouies de la mobilisation de la veille pour la défense de la poste, en demandant que d’autres moments de mobilisation et d’échanges soient organisés dans la ville.
Fatima Khallouk
Interprète de formation, Fatima Khallouk a travaillé de 2002 à 2013, notamment pour les institutions de l’Union européenne. Fille d’immigrés marocains, elle a grandi à Auxerre. Elle est aujourd’hui responsable de plaidoyer au sein d’une association nationale qui œuvre dans le domaine de la santé et du handicap.
Âgée de 47 ans, Fatima Khallouk est engagée depuis son adolescence. Convaincue de l’importance des élections européennes dans la vie quotidienne des gens, sa huitième place sur la liste conduite par Léon Deffontaines repose sur la force d’un engagement progressiste et humaniste, pour servir une autre Europe, l’Europe des gens.