Fontaine. Deux jours de dialogue avec une candidate

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Après un rassemblement pour la défense de la poste, une réunion publique, puis une journée de rencontres sur les marchés.

Fatima Khallouk, candidate aux européennes sur la liste conduite par Léon Deffontaines, était à Fontaine et dans le Vercors les 16 et 17 avril derniers. Une campagne électorale de terrain.

Après avoir par­ti­ci­pé au ras­sem­ble­ment pour la réou­ver­ture du bureau de poste de Fon­taine, Fati­ma Khal­louk ani­mait une réunion publique de cam­pagne élec­to­rale pour l’élection euro­péenne du 9 juin.

Son intro­duc­tion au débat por­tait pour une part impor­tante sur la défense des ser­vices publics au niveau natio­nal et euro­péen.
Le cha­pitre 3 du pro­gramme de la liste conduite par Léon Def­fon­taines, inti­tu­lé « se don­ner les moyens de chan­ger radi­ca­le­ment d’Europe » lui paraît essen­tiel : « Créer un fonds euro­péen pour le pro­grès social et éco­lo­gique, ayant pour mis­sion de finan­cer le déve­lop­pe­ment des ser­vices publics en Europe, tout par­ti­cu­liè­re­ment l’emploi, les embauches, les for­ma­tions, notam­ment pour la san­té, l’éducation, les trans­ports, l’énergie, les postes, au moyen d’avances à 0 % aux États s’ils déve­loppent les ser­vices publics et l’emploi. Ce fonds serait ali­men­té par la créa­tion moné­taire de la BCE, doté d’une gou­ver­nance démo­cra­tique com­bi­nant par­le­men­taires euro­péens, natio­naux et repré­sen­tants syn­di­caux. »

La mili­tante qu’elle est dans le domaine de la san­té et du han­di­cap a déve­lop­pé les pro­po­si­tions du pro­gramme qui se pro­nonce « réso­lu­ment en faveur de l’harmonisation des droits vers le haut en Europe et la fin des dis­cri­mi­na­tions envers les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ».

Autrans

A Autrans, le mar­ché du mer­cre­di matin.

Tout au long de la soi­rée la can­di­date a affir­mé qu’il faut plus de démo­cra­tie et « par­tir des besoins sociaux expri­més par les citoyens ». Un long déve­lop­pe­ment a été consa­cré à la néces­si­té pour des rai­sons envi­ron­ne­men­tales et sociales de déve­lop­per les trans­ports en com­mun.

La ques­tion de l’énergie a été abor­dée avec la spé­ci­fi­ci­té du pro­gramme sou­li­gnant que « le mar­ché euro­péen de l’énergie est une escro­que­rie pour les citoyens et pour l’économie de nos pays. ».

La paix est un domaine, sou­ligne-t-elle, ou hélas nous nous dis­tin­guons de plu­sieurs listes de gauche qui ne reven­diquent pas la néces­saire diplo­ma­tie de paix que Macron n’active pas.

Fatima

Sur le mar­ché Mai­son­nat à Fon­taine.

En hui­tième posi­tion sur la liste conduite par Léon Desf­fon­taines, la can­di­date invite les pré­sents à mener cam­pagne pour qu’avec 8% elle puisse être élue. Répon­dant à une ques­tion sur l’intitulé de la liste, « gauche unie pour le monde du tra­vail » elle pré­cise qu’un tiers des can­di­dats sont com­mu­nistes, un tiers pro­ve­nant des autres par­tis repré­sen­tés sur la liste ( GRS, Radi­caux de gauche, l’Engagement) et un tiers de syn­di­ca­listes.

Un autre débat s’engage sur l’intitulé « pour le monde du tra­vail » au cours duquel la réponse don­née sou­ligne le droit de tous à avoir un tra­vail et l’importance de défendre au sein de l’Europe le monde du tra­vail (mot pré­sent 98 fois dans le pro­gramme de 33 pages).

Fatima

Ren­contres et débats à Fon­taine.

Fati­ma Khal­louk a par­ti­ci­pé à une ren­contre avec les habi­tants d’Autrans le mer­cre­di 17 au mar­ché, pour pour­suivre l’après-midi au mar­ché des pro­duc­teurs de Fon­taine, place Mai­son­nat. Les mili­tants ont reçu un bon accueil et ont ven­du plu­sieurs exem­plaires du Tra­vailleur alpin. Plu­sieurs per­sonnes se sont réjouies de la mobi­li­sa­tion de la veille pour la défense de la poste, en deman­dant que d’autres moments de mobi­li­sa­tion et d’échanges soient orga­ni­sés dans la ville.

Fatima Khallouk

Inter­prète de for­ma­tion, Fati­ma Khal­louk a tra­vaillé de 2002 à 2013, notam­ment pour les ins­ti­tu­tions de l’Union euro­péenne. Fille d’immigrés maro­cains, elle a gran­di à Auxerre. Elle est aujourd’hui res­pon­sable de plai­doyer au sein d’une asso­cia­tion natio­nale qui œuvre dans le domaine de la san­té et du han­di­cap.

Âgée de 47 ans, Fati­ma Khal­louk est enga­gée depuis son ado­les­cence. Convain­cue de l’importance des élec­tions euro­péennes dans la vie quo­ti­dienne des gens, sa hui­tième place sur la liste conduite par Léon Def­fon­taines repose sur la force d’un enga­ge­ment pro­gres­siste et huma­niste, pour ser­vir une autre Europe, l’Europe des gens.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *