Rencontre pour la paix à Romans
Par Edouard Schoene
/
Le samedi 17 février se tenait une riche rencontre autour de la brulante question de guerre et paix, à Romans.
Des délégations de l’Isère de « Initiative Citoyenneté Défense » (ICD) et du mouvement de la paix Isère y participaient.
Pendant l’après midi différentes interventions ont eu lieu, qui feront peut être l’objet d’une publication :
– Stratégie et propagande durant les conflits (ICD)
– Les enjeux de la montée des dangers de guerre dans le monde et du surarmement en cours dans les pays membres de l’Otan (ASSEDES, association romanaise)
– Guerre à gaza – droit des peuples à disposer d’eux même – colonisation (AFPS)
– Les conséquences sociales et environnementales de la progression des dépenses militaires et des risques accrus de guerre (ANACR)
– Les initiatives des forces de Paix pour s’opposer et mettre en échec les risques de confrontations armées. (Mouvement de la paix)
– Renforcer la coopération pour des initiatives pour la paix à Romans . Luc Basin
Les exposés ont été suivis d’un débat riche.
A l ’issue de la rencontre un document sur la propagande de guerre a été distribué.
Principes élémentaires de propagande de guerre utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède.
Par Anne Morelli — Professeure à l’Université libre de Bruxelles – (Editions ADEN)
1- Nous ne voulons pas la guerre. Les chefs d’Etat de tous les pays assurent toujours solennellement en préliminaires qu’ils ne veulent pas la guerre.
2- Le camp adverse est seul responsable de la guerre. Nous avons été contraints de faire la guerre, le camp adverse a commencé, nous sommes obligés de réagir, en état de légitime défense ou pour honorer nos engagements internationaux.
3- L’ennemi a le visage du diable (ou « l’affreux de service »)- On ne peut haïr un groupe humain dans son ensemble et il est nécessaire de personnifier l’ennemi dans la personne de son chef (cet épouvantail odieux dissimulera la diversité de la population qu’il dirige).
4-C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers. Les mobiles de la guerre (volonté de domination géopolitique accompagnée de motivations économique) sont inavouables à l’opinion publique.
5-L’ennemi provoque sciemment des atrocités ; si nous commettons des bavures, c’est involontairement. On présente la guerre comme un conflit entre la civilisation et la barbarie, l’armée ennemie étant composée de brigands sans foi ni loi.
6- L’ennemi utilise des armes non autorisées. Nous ne commettons pas d’atrocités et nous faisons la guerre de manière chevaleresque en en respectant les règles. Ce n’est pas le cas des soldats ennemis.
7-Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes. L’adhésion de l’opinion publique dépend des résultats apparents du conflit.
8- Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause. Pour la propagande, il faut s’adresser à des professionnels de la publicité ou à des artistes et intellectuels rompus professionnellement à créer l’émotion .
9- Notre cause a un caractère sacré. Si notre cause est sacrée, nous devons la défendre et, si nécessaire les armes à la main et si elle a un caractère religieux, c’est une croisade à laquelle on ne peut se soustraire.
10-Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres. Pendant un conflit, nul n’a le droit de demander pourquoi la guerre ou de prononcer sans « trahir » le mot paix.