Voiron. Immense toile de Céline Chicote exposée à la TEC

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Un oeuvre de quarante-deux mètres de long.

A découvrir jusqu’au 17 mars, un œuvre que son autrice est venue présenter à la galerie le 18 février dernier.

« Vous allez entrer dans une toile de 42 mètres de long. L’équivalent d’un tour de piste ».

C’est ain­si que Céline Chi­cote intro­duit l’œuvre pré­sen­tée jusqu’au 17 mars à la gale­rie  Théo­rie des espaces courbes à Voi­ron. L’artiste était pré­sente dimanche 18 février pour pré­sen­ter son œuvre et son tra­vail d’artiste peintre après le ver­nis­sage de l’exposition la veille.

Chicote

Céline Chi­cote.

Céline Chi­cote, qui tra­vaille à Tou­louse, a répon­du en 2022 à un appel à pro­jet de la gale­rie la TEC et a été rete­nue pour son pro­jet conçu spé­cia­le­ment pour cette gale­rie.

Le résul­tat est assez épous­tou­flant sur le plan aoris­tique, tech­nique, par la force de l’émotion trans­mise par la visite de cet escar­got dont la façade est une pein­ture de 42 mètres de long sur 1,8 m de hau­teur.

La prouesse d’accrochage revient au res­pon­sable du lieu, Fran­çois Ger­main.

François

Fran­çois Ger­main.

Vous trou­ve­rez dans la gale­rie un des­sin pré­pa­ra­toire, en gris, à l’échelle 1/6.

Cette pein­ture a néces­si­té six mois de tra­vail intense de l’artiste qui expli­quait ce dimanche son par­cours d’artiste auto­di­dacte et pré­ci­sait ses inten­tions dans la réa­li­sa­tion de l’œuvre expo­sée.

Chicote

Elle a refu­sé mal­gré sa pas­sion de la pein­ture, du des­sin, de ren­trer dans une école des Beaux Arts, où à l’époque l’art figu­ra­tif était déni­gré. L’accès à une grande école pari­sienne d’art ne lui était pas pos­sible, du fait de son ori­gine modeste (coûts d’études exces­sifs).

Après un par­cours uni­ver­si­taire puis des cours de des­sin et de pein­ture, Céline Chi­cote est deve­nue réa­li­sa­trice de décors et artiste peintre. Elle est pas­sion­née de cirques d’où l’œuvre magis­trale pro­duite pour l’exposition de Voi­ron.

Chicote

« Le cirque est un miroir du monde, tout y est et il est pos­sible d’éprouver une sen­sa­tion de ver­tige lorsqu’on entre sous un cha­pi­teau. … Une piste de cirque est tou­jours de taille unique. Cette constante per­met aux artistes de cirque de gar­der les mêmes repères quel que soit le lieu de repré­sen­ta­tion et le nombre de spec­ta­teurs, 10 ou 1000, le dia­mètre de la scène est tou­jours de 13,5 mètres de dia­mètre ».

L’œuvre de Céline Chi­cote se nomme donc 13 π, tour de piste.

la

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *