Un collectif d'habitants appelle à un rassemblement pour demander à la préfecture, à la justice et à la municipalité un plan d'action contre le narcotrafic. Il appelle les participants à se munir d'un drapeau blanc. L'initiative est soutenue par la FCPE.
À 15 heures, place Saint-Bruno à Grenoble, à l'arrière de la dragonne.
23.11.24
Conférence-débat sur l'Argentine et Javier Milei
L'Acip-Asado organise, dans le cadre du Festival des solidarités internationales, une soirée conférence sur la situation en Argentine, un an après l’arrivée au pouvoir de Javier Milei. Avec Christophe Giudicelli, professeur à l’Institut des Amériques. Suivi d’un débat sur la menace de l’ultralibéralisme libertarien en Amérique Latine. Entrée libre, tout public.
À 18h30, Maison de la vie associative et citoyenne, 6 rue Berthe de Boissieux, à Grenoble.
25.11.24
09.12.24
Élections dans les très petites entreprises (TPE)
Cinq millions de salariés sont concernés. Ces élections déterminent le poids de chaque organisation syndicale, notamment dans les négociations des conventions collectives. Ces élections sont prises en compte dans le calcul de la représentativité syndicale nationale.
Le vote a lieu en ligne ou par courrier.
26.11.24
Pour un commissariat à Echirolles
Rassemblement citoyen pour un commissariat de police de plein exercice à Échirolles
À 12 heures, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, 1 place des Cinq Fontaines, Échirolles.
Grenoble. Jean-Claude Lamarche expose ses toiles au siège du PCF
Par Luc Renaud
/
Jean-Claude Lamarche après l’accrochage de ses toiles dans la grande salle de la fédération communiste de l’Isère.
Les œuvres de Jean-Claude Lamarche sont visibles jusqu’au 31 octobre. Un vernissage en musique aura lieu le mercredi 25 octobre à partir de 17h30.
La peinture, pour Jean-Claude Lamarche, c’est un chemin qui remonte à l’enfance. Assidu à l’école du jeudi – de nos jours, c’est le mercredi et on dit « périscolaire » -, Jean-Claude collectionne les premiers prix à l’Académie des beaux arts de Valenciennes, honorable institution fondée au XVIIIe siècle.
Mais voilà, dans la vie, on ne fait pas tourjours ce que l’on veut. Enfin, ça peut prendre du temps. Toujours est-il que Jean-Claude, membre d’une fratrie de dix enfants, fils de cheminot et d’une mère occupée sans relâche, se doit de travailler vite. Et c’est ainsi qu’il devient professeur de mathématiques.
La destinée l’ayant conduit à Grenoble, c’est là qu’il enseigne… et peint, comme toujours. Peint, comme il peut : « on croit que professeur, ce sont des vacances pour faire ce qu’on veut ; en fait, il y a toujours des choses à préparer pour la rentrée », dit-il en jetant un regard sur sa carrière. Il ne lache toutefois pas les pinceaux et redouble d’activité dès que l’heure de la retraite sonne.
Peintre amateur? « Il n’y a pas de peintre amateur, il y a les bons et les mauvais peintres », se récrie-t-il, « d’ailleurs très rares sont les peintres à vivre de leurs travaux, il faut bien avoir un bulletin de salaire à côté ». D’autant que les galeristes prennent la moitié du prix de chaque oeuvre vendue.
Du talent de Jean-Claude Lamarche, de ses oeuvres figuratives, mathématiques ou abstraites, on pourra juger jusqu’à la fin du mois au siège du PCF dauphinois. Une idée en tout cas, pour un cadeau de Noël original. Et beau.
L’exposition est ouverte de 14h à 17h du lundi au jeudi inclus. L’artiste sera présent l’après-midi les mardis et jeudis ou à la demande.
Contact : jc.lamarche@wanadoo.fr ; tél : 06 40 38 53 17
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »