La Côte-Saint-André. L’épicerie indépendante Le comptoir @co rouvre le 9 septembre

Par Luc Renaud

/

Image principale
La célèbre halle de la Côte-Saint-André.

Il a fallu une cagnotte en ligne et la détermination d’un collectif pour que vive l’épicerie du centre ville. Une coopérative de consommateurs est en cours de création.

Faire vivre une épi­ce­rie de proxi­mi­té, dans le centre de la Côte-Saint-André, en une période pas for­cé­ment facile pour le petit com­merce ? Qui plus est en res­tant fidèle à des valeurs de qua­li­té des pro­duits, de cir­cuits courts et de réduc­tion des déchets ?

C’est le pari dans lequel s’est enga­gé le col­lec­tif …

Pari qui n’était pas gagné cet été : il a fal­lu son­ner le toc­sin et lan­cer un appel aux dons. La cagnotte en ligne pro­po­sée a réuni quelque 5900 euros, de quoi per­mettre l’ouverture du maga­sin à la ren­trée – elle est pré­vue le 9 sep­tembre – et envi­sa­ger l’avenir avec un mini­mum de séré­ni­té.

L’objectif est main­te­nant de péren­ni­ser l’ouverture de l’épicerie. Ce qui pas­se­ra par une double struc­ture.

45 coopé­ra­teurs pour assu­rer l’a­ve­nir

Une asso­cia­tion, tout d’abord. Bap­ti­sée L’é­ko­lec­tif, elle a tenu sa pre­mière réunion le 23 août der­nier. Elle por­te­ra les valeurs du col­lec­tif : proxi­mi­té, liens humains, pro­duits sains, cir­cuits courts et réduc­tion des déchets. L’as­sem­blée géné­rale consti­tu­tive se tien­dra le 26 sep­tembre à 19h.

Une socié­té coopé­ra­tive de consom­ma­teurs, éga­le­ment. A charge pour elle de reprendre l’ac­ti­vi­té concrète de l’é­pi­ce­rie. Elle a réuni ses futurs coopé­ra­teurs le 26 août afin de fina­li­ser l’é­cri­ture des sta­tuts. Un mini­mum de 40 coopé­ra­teurs est néces­saire pour assu­rer l’é­qui­libre finan­cier du pro­jet. Ce sont aujourd’­hui pas moins de 45 per­sonnes qui se sont enga­gées for­mel­le­ment à deve­nir coopé­ra­teurs et 15 à deve­nir contri­bu­teurs. Chaque coopé­ra­teur sera ame­né à inves­tir dans le capi­tal de la socié­té pour un mon­tant mini­mum de 100€ et à consa­crer 2h par semaine au ser­vice de la socié­té coopé­ra­tive. En contre­par­tie, chaque coopé­ra­teur se ver­ra attri­buer un droit de vote quel que soit son niveau d’in­ves­tis­se­ment ini­tial et une remise de 5 % sur les pro­duits ven­dus en bou­tique.

C’est donc un dis­po­si­tif com­plet qui se met en place pour pro­mou­voir un com­merce alter­na­tif dans le centre de la Côte-Saint-André.

Contacts

Toutes les infos sur : le-comptoirdeco.com/

Cour­riel : lecomptoirdeco.lecollectif@gmail.com

Épi­ce­rie vrac et bio indé­pen­dante, 4 place de la Halle, 38260, La Côte-Saint-AndréA lire sur le même sujet

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *