La célèbre halle de la Côte-Saint-André.
Il a fallu une cagnotte en ligne et la détermination d’un collectif pour que vive l’épicerie du centre ville. Une coopérative de consommateurs est en cours de création.
Faire vivre une épicerie de proximité, dans le centre de la Côte-Saint-André, en une période pas forcément facile pour le petit commerce ? Qui plus est en restant fidèle à des valeurs de qualité des produits, de circuits courts et de réduction des déchets ?
C’est le pari dans lequel s’est engagé le collectif …
Pari qui n’était pas gagné cet été : il a fallu sonner le tocsin et lancer un appel aux dons. La cagnotte en ligne proposée a réuni quelque 5900 euros, de quoi permettre l’ouverture du magasin à la rentrée – elle est prévue le 9 septembre – et envisager l’avenir avec un minimum de sérénité.
L’objectif est maintenant de pérenniser l’ouverture de l’épicerie. Ce qui passera par une double structure.
45 coopérateurs pour assurer l’avenir
Une association, tout d’abord. Baptisée L’ékolectif, elle a tenu sa première réunion le 23 août dernier. Elle portera les valeurs du collectif : proximité, liens humains, produits sains, circuits courts et réduction des déchets. L’assemblée générale constitutive se tiendra le 26 septembre à 19h.
Une société coopérative de consommateurs, également. A charge pour elle de reprendre l’activité concrète de l’épicerie. Elle a réuni ses futurs coopérateurs le 26 août afin de finaliser l’écriture des statuts. Un minimum de 40 coopérateurs est nécessaire pour assurer l’équilibre financier du projet. Ce sont aujourd’hui pas moins de 45 personnes qui se sont engagées formellement à devenir coopérateurs et 15 à devenir contributeurs. Chaque coopérateur sera amené à investir dans le capital de la société pour un montant minimum de 100€ et à consacrer 2h par semaine au service de la société coopérative. En contrepartie, chaque coopérateur se verra attribuer un droit de vote quel que soit son niveau d’investissement initial et une remise de 5 % sur les produits vendus en boutique.
C’est donc un dispositif complet qui se met en place pour promouvoir un commerce alternatif dans le centre de la Côte-Saint-André.
Contacts
Toutes les infos sur : le-comptoirdeco.com/
Courriel : lecomptoirdeco.lecollectif@gmail.com
Épicerie vrac et bio indépendante, 4 place de la Halle, 38260, La Côte-Saint-André
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »
La Côte-Saint-André. Du vrac, du bio et de l’enthousiasme
Animation place de la halle, ce samedi 9 septembre. L'épicerie vient de rouvrir ses portes.L’épicerie Le comptoir @co a ouvert ses portes dans le...
Fête du Travailleur alpin 2023, pari tenu et gagné
Les jeunes communistes à la fête du TA. Présence colorée et remarquée... Le succès de l’édition 2023 augure bien de l’avenir d’une fête presque...
Fête de l’Huma. Du 11 au 17 septembre, l’Isère s’invite en Essonne !
Le stand de l'Isère, la Guinguette alpine. Pour la deuxième année consécutive, la fête de l'Humanité, plus grande fête populaire d'Europe - entre...
Grenoble, aide à domicile. Rassemblement pour préserver le droit à vieillir dans la dignité
Devant le conseil départemental de l'Isère.Un rassemblement a été organisé au coeur de l’été devant le conseil départemental. Lequel doit la somme...
Grenoble, aides à domicile. Elles sont en colère et ça va s’entendre
Mobilisées pour la défense de leur emploi et le droit à vieillir dans la dignité.Au nom de la solidarité due aux aînés, un rassemblement aura lieu à...
Grenoble. La ZFE n’est plus obligatoire
La gratuité des transports publics, une mesure considérée par les collectifs comme équitable pour la population et écologiquement efficace. Le...
Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite
Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

Comment faire reculer les déserts médicaux
Dans le quartier Renaudie, à Saint-Martin-d’Hères, le centre de santé l’Etoile facilite l’accès aux soins pour la population de ce quartier « politique de la ville ». Mais c’est loin d’être son seul rôle. Un centre dont tous les personnels sont salariés et qui représente un outil pour lutter contre la désertification médicale et permettre l’accès à un médecin traitant.

Rendez-vous les 16 et 17 juin
La fête du Travailleur alpin prend un nouveau visage, pour son édition 2023. A l’ombre, pour une programmation plus riche en journée. Des débats politiques contradictoires, où l’on verra Medef et élus LR. Et toujours cette scène locale, ces artistes engagés. Un brassage qui fait la couleur de cet événement. Avec ses sourires et ses regards pailletés d’étoiles…