La célèbre halle de la Côte-Saint-André.

Il a fallu une cagnotte en ligne et la détermination d’un collectif pour que vive l’épicerie du centre ville. Une coopérative de consommateurs est en cours de création.

Faire vivre une épicerie de proximité, dans le centre de la Côte-Saint-André, en une période pas forcément facile pour le petit commerce ? Qui plus est en restant fidèle à des valeurs de qualité des produits, de circuits courts et de réduction des déchets ?

C’est le pari dans lequel s’est engagé le collectif …

Pari qui n’était pas gagné cet été : il a fallu sonner le tocsin et lancer un appel aux dons. La cagnotte en ligne proposée a réuni quelque 5900 euros, de quoi permettre l’ouverture du magasin à la rentrée – elle est prévue le 9 septembre – et envisager l’avenir avec un minimum de sérénité.

L’objectif est maintenant de pérenniser l’ouverture de l’épicerie. Ce qui passera par une double structure.

45 coopérateurs pour assurer l’avenir

Une association, tout d’abord. Baptisée L’ékolectif, elle a tenu sa première réunion le 23 août dernier. Elle portera les valeurs du collectif : proximité, liens humains, produits sains, circuits courts et réduction des déchets. L’assemblée générale constitutive se tiendra le 26 septembre à 19h.

Une société coopérative de consommateurs, également. A charge pour elle de reprendre l’activité concrète de l’épicerie. Elle a réuni ses futurs coopérateurs le 26 août afin de finaliser l’écriture des statuts. Un minimum de 40 coopérateurs est nécessaire pour assurer l’équilibre financier du projet. Ce sont aujourd’hui pas moins de 45 personnes qui se sont engagées formellement à devenir coopérateurs et 15 à devenir contributeurs. Chaque coopérateur sera amené à investir dans le capital de la société pour un montant minimum de 100€ et à consacrer 2h par semaine au service de la société coopérative. En contrepartie, chaque coopérateur se verra attribuer un droit de vote quel que soit son niveau d’investissement initial et une remise de 5 % sur les produits vendus en boutique.

C’est donc un dispositif complet qui se met en place pour promouvoir un commerce alternatif dans le centre de la Côte-Saint-André.

Contacts

Toutes les infos sur : le-comptoirdeco.com/

Courriel : lecomptoirdeco.lecollectif@gmail.com

Épicerie vrac et bio indépendante, 4 place de la Halle, 38260, La Côte-Saint-André

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Jeux de société. Pour se détendre, se rencontrer, se stimuler… mais bien plus encore

Le Monopoly était à l’origine un jeu de dénonciation des rentiers… Comme quoi ! Il se crée chaque année des centaines de jeux de société. La France – et même Grenoble – occupe une place de premier plan dans cette filière créative.

0 commentaire
Amandine Demore, première adjointe au maire d'Echirolles, conseillère départementale de l'Isère.

Violences urbaines. « Nous avons beaucoup discuté avec les habitants ; ce dialogue, nous allons le poursuivre »

La ville d’Échirolles a été relativement épargnée par les violences urbaines de la fin du mois de juin. Et ce n’est pas par hasard. Une volonté de dialogue, un engagement sur le terrain, des politiques municipales de long terme… Reste que tout ne dépend pas de décisions locales. Amandine Demore, première adjointe au maire, nous livre son sentiment.

0 commentaire

Pin It on Pinterest