Grenoble. L’exigence de justice après la mort de Nahel

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Le rassemblement a finalement eu lieu devant le palais de justice de Grenoble.

A l’appel de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques un rassemblement a eu lieu ce mercredi 5 juillet pour demander la justice après la mort de Nahel lors d’un contrôle routier.

Initialement prévu sur la place Victor Hugo à Grenoble, ce rassemblement a été déplacé place Firmin Gauthier à coté du palais de justice. Le préfet avait pris un arrêté pour interdire la manifestation en centre ville.

Plus de trois cents personnes ont manifesté contre les violences et l’impunité policières. Un impressionnant dispositif policier avait été mis en place pour « accueillir » les manifestants.

De nombreuses prises de parole ont dénoncé les discriminations racistes et les injustices que vivent au quotidien les jeunes dans les quartiers populaires.

Nahel-Grenoble-tribunal/

La mort de Nahel allonge la liste des personnes tuées lors de contrôles policiers. Elle met en lumière les effets de décennies de politiques publiques défaillantes en direction des quartiers populaires et de la jeunesse qui y grandit. Une partie de la population subit le racisme au quotidien, victime de préjugés, de discriminations, et de violences. La relégation sociale de la jeunesse populaire est à la fois le résultat de politiques de marginalisation des quartiers populaires et d’un affaiblissement général des
services publics.

L’espoir d’un avenir meilleur pour la jeunesse populaire passe par un grand plan d’investissement pour l’école, les transports, le logement et l’emploi. Il passe aussi par le soutien aux associations de proximité qui ont subi toutes ces dernières années les coupures de subvention, et un contrôle de leurs activités de plus en plus renforcé sous prétexte du respect des principes républicains. Il passe par la lutte prioritaire contre la misère au lieu de la guerre menée par l’État contre les plus précaires. Il passe enfin par de réels moyens pour la police de proximité, le respect des missions de la police judiciaire et le développement des politiques de prévention.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *