Grenoble. Manifestation de soutien au peuple palestinien

Par Edouard Schoene

/

Image principale
A la fin de la manifestation, intervention de M. Fourcroy devant le musée de Grenoble.

L’Association France Palestine solidarité et le collectif isérois pour la Palestine appelaient samedi 4 mars à une manifestation au départ de la rue Félix Poulat à Grenoble pour soutenir le peuple palestinien, demander sa protection et exiger que le gouvernement français et la communauté internationale agissent pour que cessent la colonisation et l’occupation israélienne.

L’appel lan­cé le 3 mars aler­tait : « dans la nuit du 26 au 27 février, des colons israé­liens ont mené une expé­di­tion puni­tive dans le vil­lage pales­ti­nien de Huwa­ra, près de Naplouse en Cis­jor­da­nie occu­pée par Israël. Au moins un Pales­ti­nien a été tué et des cen­taines ont été bles­sés, selon le Crois­sant rouge pales­ti­nien, 75 mai­sons com­plè­te­ment ou par­tiel­le­ment détruites, des arbres arra­chés, plus de 100 voi­tures, des com­merces, un éle­vage de pou­lets, ont été incen­diés ou détruits. Les secours pales­ti­niens ont été atta­qués et empê­chés de por­ter secours à la popu­la­tion. Tout cela sous le regard de l’armée israé­lienne qui n’est pas inter­ve­nu pour mettre fin à ce pogrom et qui a bou­clé le vil­lage et les envi­rons pour trois jours. »
Palestine-Grenoble-rassemblement/
A l’issue d’un ras­sem­ble­ment et d’une mani­fes­ta­tion qui s’est ren­due jusqu’au musée de Gre­noble, M. Four­croy (AFPS) a pris la parole pour conclure :
« L’armée d’occupation israé­lienne, avec le feu vert de son gou­ver­ne­ment, se livre à une véri­table guerre contre la popu­la­tion pales­ti­nienne de Jéru­sa­lem-Est (assas­si­nats, arres­ta­tion, bou­clages des quar­tiers, des­truc­tion de mai­son…). L’accroissement de la colo­ni­sa­tion et l’annexion de fac­to de la Cis­jor­da­nie est un des axes prio­ri­taires de la coa­li­tion gou­ver­ne­men­tale israé­lienne. La France refuse tou­jours de condam­ner ce gou­ver­ne­ment cri­mi­nel, et même l’encourage en rece­vant Benya­min Neta­nya­hou à l’Élysée. Elle per­siste à ren­voyer dos à dos l’occupant et l’occupé alors que les Pales­ti­niens subissent une oppres­sion colo­niale depuis des décen­nies. Il faut que cela cesse ! Nous deman­dons la pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien, la fin de l’occupation et de la colo­ni­sa­tion et des sanc­tions contre l’État israé­lien tant qu’il ne res­pec­te­ra pas le droit inter­na­tio­nal et les droits du peuple pales­ti­nien. »
Palestine-AFPS-Tuaillon/

Inter­ven­tion d’Anne Tuaillon au départ de la mani­fes­ta­tion.

Palestine-Grenoble-AFPS/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *