Grenoble. Fernand nous a quittés

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Fernand Ricco en 2011. Il participait à la préparation du réveillon organisé par la section communiste de Grenoble.

Résistant, militant communiste de toujours, Fernand Ricco s’est éteint à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans.

C’est avec une grande émo­tion que les com­mu­nistes de la sec­tion de Gre­noble Mey­lan ont appris le décès à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans de leur cama­rade Fer­ruc­cio Ric­co. Fer­nand était connu bien au delà des rangs de notre sec­tion tant sa per­son­na­li­té était tendre, drôle, atta­chante. Enga­gé tout jeune dans la résis­tance dans l’Yonne, il racon­tait avec pas­sion cette période ter­rible dont il a témoi­gné dans un livre rédi­gé avec notre regret­té cama­rade Jean Veys­siere. Le livre est tou­jours dis­po­nible à la fédé­ra­tion du PCF. Arti­san chau­dron­nier, Fer­nand était aus­si inta­ris­sable sur son métier. Bri­co­leur créa­tif, il avait au fil du temps confec­tion­né par recy­clage (déjà éco­lo) des jouets, des jeux pour les enfants et tenait un stand à la fête du Tra­vailleur alpin (TA) à la Poya, ren­con­trant un réel suc­cès auprès des plus jeunes. Mais ce qui a sans doute fait le plus pour sa popu­la­ri­té ce sont les nanans de Fer­nand, des sablés en forme de fau­cille et de mar­teau qu’il réa­li­sait grâce aux moules en fer de sa fabri­ca­tion. Ces bis­cuits ont ren­con­trés un suc­cès phé­no­mé­nal au stand de Gre­noble à la fête du TA et lors des mani­fes­ta­tions du 1er mai au stand du par­ti, jus­qu’à la fête de l’Hu­ma­ni­té en 2018 !
Fernand-Ricco-2018/

Fer­nand et ses célèbres sablés, en 2018.

Les cama­rades qui pas­saient chez lui dans la quar­tier de la Baja­tière ne sont pas près d’ou­blier ces moments fra­ter­nels que l’on vivait autour d’un verre en par­lant poli­tique ou lors­qu’il évo­quait ses sou­ve­nirs de résis­tant, ses petits secrets. Lors des assem­blées géné­rales de la sec­tion dans les locaux de la fédé­ra­tion, Fer­nand était répu­té pour ses prises de paroles enflam­mées, toni­truantes, dénon­çant la droite, les fachos, rap­pe­lant le rôle et l’im­por­tance du PCF pour les conquêtes sociales pas­sées et à venir. Mili­tant de la proxi­mi­té, il nous racon­tait sou­vent avec drô­le­rie ses dis­cus­sions, les débats poli­tiques qu’il pro­vo­quait lui même dans le tram, les bus avec les citoyens, les jeunes. Ton com­bat, notre com­bat conti­nue pour le com­mu­nisme. Face aux zéla­teurs du capi­ta­lisme qui veulent nous faire cour­ber l’é­chine, puisse ton sou­ve­nir nous sou­te­nir dans notre volon­té de « fer » adve­nir les jours heu­reux.

Chris­tian Pécha­lat et Serge Beni­to

OLYMPUS
F-Ricco-2018/

Fer­nand Ric­co avait pris la parole lors des voeux de la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère, en 2018.

Partager cet article

PCF

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *