Retraites. Près de 50 000 manifestants en Isère

Par Luc Renaud

/

Image principale
Une partie des manifestants à l’arrivée place de Verdun.

35 000 à Grenoble, 5 000 à Bourgoin-Jallieu, 3 500 à Vienne et près de 500 à Saint-Marcellin selon le décompte de l’intersyndicale. Une journée qui fera date.

Un signe qui ne trompe pas. Des quatre coins de la ville, la mani­fes­ta­tion a com­men­cé… sur les trot­toirs qui convergent vers la gare de Gre­noble. A l’arrivée, le sen­ti­ment d’une jour­née de grosse, très grosse mani­fes­ta­tion ne se dément pas. Les der­niers devront attendre pour se mettre en mou­ve­ment, pas loin de deux heures. Et le défi­lé couvre le cours Jean Jau­rès et les grands bou­le­vards avant de rejoindre la place de Ver­dun – la police y compte 18 000 per­sonnes. Toutes les grandes entre­prises du bas­sin sont lar­ge­ment repré­sen­tées. La grève a été mas­sive. Tout comme dans les ser­vices publics. Les annonces font état de larges per­tur­ba­tions dans les trans­ports en com­mun. Trois lignes de trams sur cinq sont tota­le­ment à l’arrêt. On ne voit aucun train cir­cu­ler. L’ensemble des syn­di­cats ont mobi­li­sé, cha­cun en fonc­tion de son implan­ta­tion. A l’arrivée place de Ver­dun, Nico­las Benoit, secré­taire de l’union dépar­te­men­tale CGT s’en réjouit : « cette jour­née marque un coup d’arrêt à la fata­li­té et à la rési­gna­tion ». Il fai­sait état des pro­po­si­tions syn­di­cales en matière de finan­ce­ment des retraites : ces­ser les exo­né­ra­tions et les sup­pres­sions de taxes aux entre­prises au moment où les divi­dendes explosent, par exemple. Et d’appeler à des assem­blées géné­rales dans les entre­prises et les ser­vices publics pour déci­der des suites de l’action. L’intersyndicale dépar­te­men­tale devait se réunir le 19 jan­vier au soir pour un bilan de cette jour­née de mobi­li­sa­tion et envi­sa­ger ses pro­lon­ge­ments.
Place-G-Rivet/

Une par­tie des grands bou­le­vards après le pas­sage de la moi­tié du cor­tège.

CNRS/

Les uni­ver­si­taires dans la manif.

CHU/

Les hos­pi­ta­liers.

Banderole-de-tete/

La ban­de­role de tête.

College-Fontaine/

De nom­breux éta­blis­se­ments sco­laires.

Boulevards/

La foule des grandes mani­fes­ta­tions.

Boulevards-1/

En rangs ser­rés.

Jeunes/

Les jeunes dans la manif.

Retraites/

Les retrai­tés aus­si.

Finances
FSU/
FO/
Féministes/
JC/
Nupes/
PCF/
_DSC0076

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *