Voiron. Face à l’extrême droite, comprendre pour agir

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Des rencontres toujours suivies par de nombreux militants.

Samedi 14 janvier, associations et militants se sont retrouvés à Voiron pour la quatorzième édition des rencontres Luttes et résistance. En débat, « Virage à droite jusqu’à l’extrême ». Dès 15h une trentaine d’associations ou collectifs accueillaient les participants.

A 17h, en pré­lude de la table ronde « connaître et nom­mer l’extrême droite », un hom­mage a été ren­du à Chris­tian Borg décé­dé, qui fut une figure de Ras le Front Gre­noble créé il y a 25 ans. Street Press, la Horde et Rue 89 ont dres­sé un tableau sur la réa­li­té des groupes, mou­ve­ments d’extrême droite en France et dans la région. Le débat a mis en dis­cus­sion le tour­nant des der­nières élec­tions qui ont per­mis à RN d’occuper une place impor­tante au par­le­ment, paral­lè­le­ment à l’échec de Zem­mour pous­sé par une média­ti­sa­tion énorme qui lais­sait croire aux mili­tants de l’extrême droite une vic­toire aux pré­si­den­tielles.
Table-ronde-Voiron/

Table ronde sur le thème « connaître et nom­mer l’ex­trême droite ».

Après un repas mili­tant fra­ter­nel, Vio­laine Girard, ensei­gnante en socio­lo­gie (uni­ver­si­té de Rouen) a ren­du compte de ses tra­vaux qui ont fait l’objet d’une publi­ca­tion, Le vote FN au vil­lage.
Violaine-Girard/

Vio­laine Girard, au centre.

Ras-le-front-Voiron/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *