Cinq millions de salariés sont concernés. Ces élections déterminent le poids de chaque organisation syndicale, notamment dans les négociations des conventions collectives. Ces élections sont prises en compte dans le calcul de la représentativité syndicale nationale.
Le vote a lieu en ligne ou par courrier.
25.11.24
Manifestation aux flambeaux contre les violences sexistes et sexuelles
Plusieurs collectifs, organisations et associations féministes appellent à une manifestation aux flambeaux, lundi 25 novembre au soir, à Grenoble, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (le 23 novembre).
Départ à 18h30 du Jardin de ville, à Grenoble.
26.11.24
Pour un commissariat à Echirolles
Rassemblement citoyen pour un commissariat de police de plein exercice à Échirolles
À 12 heures, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, 1 place des Cinq Fontaines, Échirolles.
26.11.24
Fabien Roussel dans l'agglomération grenobloise
Narcotrafic, insécurité : les propositions du PCF
12h : participation au rassemblement pour un commissariat à Echirolles. 14h : rencontre quartier Renaudie à Saint-Martin-d'Hères, allée Jean Wiener. 16h30 : soutien aux grévistes de Vencorex, entrée de la plateforme chimique au Pont-de-Claix. 18h15 : meeting à Fontaine, halle du marché, mail Marcel Cachin.
Plus de deux mille personnes au départ du cortège grenoblois.
A l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, plusieurs mobilisations ce 18 octobre en Isère pour l’augmentation des salaires.
Le rendez-vous avait été donné devant le siège du Medef, boulevard Foch, à Grenoble. Ce devait être un rassemblement, préparé en quelques jours puisque l’appel avait été lancé le vendredi 14 octobre. Finalement, le rassemblement s’est mué en belle manif pour rejoindre la rue Alsace Lorraine. Pas seulement la rue, puis qu’il s’agissait de retrouver un autre cortège : les personnels des lycées professionnels étaient en grève ce 18 octobre, avec l’ensemble de leurs syndicats – une spécificité de leurs professions -, contre la réforme de l’enseignement professionnel. Ils avaient décidé, de longue date, d’une manifestation au départ de la place Notre-Dame: ce 18 octobre était jour de deux mobilisations.
Grenoble n’était pas le seul lieu de rassemblement. A Bourgoin, quelque deux cents personnes se sont retrouvées dans la rue. A Vienne, ils étaient plus de 400.
Mobilisation également dans différents établissements. Plus de cent salariés étaient en grève à Air liquide Sassenage. Grève également à la clinique Belledonne, à Saint-Martin-d’Hères, ou bien encore au lycée professionnel Aubry à Bourgoin-Jailleu.