Conférence : "Mayotte, Comores, une histoire coloniale"
Conférence-débat organisée par Survie Isère, avec Rémi Carayol, journaliste indépendant (Afrique XXI, Médiapart, Monde Diplomatique), auteur de « Mayotte, Département colonie ». Un portrait implacable de Mayotte et des Comores et une mise en accusation du colonialisme français.
À 19h30, à la Maison des associations, 6 rue Berthe-de-Boissieux, à Grenoble.
12.12.24
Journée nationale d'action pour l'emploi à l'appel de la CGT
Pour exiger un moratoire sur les licenciements et des assises départementales sur l’industrie et ses filières.
11h, rassemblement devant la préfecture. Pique nique à partir de 12h30 à la plateforme chimique du Pont-de-Claix.
18.12.24
Journée internationale des migrants
A l’occasion de la journée internationale des migrants, visite exceptionnelle du musée de Grenoble, où des personnes exilées seront vos médiateurs. Organisé par le collectif Migrants en Isère en partenariat avec le musée de Grenoble.
Musée de Grenoble, 5 place Lavalette, de 15h à 18h. A partir de 17h, sur le parvis : flash théâtre, musique, slam et apéritif gratuit.
12.01.25
Élection législative 1re circonscription de l'Isère
Premier tour de l'élection législative partielle. Candidat du NFP, Lyes Louffok.
Plus de deux mille personnes au départ du cortège grenoblois.
A l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, plusieurs mobilisations ce 18 octobre en Isère pour l’augmentation des salaires.
Le rendez-vous avait été donné devant le siège du Medef, boulevard Foch, à Grenoble. Ce devait être un rassemblement, préparé en quelques jours puisque l’appel avait été lancé le vendredi 14 octobre. Finalement, le rassemblement s’est mué en belle manif pour rejoindre la rue Alsace Lorraine. Pas seulement la rue, puis qu’il s’agissait de retrouver un autre cortège : les personnels des lycées professionnels étaient en grève ce 18 octobre, avec l’ensemble de leurs syndicats — une spécificité de leurs professions -, contre la réforme de l’enseignement professionnel. Ils avaient décidé, de longue date, d’une manifestation au départ de la place Notre-Dame : ce 18 octobre était jour de deux mobilisations.
Grenoble n’était pas le seul lieu de rassemblement. A Bourgoin, quelque deux cents personnes se sont retrouvées dans la rue. A Vienne, ils étaient plus de 400.
Mobilisation également dans différents établissements. Plus de cent salariés étaient en grève à Air liquide Sassenage. Grève également à la clinique Belledonne, à Saint-Martin-d’Hères, ou bien encore au lycée professionnel Aubry à Bourgoin-Jailleu.