CocoCineClub. Projection de "Toc-Toc-Toc", un film de Emma Almosino et Mélusine Pagnier
À Harnes, dans un coron situé en plein bassin minier, une docteure en architecture et des habitant.es se battent pour des logements décents et pour la vivacité du patrimoine ouvrier. Tout un travail !!! Voici leur histoire.
9h30, salle Raymond Perinetti, fédération du PCF, 20 rue Emile Gueymard, trams A, B et D.
08.12.25
Rencontre-débat "Quand la France s'éveillera à la Chine"
Rencontre-débat, à l'initiative de la section de Grenoble-Meylan du PCF, avec Marianne Dunlop, l'une des autrices du livre "Quand la France s'éveillera à la Chine".
À 19 h 30, salle Raymond-Périnetti, au siège du PCF Isère, 20 rue Émile-Gueymard, à Grenoble (en face de la gare SNCF).
11.12.25
Rencontre avec Fabien Gay, repas avec le Travailleur alpin
211 milliards, c'est la somme des subventions publiques versées chaque année aux grandes entreprises, soit deux fois et demi le budget de l'Education Nationale. Pourtant, les fermetures d'usines se succèdent, pendant que les actionnaires engrangent des dividendes records. Des milliards disponibles pour une vraie planification industrielle, écologique et sociale. Venez échanger avec Fabien Gay, sénateur communiste à l'initiative de la commission d'enquête qui a révélé le scandale ! La rencontre sera suivie du repas de fin d'année du Travailleur alpin (19h30, 15€/pers, sur inscription contact@travailleur-alpin.fr)
18h, bourse du travail de Grenoble, 32 avenue de l'Europe, arrêt de tram Grand'place (ligne A)
11.12.25
Manifestation de soutien aux salariés de Teisseire
La CGT Isère et la la Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT appellent à rejoindre la manifestation organisée au départ de l’usine de Teisseire (jusqu’à la mairie de Crolles) aux côtés des salarié·e·s de l’entreprise et de la population de la vallée du Grésivaudan, en présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Départ à 14h de l'usine Teisseire, 482 avenue Ambroise-Croizat, à Crolles.
Seyssins. Mouvement de grève à la clinique du Dauphiné, groupe Orpéa
Par Luc Renaud
/
Les salariés se sont retrouvés à 7h30 devant l’établissement.
Les salariés de la clinique du Dauphiné se sont mis en grève pour demander notamment des augmentations de salaires.
Près de soixante-dix grévistes sur les quatre-vingt salariés de la clinique du Dauphiné, à Seyssins, dans la banlieue grenobloise. Le mouvement, dans cette clinique où aucun syndicat n’est organisé, a débuté ce mercredi 12 octobre à l’issue du changement d’équipe du matin. Un rassemblement a été organisé devant l’établissement dès 7h30.
Après un courrier daté du 28 juin resté sans suite, les salariés en grève demandent notamment une revalorisation des salaires de 15 %, la réintégration de la prime de nuit et « une prime mensuelle de gérontopsychiatrie de 150 euros net que le groupe Orpéa s’était engagé à verser en 2021 ».
Le directeur régional du groupe Orpéa – dont fait partie la clinique du Dauphiné – est venu de Clermont-Ferrand pour rencontrer les grévistes. Il leur a proposé de reprendre le travail et de réunir un comité social et économique extraordinaire. Cette proposition a été rejetée par les personnels qui demandent l’ouverture de négociations sur leurs revendications.
La clinique du Dauphiné est un établissement privé à but lucratif spécialisé dans la psychiatrie.