Le DAL 38 appelle à se rassembler sur les marchés de l'agglomération grenobloise, à l'occasion de la fin de la trêve hivernale (qui expire le 31 mars), pour défendre le droit au logement et s'opposer aux expulsions.
À partir de 10h, sur les marchés de l'Abbaye et Saint-Bruno à Grenoble, le marché Marcel-Cachin à Fontaine, et le marché Champberton à Saint-Martin-d'Hères.
29.03.25
Conférence gesticulée. La Sécu, un déjà-là de l'avenir
A 10 h, temps d’exploration préalable à la conférence (« Que croyons-nous savoir sur la sécu ?") puis repas partagé.
Conférence gesticulée par Henri Tramoy, militant multi-associatif du Vaucluse, à l’invitation du Groupe français d'éducation nouvelle Isère & Rhône-Alpes. Participation libre à partir de 12 € / 1/2 tarif pour les adhérent.es du GFEN.
Maison de quartier Louis Aragon, rue Chantegrenouille, quartier Chamberton, Saint-Martin-d'Hères. Conférence gesticuée à partir de 14h.
29.03.25
Manifestation contre la reprise des massacres à Gaza
Compte tenu de la reprise des massacres à Gaza, le rassemblement initialement prévu le 28 mars place Notre-Dame est annulé et remplacé par une manifestation le 29 mars à l'initiative de l'Association France Palestine solidarité. "La reprise du génocide, qui n’a jamais réellement cessé dans les faits, et cette nouvelle escalade militaire visent à enterrer le plan de paix de la Ligue Arabe au profit du plan du président Trump de transfert total de la population vers un pays tiers", écrit l'AFPS.
14h30, rue Félix Poulat à Grenoble.
29.03.25
Manifestation pour la Palestine
Après la reprise des bombardements israéliens sur Gaza et les attaques incessantes de colons en Cisjordanie, l'AFPS appelle à une manifestation, avec le soutien de la CGT et de nombreuses organisations, pour exiger notamment la fin de l'impunité d'Israël, une paix juste et durable en Palestine, l'arrêt du génocide.
Seyssins. Mouvement de grève à la clinique du Dauphiné, groupe Orpéa
Par Luc Renaud
/
Les salariés se sont retrouvés à 7h30 devant l’établissement.
Les salariés de la clinique du Dauphiné se sont mis en grève pour demander notamment des augmentations de salaires.
Près de soixante-dix grévistes sur les quatre-vingt salariés de la clinique du Dauphiné, à Seyssins, dans la banlieue grenobloise. Le mouvement, dans cette clinique où aucun syndicat n’est organisé, a débuté ce mercredi 12 octobre à l’issue du changement d’équipe du matin. Un rassemblement a été organisé devant l’établissement dès 7h30.
Après un courrier daté du 28 juin resté sans suite, les salariés en grève demandent notamment une revalorisation des salaires de 15 %, la réintégration de la prime de nuit et « une prime mensuelle de gérontopsychiatrie de 150 euros net que le groupe Orpéa s’était engagé à verser en 2021 ».
Le directeur régional du groupe Orpéa – dont fait partie la clinique du Dauphiné – est venu de Clermont-Ferrand pour rencontrer les grévistes. Il leur a proposé de reprendre le travail et de réunir un comité social et économique extraordinaire. Cette proposition a été rejetée par les personnels qui demandent l’ouverture de négociations sur leurs revendications.
La clinique du Dauphiné est un établissement privé à but lucratif spécialisé dans la psychiatrie.