Conférence : "Mayotte, Comores, une histoire coloniale"
Conférence-débat organisée par Survie Isère, avec Rémi Carayol, journaliste indépendant (Afrique XXI, Médiapart, Monde Diplomatique), auteur de « Mayotte, Département colonie ». Un portrait implacable de Mayotte et des Comores et une mise en accusation du colonialisme français.
À 19h30, à la Maison des associations, 6 rue Berthe-de-Boissieux, à Grenoble.
12.12.24
Journée nationale d'action pour l'emploi à l'appel de la CGT
Pour exiger un moratoire sur les licenciements et des assises départementales sur l’industrie et ses filières.
11h, rassemblement devant la préfecture. Pique nique à partir de 12h30 à la plateforme chimique du Pont-de-Claix.
18.12.24
Journée internationale des migrants
A l’occasion de la journée internationale des migrants, visite exceptionnelle du musée de Grenoble, où des personnes exilées seront vos médiateurs. Organisé par le collectif Migrants en Isère en partenariat avec le musée de Grenoble.
Musée de Grenoble, 5 place Lavalette, de 15h à 18h. A partir de 17h, sur le parvis : flash théâtre, musique, slam et apéritif gratuit.
12.01.25
Élection législative 1re circonscription de l'Isère
Premier tour de l'élection législative partielle. Candidat du NFP, Lyes Louffok.
Seyssins. Mouvement de grève à la clinique du Dauphiné, groupe Orpéa
Par Luc Renaud
/
Les salariés se sont retrouvés à 7h30 devant l’établissement.
Les salariés de la clinique du Dauphiné se sont mis en grève pour demander notamment des augmentations de salaires.
Près de soixante-dix grévistes sur les quatre-vingt salariés de la clinique du Dauphiné, à Seyssins, dans la banlieue grenobloise. Le mouvement, dans cette clinique où aucun syndicat n’est organisé, a débuté ce mercredi 12 octobre à l’issue du changement d’équipe du matin. Un rassemblement a été organisé devant l’établissement dès 7h30.
Après un courrier daté du 28 juin resté sans suite, les salariés en grève demandent notamment une revalorisation des salaires de 15 %, la réintégration de la prime de nuit et « une prime mensuelle de gérontopsychiatrie de 150 euros net que le groupe Orpéa s’était engagé à verser en 2021 ».
Le directeur régional du groupe Orpéa – dont fait partie la clinique du Dauphiné – est venu de Clermont-Ferrand pour rencontrer les grévistes. Il leur a proposé de reprendre le travail et de réunir un comité social et économique extraordinaire. Cette proposition a été rejetée par les personnels qui demandent l’ouverture de négociations sur leurs revendications.
La clinique du Dauphiné est un établissement privé à but lucratif spécialisé dans la psychiatrie.