Les communistes isérois tiennent de nouveau un stand à la Foire de la Saint-Martin, avec petite restauration rapide (frites, hot-dog et crêpes), buvette... Et deux débats : à 11h30, "défendre nos industries sur le territoire", avec des témoignages de syndicalistes sur la situation dans leur entreprise ; à 14h30, sur le projet Axel à Moirans, filière française de l'imagerie médicale portée par la CGT Trixell-Thales, en présence de Franck Perrin, délégué CGT, et de Cécile Dhainaut, responsable "monde du travail" à la fédération.
De 8h à 17h, dans le centre-ville de Voiron ; débats mardi 11 novembre, à 11h30 et 14h30, sur le stand du PCF Isère, avenue Jules-Ravat.
12.11.25
17.11.25
La programmation du festival de cinéma Ecran total
Écran Total vise à promouvoir la diversité du cinéma en proposant un choix de film exigeant et varié dans une ambiance conviviale et festive, et à soutenir les films d’auteurs et les salles art et essai. Chaque édition se veut un miroir, aux multiples facettes, de notre société, et puise dans la vitalité du cinéma Art et Essai/Recherche. Écran Total est né de l’envie des CSE de l’Isère de se fédérer autour d’un festival inédit.
Au cinéma Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères
12.11.25
Soirée stand up "finance et écologie"
À l'occasion du Mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la Semaine de la finance solidaire, plusieurs structures grenobloises engagées sur la thématique de la finance et de l'écologie organisent une soirée stand up mêlant humour et engagement, en compagnie du Green Washing Comedy Club.
À 19h, au Bivouak Café, La Correspondance, 30 bis avenue Marcelin-Berthelot, à Grenoble.
15.11.25
Rassemblement contre les violences faites aux enfants et aux ados
Le Collectif enfantiste de l'Isère appelle à un rassemblement dans le cadre de la mobilisation nationale contre les violences faites aux enfants et aux adolescent·es, soutenue par 56 organisations de l'enfance et des droits humains, à l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants.
Seyssins. Mouvement de grève à la clinique du Dauphiné, groupe Orpéa
Par Luc Renaud
/
Les salariés se sont retrouvés à 7h30 devant l’établissement.
Les salariés de la clinique du Dauphiné se sont mis en grève pour demander notamment des augmentations de salaires.
Près de soixante-dix grévistes sur les quatre-vingt salariés de la clinique du Dauphiné, à Seyssins, dans la banlieue grenobloise. Le mouvement, dans cette clinique où aucun syndicat n’est organisé, a débuté ce mercredi 12 octobre à l’issue du changement d’équipe du matin. Un rassemblement a été organisé devant l’établissement dès 7h30.
Après un courrier daté du 28 juin resté sans suite, les salariés en grève demandent notamment une revalorisation des salaires de 15 %, la réintégration de la prime de nuit et « une prime mensuelle de gérontopsychiatrie de 150 euros net que le groupe Orpéa s’était engagé à verser en 2021 ».
Le directeur régional du groupe Orpéa – dont fait partie la clinique du Dauphiné – est venu de Clermont-Ferrand pour rencontrer les grévistes. Il leur a proposé de reprendre le travail et de réunir un comité social et économique extraordinaire. Cette proposition a été rejetée par les personnels qui demandent l’ouverture de négociations sur leurs revendications.
La clinique du Dauphiné est un établissement privé à but lucratif spécialisé dans la psychiatrie.