Isère. Six mille personnes en manifestation le 29 septembre

Par Luc Renaud

/

Image principale
A l’arrivée du cortège face à la préfecture de l’Isère, la place de Verdun occupée par les manifestants.

Près de cinq mille manifestants à Grenoble, un millier à la Tour-du-Pin et 400 sous la pluie de Roussillon… la journée d’action du 29 septembre comme première étape d’une mobilisation d’ampleur pour le pouvoir d’achat et le droit à la retraite.

Pre­mière mobi­li­sa­tion, ce jeu­di 29 sep­tembre, à l’ap­pel de la CGT, de la FSU, de Soli­daires et d’or­ga­ni­sa­tions étu­diantes et lycéennes. Contre la vie chère, les mani­fes­tants deman­daient une hausse des salaires et des mini­mas sociaux. Reven­di­ca­tion éga­le­ment sur le droit à la retraite avec l’exi­gence d’un départ à 60 ans avec 37,5 années d’an­nui­té de coti­sa­tions. En inter­ve­nant pour l’u­nion dépar­te­men­tale CGT devant la mani­fes­ta­tion gre­no­bloise, Nadia Sah­li rap­pe­lait les conclu­sions du conseil d’o­rien­ta­tion des retraites : jus­qu’en 2070, la part du pro­duit inté­rieur brut consa­crée au finan­ce­ment des retraites res­te­ra stable. Nul besoin, par consé­quent, d’aug­men­ter l’êge de départ comme l’en­vi­sage le gou­ver­ne­ment Macron. Les syn­di­cats rap­pellent en outre qu’une aug­men­ta­tion des salaires de 10% repré­sente une aug­men­ta­tion de 20 mil­liards des res­sources de la Sécu­ri­té sociale, que l’exo­né­ra­tion des coti­sa­tions sociales repré­sente un manque à gagner pour la Sécu­ri­té sociale de 72 mil­liards en 2022, soit 13,2% de ses recettes et que la fraude fis­cale en France est esti­mée à plus de 80 mil­liards par an. Au moment où les ser­vices publics sont dévi­ta­li­sés, où les fer­me­tures de lits hos­pi­ta­liers se pour­suivent — 4300 lits ont été fer­més en 2021, 21000 au total depuis 2017 et l’é­lec­tion du pré­sident de la Répu­blique, qui sont venues s’a­jou­ter aux 10000 du quin­quen­nat Hol­lande et aux 37000 de celui de Sar­ko­zy, soit 68000 depuis 2007. Une pre­mière jour­née d’ac­tion qui sonne comme un pré­lude aux mobi­li­sa­tions à venir face aux agres­sions gou­ver­ne­men­tales.
_DSC0006
_DSC0011
_DSC0014
_DSC0022
_DSC0030

Partager cet article

CGT

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *