Isère. Les partis de la Nupes soutiennent la journée d’action du 29 septembre

Par Luc Renaud

/

Image principale
Manifestation à Grenoble (Archives)

Dans une déclaration publiée sous le titre « Jeudi 29 septembre : toutes et tous dans la rue aux côtés des organisations syndicales ! », EELV, le PS, LFI, le PCF et Génération’s appellent à se joindre aux mouvements de grève et aux manifestations qui auront lieu ce jeudi 29 septembre en Isère. Grenoble : départ 11h Alsace-Lorraine – arrivée place de Verdun. Roussillon : 10h place de la République. La Tour du pin : 10h départ place Carnot (arrivée sous-préfecture).

Tan­dis qu’Emmanuel Macron annonce la fin de l’abondance pour les Fran­çaises et les Fran­çais, c’est la gabe­gie. En effet, ce sont les mêmes qui pol­luent le plus au détri­ment de tous et en même temps qui pro­fitent le plus du sys­tème. En 2021, les entre­prises du CAC ont fait 160 mil­liard d’euros de pro­fits et ont ver­sé un mon­tant record de divi­dendes avec 69 mil­liard d’euros. Et 2022 s’annonce tout aus­si géné­reuse pour les action­naires. Paral­lè­le­ment, le plus grand nombre subit les consé­quences de l’inflation, par­ti­cu­liè­re­ment de l’explosion du prix de l’énergie sur laquelle des spé­cu­la­teurs s’enrichissent.

Le gou­ver­ne­ment remet sur le tapis sa contre-réforme des retraites qui vise une nou­velle fois à recu­ler l’âge de départ. C’est une nou­velle étape de décons­truc­tion de cette grande conquête qu’est la pro­tec­tion sociale qui est annon­cée. Pour­tant le Conseil d’Orientation des Retraites pré­voit des excé­dents crois­sants de la branche retraite pour les pro­chaines années. Alors que des mil­lions de per­sonnes sont pri­vées d’emploi, le gou­ver­ne­ment est inca­pable de jus­ti­fier ce choix. Il pré­voit éga­le­ment une réforme de l’assurance chô­mage qui casse encore plus les droits des tra­vailleuses et tra­vailleurs et un condi­tion­ne­ment du RSA aux mépris des allo­ca­taires.

Nous affir­mons qu’il est grand temps de par­ta­ger les richesses. Ce n’est pas à nous de payer cette crise. Nous appe­lons à une véri­table aug­men­ta­tion des salaires dans le sec­teur pri­vé comme dans le sec­teur public, mais aus­si des pen­sions de retraite, des mini­mas sociaux et des bourses étu­diantes.
A l’opposé des choix gou­ver­ne­men­taux, nous mili­tons pour un ren­for­ce­ment de la pro­tec­tion sociale, de la jus­tice fis­cale, du par­tage du tra­vail et de la retraite à 60 ans.

Ces reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales sont aus­si les nôtres. Elles appellent à une jour­née d’action ce jeu­di 29 sep­tembre. Nous sou­te­nons ce com­bat et c’est pour­quoi, nous, orga­ni­sa­tions de la NUPES en Isère, appe­lons à par­ti­ci­per à cette jour­née d’action et à rejoindre les mani­fes­ta­tions qui se dérou­le­ront dans le dépar­te­ment.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *