Manifestation à Grenoble (Archives)

Dans une déclaration publiée sous le titre « Jeudi 29 septembre : toutes et tous dans la rue aux côtés des organisations syndicales ! », EELV, le PS, LFI, le PCF et Génération’s appellent à se joindre aux mouvements de grève et aux manifestations qui auront lieu ce jeudi 29 septembre en Isère. Grenoble : départ 11h Alsace-Lorraine – arrivée place de Verdun. Roussillon : 10h place de la République. La Tour du pin : 10h départ place Carnot (arrivée sous-préfecture).

Tandis qu’Emmanuel Macron annonce la fin de l’abondance pour les Françaises et les Français, c’est la gabegie. En effet, ce sont les mêmes qui polluent le plus au détriment de tous et en même temps qui profitent le plus du système. En 2021, les entreprises du CAC ont fait 160 milliard d’euros de profits et ont versé un montant record de dividendes avec 69 milliard d’euros. Et 2022 s’annonce tout aussi généreuse pour les actionnaires. Parallèlement, le plus grand nombre subit les conséquences de l’inflation, particulièrement de l’explosion du prix de l’énergie sur laquelle des spéculateurs s’enrichissent.

Le gouvernement remet sur le tapis sa contre-réforme des retraites qui vise une nouvelle fois à reculer l’âge de départ. C’est une nouvelle étape de déconstruction de cette grande conquête qu’est la protection sociale qui est annoncée. Pourtant le Conseil d’Orientation des Retraites prévoit des excédents croissants de la branche retraite pour les prochaines années. Alors que des millions de personnes sont privées d’emploi, le gouvernement est incapable de justifier ce choix. Il prévoit également une réforme de l’assurance chômage qui casse encore plus les droits des travailleuses et travailleurs et un conditionnement du RSA aux mépris des allocataires.

Nous affirmons qu’il est grand temps de partager les richesses. Ce n’est pas à nous de payer cette crise. Nous appelons à une véritable augmentation des salaires dans le secteur privé comme dans le secteur public, mais aussi des pensions de retraite, des minimas sociaux et des bourses étudiantes.
A l’opposé des choix gouvernementaux, nous militons pour un renforcement de la protection sociale, de la justice fiscale, du partage du travail et de la retraite à 60 ans.

Ces revendications des organisations syndicales sont aussi les nôtres. Elles appellent à une journée d’action ce jeudi 29 septembre. Nous soutenons ce combat et c’est pourquoi, nous, organisations de la NUPES en Isère, appelons à participer à cette journée d’action et à rejoindre les manifestations qui se dérouleront dans le département.

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest