Salle comble le 8 mars pour la MJC Nelson Mandela de Fontaine

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Un succès, pour ce rendez-vous proposé par la MJC Nelson Mandela.

La MJC Nelson Mandela de Fontaine, dans le cadre de son action des « soirées citoyennes », a donné rendez-vous aux Fontainoises et Fontainois voir au-delà, le 8 mars avec la projection du film « Debout les femmes », salle Emile Bert, suivi d’un échange entre participant.e.s. Le public, très nombreux, a répondu présent, en cette journée internationale des droits des femmes.

Ce film met à l’honneur les « métiers du lien » exer­cées par qua­si­ment 100 % de femmes avec une rému­né­ra­tion en des­sous du SMIC et des condi­tions de tra­vail dif­fi­ciles (péni­bi­li­té, coût des tra­jets avec leur véhi­cule per­son­nel, ampli­tude horaire très tôt le matin jusqu’à tard le soir…). Leur salaire men­suel n’excède pas 900 € au grand maxi­mum ! Une seule moti­va­tion les animent toutes, le lien vital envers les per­sonnes atteintes de han­di­cap, les per­sonnes âgées, et celles de tout âge ayant besoin d’aide pour accom­plir les actes de la vie quo­ti­dienne. L’Humain est au cœur de leur moti­va­tion. Même si nous pen­sons connaître leurs métiers, leurs témoi­gnages sont sai­sis­sants.

Lors de l’échange avec la salle, il y a eu aus­si des témoi­gnages de femmes exer­çant ces « métiers du lien ». Par ailleurs, une Fon­tai­noise a mis l’accent sur la néces­si­té d’inverser la logique : « Atten­tion, ce ne sont pas des métiers fémi­nins, il s’agit de métiers pré­caires avec des condi­tions et salaires pré­caires où il n’y a pas de réelle recon­nais­sance de ces métiers. C’est pour­quoi, il y a des femmes qui sont sur ces métiers. En plus, ce sont des métiers très pénibles phy­si­que­ment. Il y a beau­coup d’accidents de tra­vail et elles en subissent des inter­ven­tions chi­rur­gi­cales ».

En effet, il ne faut pas confondre « métiers de femmes » avec le fait que ce sont des métiers de condi­tions de tra­vail dif­fi­ciles, pré­caires et sans recon­nais­sance.

Depuis jan­vier, la MJC loue à un pri­vé, un local au 58, ave­nue Aris­tide Briand à Fon­taine. Elle s’est ins­tal­lée le mois der­nier. Les membres du CA avec Saji­da, sala­riée, sont en cours de fina­li­sa­tion de leur nou­velle orga­ni­sa­tion.

Pour mémoire, la muni­ci­pa­li­té de droite de Fon­taine a fait le choix de mettre fin, en novembre 2021, à la conven­tion les liant avec la MJC Nel­son Man­de­la en sup­pri­mant la sub­ven­tion annuelle de 284 000 € et en les « expul­sant » de locaux com­mu­naux de plus de mille m2. Désor­mais, une nou­velle asso­cia­tion de l’Allier est héber­gée et finan­cée par la ville, à hau­teur de la même sub­ven­tion.

La MJC Nel­son Man­de­la, riche de son his­toire fon­tai­noise de 61ans, a encore des jours heu­reux !

Etienne Aube­nas

Contact MJC : mjc-fontaine.org
tél 06 64 70 87 57

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *