Quand les salariés construisent l’industrie de demain

Par Luc Renaud

/

Image principale
Avec Cécile Cukierman et Eric Hours, conseillers régionaux communistes, la délégation et les syndicalistes de Thalès ont travaillé sur le projet construit par les salariés.

Journée de travail et de rencontres, ce 2 mars, pour Cécile Cukierman, porte parole de Fabien Roussel, et Pierre Labriet, porte-parole des communistes dans la deuxième circonscription de l’Isère. Au cœur des débats, l’accès à la santé et le projet de création d’une filière française de l’imagerie médicale adossé sur le potentiel industriel de la région grenobloise.

« Ce qui me frappe, c’est que chaque fois que je me rend dans une usine, que je rencontre des salariés en lutte pour leur emploi, c’est qu’ils ont des projets de développement de modernisation, d’amélioration de leur outil de travail. » En rencontrant les syndicalistes CGT de Thales-Trixell à Moirans, Cécile Cukierman, porte-parole de Fabien Roussel, ne pouvait mieux dire : leur projet, qu’ils travaillent depuis une dizaine d’années, celui de la création d’une filière française de production d’appareils d’imagerie médicale, fait même désormais partie de ceux qui sont retenus par le comité stratégique de filière des industries médicales, un organisme gouvernemental.

Car c’est l’un des axes de la campagne de Fabien Roussel et des communistes : relocaliser, réindustrialiser le pays en s’appuyant sur le vivier de propositions élaborées par les salariés. « Aujourd’hui, tout le monde parle de réindustrialisation, constate Cécile Cukierman, y compris ceux qui sont à l’origine d’une longue liste de fermetures d’usines ». Une réindustrialisation que la sénatrice de la Loire envisage de plain-pied dans son siècle. « L’industrie de demain ne sera pas celle d’hier », dit-elle. Et, à Moirans, on est plutôt salles blanches que cheminées polluantes. « La force de l’industrie de demain, ce sont ses salariés. »

Reunion-travail/

Réunion de travail en matinée.

Au cours de la rencontre de travail qui s’est déroulée dans la matinée avec deux responsables de la CGT dont Franck Perrin, par ailleurs pilote d’un groupe de travail au sein du comité stratégique de filières, un des points abordés était d’ailleurs celui de l’intérêt du statut coopératif. « Nous souhaitons créer une plateforme industrielle qui fonctionnera comme une coopérative en permettant d’y associer un groupe d’importance comme Thales, mais aussi des PME, des collectivités territoriales… Tous auront voix au chapitre en tant que tels et non en fonction du capital qu’ils apportent », expliquait Franck Perrin. De quoi permettre à tous de disposer d’une structure qui coordonne la recherche et le développement, du composant de base jusqu’au traitement des données.

Salle/

Cent personnes pour une table ronde sur un projet industriel.

De cette filière à construire, il était encore question en soirée, à Saint-Martin-d’Hères, cette fois.

En présence d’une centaine de personnes, le PCF avait invité trois syndicalistes CGT pour une table ronde avec Cécile Cukierman et Pierre Labriet, porte-parole des communistes dans la deuxième circonscription de l’Isère.

Tour à tour Nicolas Cohard – Becton Dickinson -, Franck Perrin – Trixell – et Sarah Fernandez – CHU – évoquaient la situation de leur entreprise et les perspectives offertes au bassin d’emploi grenoblois par le projet « imagerie médicale ». Dans un contexte où, rappelait Cécile Cukierman, « rien n’a été fait depuis deux ans pour rattraper les retards mis en évidence par la pandémie, que ce soit à l’hôpital où dans les industries de santé ».

Tribune/

Une table ronde associant syndicalistes et élus.

Pierre Labriet se prononçait en faveur d’un Etat qui assumerait son rôle d’État stratège. « On a décidé de faire confiance aux marchés pour organiser la réponse aux besoins et l’on constate, à l’hôpital ou dans l’industrie que cela ne marche pas. »

Raison pour laquelle les élus communistes au conseil régional ont écrit au président de la Région pour que cette collectivité s’engage dans la concrétisation du projet de Moirans : une belle occasion de « mettre l’industrie au service de la santé et non pas des dividendes », comme l’indiquait Cécile Cukierman.

Le Travailleur alpin avait rendu public ce projet d’imagerie médicale en juillet dernier
L’invitation aux candidats à l’élection présidentielle : l’article du TA

Ukraine

C’est avec gravité que Cécile Cukierman prenait la parole lors de la réunion publique à Saint-Martin-d’Hères. « Prenons part à toute les initiatives de solidarité en direction du peuple ukrainien », disait-elle, dans une situation où le nombre de réfugiés est chaque jour plus dramatique. Et elle appelait à participer aux rassemblements organisés pour combattre la guerre et à faire vivre la démocratie. « La démocratie, une arme pour combattre la guerre et pour l’amitié entre les peuples qu’il nous faut opposer à l’affrontement voulu par le pouvoir russe. »

Foyer-Pierre-Semard/

Lors de la visite à la résidence Pierre Sémard, à Saint-Martin-d’Hères.

Riche après-midi

Avant de participer à la table ronde prévue en soirée salle Fernand Texier à Saint-Martin-d’Hères, Cécile Cukierman et Pierre Labriet, accompagnés du maire David Queiros, se sont rendus dans l’après-midi à la résidence autonomie Pierre Sémard. De quoi évoquer les difficultés du troisième âge et de prendre connaissance de la rénovation de cet équipement. Ils ont également pu s’entretenir avec les supporters du GF 38… ce qui a donné lieu à quelques échanges avertis entre supporters de Grenoble et une sénatrice fan… de Saint-Etienne.

Supporters/

Quand une supportrice de Saint-Etienne découvre le dynamisme des supporters grenoblois.

Quarante jours

« C’est plutôt agréable quand ça se passe bien. » Face aux journalistes, Cécile Cukierman évoquait la campagne de Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle. Raison de plus pour aller de l’avant. Raison aussi de l’appel lancé au cours de la réunion publique de Saint-Martin-d’Hères : « face aux chaînes d’information continue, discutons, suscitons le débat, nous avons la possibilité de recréer l’espoir du bonheur ! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *