Le sourire de ceux qui construisent

Par Luc Renaud

/

Image principale

A la veille du premier tour des législatives, le 9 juin, les militants communistes grenoblois étaient sur le terrain. Une campagne électorale dont c’était les dernières heures et pendant laquelle ils n’ont rien lâché pour que les couleurs de la gauche de transformation sociale préparent les luttes à venir.

Derniers coups de collier pour cette fin de campagne. Avec toujours le même objectif : rencontrer des citoyens pour débattre avec eux de l’utilité du vote pour des candidats communistes présents dans la bataille pour rassembler la gauche de transformation sociale. Bien sûr, elle se présente divisée pour le premier tour des législatives. Malgré toutes les propositions de rencontre et de débat formulées par les communistes pour que chacun soit respecté et que toute la gauche qui veut changer la société se présente unie.

Des propositions, comme celle de la gratuité des transports

En cette fin d’après-midi du 9 juin, les militants partaient pour débattre encore à la Villeneuve, dans les quartiers de Malherbe et de la Bajatière. Comme ils l’ont fait depuis quelques semaines dans l’ensemble des quartiers grenoblois, de la 1ère (Nathalie Veyret y est candidate pour le PCF) et de la 3e circonscription (où c’est le maire de Fontaine, Jean-Paul Trovero qui se présente). Avec l’envie d’informer des projets du gouvernement Macron sur le Code du travail, par exemple, mais aussi de proposer des solutions. La gratuité des transports dans l’agglomération, par exemple. Ils en ont discuté lors d’une « déambulation ferrée », en empruntant les tram de l’agglo pour y tenir réunion publique. C’était le 8 juin. Car la pollution est loin d’être un problème uniquement grenoblois : les candidats communistes se sont engagés à faire avancer la loi pour aller vers la gratuité des transports en commun, financée par le versement transport des entreprises et la réorientations des fonds publics, dans l’ensemble des grandes agglomérations du pays.

Propositions encore avec des mesures d’urgence pour empêcher les coupures d’eau et d’énergie, les expulsions locatives, pour empêcher la disparition des services publics. Question devenue très grenobloise avec l’annonce de la fermeture de six bureaux de poste dans la commune. L’égalité salariale femmes-hommes, les circuits courts entre paysans et citadins… autant de sujets qui nourrissent les débats.

Ces citoyens engagés avec la France insoumise

Avec des témoignages qui font plaisir aux militants. Comme celui de ces citoyens engagés dans le mouvement de la France insoumise et dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon pour laquelle les communistes ont eux aussi mouillé la chemise et qui se retrouvent aujourd’hui dans l’utilité du vote communiste. Du vote pour des candidats qui sont là, le sont depuis longtemps, et sur lesquels on pourra encore compter longtemps. Un vote en faveur duquel Jean Giard, ancien député grenoblois, s’est publiquement prononcé.

Et puis aussi toutes ces rencontres, ces anecdotes et ces sourires, tout ce qui fait une campagne électorale de proximité, ces adhésions au PCF réalisées au fil des réunions publiques… toutes choses qui font chaud au cœur des militants et qui préparent l’avenir.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *