Exposition. 50 ans de presse de Jean Pierre Coureuil

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La médiathèque espace Romain Rolland à Saint-Martin‑d’Hères expose jusqu’au 30 octobre une exposition de dessins de presse, de Jean-Pierre Coureuil qui a travaillé dans différents quotidiens, hebdomadaires politiques et syndicaux dont l’Humanité, la VO, Témoignage Chrétien, l’Unité, la presse humoristique (Hara Kiri, Pilote…), les Lettres Françaises…

C’est à l’occasion de la sor­tie d’un très beau livre de ces des­sins de presse, pré­fa­cé par Didier Dae­nin­ckx, que la média­thèque accueille cette expo­si­tion. Les visi­teurs seront éton­nés de consta­ter l’actualité de nom­breux des­sins même anciens. Inter­ro­gé lors du mon­tage de l’exposition Jean-Pierre Cou­reuil répond à une pre­mière ques­tion : pour­quoi ce livre ?

« Pour lais­ser une trace de mon tra­vail et de l’histoire »

Et le des­sin de presse ?

« C’est pour moi un article des­si­né, un tra­vail de jour­na­liste plus pam­phlé­taire qu’un article de presse, un tra­vail de réac­tion à l’actualité. J’émets une opi­nion sur un évé­ne­ment. Actuel­le­ment je tra­vaille pour un heb­do­ma­daire sati­rique suisse, Vigousse (« vigou­reux » en roman). Je réa­lise cinq des­sins dont au moins un est publié. Le der­nier des­sin porte sur la situa­tion des infir­mières en Suisse. »

Jean-Pierre Cou­reuil tout au long de sa vie a pro­duit des des­sins de presse mais éga­le­ment toute une série de tra­vaux dans le domaine de l’art visuel (pein­tures, pein­tures sur bois, sculp­tures, col­lages) dont des pho­tos retra­vaillées de jazz pré­sen­tées au fes­ti­val de jazz de Gre­noble.

Voir http://www.coureuiljp.com/


http://www.vigousse.ch/dessins/coureuil


http://www.stripsjournal.com/archives/coureuil/index.html

 

Sarkozy
angela
Erdogan/
Aragon
Coureuil

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *