La médiathèque espace Romain Rolland à Saint-Martin-d’Hères expose jusqu’au 30 octobre une exposition de dessins de presse, de Jean-Pierre Coureuil qui a travaillé dans différents quotidiens, hebdomadaires politiques et syndicaux dont l’Humanité, la VO, Témoignage Chrétien, l’Unité, la presse humoristique (Hara Kiri, Pilote…), les Lettres Françaises…

C’est à l’occasion de la sortie d’un très beau livre de ces dessins de presse, préfacé par Didier Daeninckx, que la médiathèque accueille cette exposition. Les visiteurs seront étonnés de constater l’actualité de nombreux dessins même anciens. Interrogé lors du montage de l’exposition Jean-Pierre Coureuil répond à une première question : pourquoi ce livre ?

« Pour laisser une trace de mon travail et de l’histoire »

Et le dessin de presse ?

« C’est pour moi un article dessiné, un travail de journaliste plus pamphlétaire qu’un article de presse, un travail de réaction à l’actualité. J’émets une opinion sur un événement. Actuellement je travaille pour un hebdomadaire satirique suisse, Vigousse (« vigoureux » en roman). Je réalise cinq dessins dont au moins un est publié. Le dernier dessin porte sur la situation des infirmières en Suisse. »

Jean-Pierre Coureuil tout au long de sa vie a produit des dessins de presse mais également toute une série de travaux dans le domaine de l’art visuel (peintures, peintures sur bois, sculptures, collages) dont des photos retravaillées de jazz présentées au festival de jazz de Grenoble.

Voir http://www.coureuiljp.com/


http://www.vigousse.ch/dessins/coureuil


http://www.stripsjournal.com/archives/coureuil/index.html

 

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest