Exposition. 50 ans de presse de Jean Pierre Coureuil

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La médiathèque espace Romain Rolland à Saint-Martin‑d’Hères expose jusqu’au 30 octobre une exposition de dessins de presse, de Jean-Pierre Coureuil qui a travaillé dans différents quotidiens, hebdomadaires politiques et syndicaux dont l’Humanité, la VO, Témoignage Chrétien, l’Unité, la presse humoristique (Hara Kiri, Pilote…), les Lettres Françaises…

C’est à l’occasion de la sor­tie d’un très beau livre de ces des­sins de presse, pré­fa­cé par Didier Dae­nin­ckx, que la média­thèque accueille cette expo­si­tion. Les visi­teurs seront éton­nés de consta­ter l’actualité de nom­breux des­sins même anciens. Inter­ro­gé lors du mon­tage de l’exposition Jean-Pierre Cou­reuil répond à une pre­mière ques­tion : pour­quoi ce livre ?

« Pour lais­ser une trace de mon tra­vail et de l’histoire »

Et le des­sin de presse ?

« C’est pour moi un article des­si­né, un tra­vail de jour­na­liste plus pam­phlé­taire qu’un article de presse, un tra­vail de réac­tion à l’actualité. J’émets une opi­nion sur un évé­ne­ment. Actuel­le­ment je tra­vaille pour un heb­do­ma­daire sati­rique suisse, Vigousse (« vigou­reux » en roman). Je réa­lise cinq des­sins dont au moins un est publié. Le der­nier des­sin porte sur la situa­tion des infir­mières en Suisse. »

Jean-Pierre Cou­reuil tout au long de sa vie a pro­duit des des­sins de presse mais éga­le­ment toute une série de tra­vaux dans le domaine de l’art visuel (pein­tures, pein­tures sur bois, sculp­tures, col­lages) dont des pho­tos retra­vaillées de jazz pré­sen­tées au fes­ti­val de jazz de Gre­noble.

Voir http://www.coureuiljp.com/


http://www.vigousse.ch/dessins/coureuil


http://www.stripsjournal.com/archives/coureuil/index.html

 

Sarkozy
angela
Erdogan/
Aragon
Coureuil

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *