Pont-de-Chéruy. Un père de famille menacé d’expulsion

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
A Pont de Chéruy, mobilisation solidaire autour de la famille Marvukaj.

Le collectif Réseau Education sans frontières, personnels, enseignants, citoyens de Pont de Chéruy organise le 7 juillet à 16 heures un rassemblement au square fontaine, entre la mairie et l’école Alstulfoni, de Pont-de-Chéruy pour obtenir la libération de Ramadan Marvukaj.

Rama­dan Mar­vu­kaj, père de Xhe­ni Mar­vu­kaj, élève au lycée La Pléiade à Pont-de-Ché­ruy a été arrê­té le lun­di 28 juin 2021. Il est depuis rete­nu et mena­cé d’ex­pul­sion vers l’Al­ba­nie, pays où sa sécu­ri­té n’est pas assu­rée.

Xhe­ni Mar­vu­kaj et sa famille ont fui l’Al­ba­nie en mai 2017 et se sont réfu­giés en France. La famille Mar­vu­kaj est arri­vée à Nantes puis a été ins­tal­lée à Rennes par le Centre d’ac­cueil des deman­deurs d’a­sile (CADA) pen­dant neuf mois avant d’être dépla­cée à La Ver­pillière en jan­vier 2018. Suite au refus du droit d’a­sile, la famille Mar­vu­kaj est ensuite venue à Pont-de-Ché­ruy tout en veillant à la sco­la­ri­té de leurs enfants.

Xhe­ni, élève au lycée de Pont-de-Ché­ruy, a pas­sé ces der­niers jours les épreuves anti­ci­pées de fran­çais du bac­ca­lau­réat écrit et oral. Son frère Lear est sco­la­ri­sé au lycée Phi­li­bert Delorme à L’Isle d’A­beau. Expul­ser leur père com­pro­met­trait leur sco­la­ri­té en cours et leurs pro­jets sco­laires et pro­fes­sion­nels res­pec­tifs.

« Nous consi­dé­rons que la famille Mar­vu­kaj a le droit de vivre en paix et sécu­ri­té en France et de pré­pa­rer un ave­nir pour ses enfants. Dans ce but, nous deman­dons la libé­ra­tion de Rama­dan Mar­vu­kaj, papa de notre élève Xhe­ni », écrit le col­lec­tif RESF Pont-de-Ché­ruy. « Nous deman­dons la régu­la­ri­sa­tion de leur situa­tion en France et l’oc­troi d’un titre de séjour à toute la famille. »

RESF a mis en ligne une péti­tion pour deman­der la régu­la­ri­sa­tion de la famille Mar­vu­kaj.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *