Gaby Soto nous a quittés

Par Luc Renaud

/

Image principale

Gabriel Soto vient de nous quit­ter en sa 81e année. Il était né à Vil­lard-Bon­not le 20 décembre 1940, fils de parents espa­gnols qui avaient fui la dic­ta­ture de Fran­co. « Ce quar­tier, on l’ap­pe­lait l’a­ve­nue d’Es­pagne, les familles qui y vivaient dans les baraques de la pape­te­rie étaient d’o­ri­gine espa­gnole à 80%, c’est là que je suis né », disait-il. Et il est res­té sa vie durant fidèle à la val­lée du Gési­vau­dan et à la com­mune qui l’a vu naître.

C’est à l’âge de 17 ans qu’il embauche aux Pape­te­ries de France, à Lan­cey. Un site qui a comp­té jusqu’à 1500 sala­riés. Il y effec­tue­ra toute sa car­rière pro­fes­sion­nelle, jusqu’à son licen­cie­ment à l’âge de 55 ans, lors de la fer­me­ture de l’usine.

En 1971, il est élu par ses cama­rades secré­taire de sec­tion du PCF. Aux pape­te­ries, il était délé­gué syn­di­cal CGT. Il est tout natu­rel­le­ment choi­si pour conduire une liste de gauche aux élec­tions muni­ci­pales, en 1977. « Ce qui m’a déci­dé à y aller, c’est la dyna­mique de ras­sem­ble­ment de la liste ; un curé, des ensei­gnants, la gauche chré­tienne, des mili­tants de l’éducation popu­laire, un ouvrier tête de liste. » Il sera maire de Vil­lard-Bon­not de 1977 à 1995.

Une voix rebelle et mili­tante s’est éteinte, une voix com­mu­niste, forte et claire, tou­jours aux côtés des tra­vailleurs, pour la paix et la jus­tice, pour l’égalité et l’émancipation.

Les obsèques de Gaby Soto se sont dérou­lées le 16 mars à la Tronche.

 

Gaby

Gaby Soto à la fête du Tra­vailleur alpin, en 2017, avec son ami Mick Rival.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *