Mut’, un appel au mouvement mutualiste

Par Max Blanchard

/

Image principale

Dans une lettre ouverte aux mutuelles de l’Isère publiée sur une pleine page de publicité payante dans une partie de la presse locale, les organisations* de défense de la clinique mutualiste ont appelé le mouvement mutualiste isérois à renouer avec ses valeurs et à mettre fin au scandale de la “vente” de la Mut’.

Pour­quoi s’adresser aux mutuelles ? Membres de la Mutua­li­té fran­çaise Isère, elles par­ti­ci­paient, jusqu’à octobre der­nier, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment par des délé­gués, au Conseil d’administration du groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) de Gre­noble, et encore aujourd’hui, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment, à la ges­tion de la Socié­té immo­bi­lière pro­prié­taire des murs du GHM — la socié­té civile immo­bi­lière mutua­liste de l’I­sère (SCIMI). Leurs res­pon­sa­bi­li­tés sont donc enga­gées dans toutes les déci­sions prises.

Pour le col­lec­tif, “il n’y a pas eu de débat appro­fon­di par­mi les mutuelles, car la mutuelle Adrea (majo­ri­taire au CA du GHM) a impo­sé son point de vue sans qu’il soit dis­cu­té”.

Des ven­deurs qui mettent à l’en­can des murs payés par les loyers du GHM

Pour mon­trer la nature de l’opération, il dénonce une vente orga­ni­sée sous pré­texte d’urgence à un groupe pri­vé lucra­tif (Doc­te­ges­tio), mais qui ne pro­fi­te­ra nul­le­ment au GHM qui ne tou­che­ra rien. Mieux, celui-ci devra ver­ser 1,5 mil­lion d’euros chaque année à Doc­te­ges­tio pour “frais de siège” !

Et les orga­ni­sa­tions* de dénon­cer une affaire soi­gneu­se­ment fice­lée : “des sta­tuts bri­co­lés à la der­nière minute”, des mutuelles « qui vendent des murs qu’elles n’ont qua­si­ment pas payés”, alors que “seuls les loyers du GHM ont payé le rem­bour­se­ment des prêts”, et alors qu’aujourd’hui “plus de 19 mil­lions d’euros pré­le­vés sur les loyers du GHM sont actuel­le­ment sto­ckés dans la socié­té immo­bi­lière”!

Arguant que “nous sommes aujourd’hui à un tour­nant”, les orga­ni­sa­tions signa­taires* inter­pellent les mutuelles isé­roises en leur rap­pe­lant leur enga­ge­ment mutua­liste en les invi­tant à réagir et “à mettre fin par tous les moyens à cette vente”.

Une démarche qui qui vient s’ajouter à la récente pré­emp­tion de la Métro­pole et à l’action judi­ciaire enga­gée ces jours-ci devant les tri­bu­naux afin de contri­buer à ce que la Mut’ conserve son carac­tère non lucra­tif au ser­vice de la popu­la­tion. 

* Union de quar­tier Ber­riat-Saint-Bru­no-Euro­pole ; Col­lec­tif des usa­gers des Cli­niques mutua­listes ; Les Amis des Cli­niques mutua­listes de Gre­noble.

IMG_1524/
IMG_1527/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *