Occupation de logements à l’Abbaye. Négociation ou tension ?
Par Edouard Schoene
/
Nouveau rassemblement mercredi 23 décembre devant la mairie de Grenoble à l’appel du DAL 38 pour demander eau, électricité, chauffage au squat de l’Abbaye, occupé à la suite d’une intervention des militants de Droit au logement 38. Le communiqué du DAL remis à la presse est totalement centré sur une dénonciation de six élus de l’équipe municipale de Grenoble. Un manifestant a lu une lettre au père Noël devant le sapin installé à l’hôtel de ville.
« Cher père Noël,
Nous connaissons ta générosité. Nous connaissons aussi « l’atmosphère de Noël », lumières, chaleur, retrouvailles en famille ou entre ami-ies…Mais père Noël, ce qu’on connait le mieux, nous à la rue, au mal logés-ées, c’est le froid, le noir, la peur, l’exclusion, l’oubli.On nous oublie toujours père Noël ! Cette année on dirait que tu es notre seul espoir car on a déjà écrit à la mairie, la métro, la préfecture, au conseil départemental, au rectorat… mais PERSONNE ne prend ses responsabilités. Seul, les habitants-es de la ville nous soutiennent. Toi, père Noël, qui connait tout le monde, ne peux tu pas demander une nouvelle fois à la mairie : qu’ils remettent l’électricité au 7 place Bonnevay, sachant qu’en ce moment toute la ville est illuminée ! Qu’ils ne nous coupent pas le chauffage ; qu’ils acceptent de commencer de véritables négociations pour la cinquantaine de personne à reloger ! »
Du côté de la ville, on déclare ne pas comprendre pourquoi les militants du DAL refusent les contacts entre les services sociaux et les occupants des lieux – le DAL indique que ce refus fait suite à la demande de certains d’entre eux. Connaître leur identité, la composition des familles… est pourtant nécessaire pour répondre en urgence aux besoins, trouver des solutions de logement et accompagner les familles en difficulté.
L’espace occupé, dans le quartier de l’Abbaye, est destiné à la réalisation de travaux dans le cadre d’un vaste plan urbain dans le quartier.