Occupation de logements à l’Abbaye. Négociation ou tension ?

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Nou­veau ras­sem­ble­ment mer­cre­di 23 décembre devant la mai­rie de Gre­noble à l’appel du DAL 38 pour deman­der eau, élec­tri­ci­té, chauf­fage au squat de l’Abbaye, occu­pé à la suite d’une inter­ven­tion des mili­tants de Droit au loge­ment 38. Le com­mu­ni­qué du DAL remis à la presse est tota­le­ment cen­tré sur une dénon­cia­tion de six élus de l’équipe muni­ci­pale de Gre­noble. Un mani­fes­tant a lu une lettre au père Noël devant le sapin ins­tal­lé à l’hôtel de ville.

« Cher père Noël,
Nous connais­sons ta géné­ro­si­té. Nous connais­sons aus­si « l’atmosphère de Noël », lumières, cha­leur, retrou­vailles en famille ou entre ami-ies…Mais père Noël, ce qu’on connait le mieux, nous à la rue, au mal logés-ées, c’est le froid, le noir, la peur, l’exclusion, l’oubli.On nous oublie tou­jours père Noël ! Cette année on dirait que tu es notre seul espoir car on a déjà écrit à la mai­rie, la métro, la pré­fec­ture, au conseil dépar­te­men­tal, au rec­to­rat… mais PERSONNE ne prend ses res­pon­sa­bi­li­tés. Seul, les habi­tants-es de la ville nous sou­tiennent. Toi, père Noël, qui connait tout le monde, ne peux tu pas deman­der une nou­velle fois à la mai­rie : qu’ils remettent l’électricité au 7 place Bon­ne­vay, sachant qu’en ce moment toute la ville est illu­mi­née ! Qu’ils ne nous coupent pas le chauf­fage ; qu’ils acceptent de com­men­cer de véri­tables négo­cia­tions pour la cin­quan­taine de per­sonne à relo­ger ! »

Du côté de la ville, on déclare ne pas com­prendre pour­quoi les mili­tants du DAL refusent les contacts entre les ser­vices sociaux et les occu­pants des lieux — le DAL indique que ce refus fait suite à la demande de cer­tains d’entre eux. Connaître leur iden­ti­té, la com­po­si­tion des familles… est pour­tant néces­saire pour répondre en urgence aux besoins, trou­ver des solu­tions de loge­ment et accom­pa­gner les familles en dif­fi­cul­té.

L’espace occu­pé, dans le quar­tier de l’Abbaye, est des­ti­né à la réa­li­sa­tion de tra­vaux dans le cadre d’un vaste plan urbain dans le quar­tier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *