Fontaine. Alain Carignon soutient-il en sous-main la division à gauche ?

Par Luc Renaud

/

Image principale
Photos envoyées par un sympathisant de gauche fontainois. A gauche, distribution pour le meeting d’Alain Carignon au stade des Alpes. A droite, distribution pour la liste conduite par Jean-Paul Trovero à Fontaine.
L’ancien maire Jean-Paul Trovero a annoncé le 20 décembre dernier sa candidature aux élections municipales, au travers d’une liste « sans étiquette » qui pourrait fragiliser l’équipe d’union de la gauche menée par Claudine Didier (PCF). Un projet que la droite grenobloise entend visiblement soutenir en sous-main, pour tenter de conforter le candidat Franck Longo.

Si cette can­di­da­ture en solo a bien fait grin­cer des dents chez les com­mu­nistes, choix était fait jusqu’à pré­sent de ne pas trop com­mu­ni­quer des­sus, « pour ne pas don­ner de l’importance à une aven­ture per­son­nelle », aux dires d’un diri­geant du PCF.

La fédé­ra­tion com­mu­niste s’était fen­du d’un com­mu­ni­qué lapi­daire entre Noël et Jour de l’An, rap­pe­lant son sou­tien à l’équipe d’union « Fon­taine nous ras­semble » menée par Clau­dine Didier, et on pen­sait que l’affaire en res­te­rait là, Jean-Paul Tro­ve­ro ayant de lui même mar­qué sa dis­tance avec le PCF.

Mais c’était avant les rebon­dis­se­ments de ces der­niers jours…

Des militants d’Alain Carignon en renfort à Fontaine ?

Le 27 jan­vier, des boucles What­sApp s’enflamment. Et pour cause : des pho­tos de mili­tants cir­culent, et font le lien entre deux cam­pagnes, celle de « Pour vous, pour Fon­taine » [ndlr : l’équipe de Jean-Paul Tro­ve­ro], et celle de « Récon­ci­lier Gre­noble », la liste… d’Alain Cari­gnon.

Sur les écrans, on dis­tingue clai­re­ment la conco­mi­tance de cer­tains visages. Visi­ble­ment, pour cer­tains, on peut dis­tri­buer le matin pour l’ancien ministre d’Edouard Bal­la­dur et tenant d’une droite très « trum­pienne » dans ses méthodes, et l’après-midi trac­ter pour une équipe conduite par un ancien maire com­mu­niste…

Contre la gauche, faire feu de tout bois

Jéré­mie Gio­no, secré­taire de la fédé­ra­tion du PCF, « […] ne peut pas croire que Jean-Paul Tro­ve­ro ait eu connais­sance de ça, même s’il a des griefs per­son­nels confus avec la gauche fon­tai­noise et ses anciens cama­rades, je ne peux pas croire qu’il irait jusqu’à pac­ti­ser consciem­ment avec la pire des droites du ter­ri­toire. Par contre, qu’il soit ins­tru­men­ta­li­sé en sous-main, ça c’est clai­re­ment pos­sible, et les révé­la­tions de ces der­niers jours viennent confir­mer ces craintes… dans tous les cas, il devra s’en expli­quer auprès des élec­trices et des élec­teurs, parce que cette opé­ra­tion révèle quels inté­rêts sa can­di­da­ture sert dans les faits ! »

Ce qui est cer­tain, c’est que le main­tien de Franck Lon­go à la tête de Fon­taine est un vrai enjeu pour la droite locale, il s’agit d’une véri­table vitrine et d’un « modèle » pour cer­tains, qui espèrent repro­duire l’opération de « large ras­sem­ble­ment » (du centre-gauche jusqu’à l’extrême-droite) pour triom­pher d’équipes de gauche. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le match s’annonce com­pli­qué, tant la majo­ri­té muni­ci­pale élue en 2020 a mul­ti­plié les fronts de contes­ta­tions durant ce man­dat. Alors, de là à s’arranger pour sou­te­nir une oppor­tu­ni­té de dis­per­sion des voix à gauche, il n’y a qu’un pas.

Franck Lon­go, l’un des jeunes qu’Alain Cari­gnon a contri­bué à faire émer­ger ces der­nières années.

Un ancien élu PCF com­mente : « On retrouve les bonnes vieilles méthodes d’Alain Cari­gnon ! En 89, il nous avait déjà fait le coup à Echi­rolles avec Arvin-Berod et sa « nou­velle gauche » contre Gil­bert Bies­sy, on connaît la chan­son… » [ndlr : Alain Arvin-Berod, pre­mier adjoint PCF et conseiller géné­ral d’Echirolles en 1985, ral­lie Alain Cari­gnon et sa majo­ri­té dépar­te­men­tale d’alors en 1987, fon­dant un éphé­mère groupe « Nou­velle Gauche » allié à la droite. Il se pré­sen­te­ra en 1989 contre Gil­bert Bies­sy, maire PCF, qui le bat­tra lar­ge­ment dans les urnes].

Ce same­di 31 jan­vier, la fédé­ra­tion com­mu­niste signait un com­mu­ni­qué dénon­çant une « ingé­rence mani­feste dans le scru­tin par des forces exté­rieures » à Fon­taine, appe­lant « l’ensemble des Fon­tai­noises et Fon­tai­nois à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment dès le 15 mars pour pla­cer l’union de la gauche & des éco­lo­gistes « Fon­taine nous ras­semble » conduite par Clau­dine Didier en tête des suf­frages ! ».

Robert W. Wellnes

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *