Centre de santé Saint-Bruno. Les porteurs de projet interpellent la ville de Grenoble
Par Edouard Schoene
/

Hervé Derriennic, coprésident de l’association Centre de santé Saint-Bruno, se montre dubitatif devant les derniers développements de ce dossier : « En fin de mandat, la municipalité déciderait de ‘parachuter’ un centre de santé dans le quartier Flaubert : achat d’un local et lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt auprès de médecins et professionnels de santé, dont les conclusions ne seraient connues qu’au terme de six à huit mois. Ni un habitant, ni un médecin n’est mobilisé à ce jour. »
Et de s’interroger : « Quels sont les éléments objectifs qui justifient ce projet à deux stations de tram des centres de santé de la Villeneuve, dans un quartier encore en construction pour dix ans (moins de 30 % des logements prévus dans la zone sont construits). Et la démarche de santé communautaire apparaît oubliée. »
De nombreux atouts pour le projet de Saint-Bruno
Oui, plusieurs nouveaux centres de santé sont nécessaires à Grenoble, réaffirme l’association. Néanmoins, celle-ci ne comprend pas que le projet de Saint-Bruno se retrouve aujourd’hui en seconde position, sans garantie de subvention au cours du prochain mandat. Et ce, d’autant qu’elle dispose d’atouts incontestables :
- un soutien de 1500 pétitionnaires et de multiples démarches en cours pour associer corps médical, associations, citoyens
- un argumentaire d’urgence d’un centre avec un nombre important de ménages pauvres
- un préaccord pour l’acquisition d’un bâtiment place Saint-Bruno
- un projet de travaux conforme à la subvention municipale
- un projet de centre de santé communautaire

Forte de ces différents éléments, l’association a demandé à Éric Piolle, par une lettre ouverte datée du 19 décembre, de se positionner pour que le centre de santé Saint-Bruno soit immédiatement retenu par la ville, pour bénéficier des 800 000 euros de subvention dédiés à cet effet dans le budget. Mais à ce jour, pas de réponse ni de proposition de rendez-vous de la part du maire de Grenoble.
Les porteurs de projet terminent leur plaidoyer en interpellant directement la ville. « Les habitants attendent une réponse favorable de la municipalité, marque de confiance dans l’avenir de leur quartier », assènent-ils.
Le PCF Grenoble soutient la création d’un centre de santé à Saint-Bruno
La section de Grenoble du PCF a publié, le 4 janvier, un communiqué de soutien à l’association pour la création d’un centre de santé communautaire à Saint-Bruno. Après avoir repris les arguments développés par les porteurs de projet, elle conclut : « Un centre de santé communautaire porte une autre idée de la santé. Une santé de proximité, non marchande où les professionnels peuvent travailler en équipe et où le patient est un acteur de sa santé. Ces structures offrent aussi de meilleures conditions de travail aux soignants ce qui est un levier pour attirer et maintenir des médecins dans les quartiers qui en ont le plus besoin. » Pour les communistes grenoblois, c’est ainsi « un choix politique fort à un moment où notre système de santé est en panne, où l’Etat se désengage, où la médecine libérale recule dans les quartiers populaires et où la prévention reste trop souvent le parent pauvre des politiques de santé ».


