Le Nord-Isère célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale !

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Débat sur la sécurité sociale dans la salle Daniel Balavoine de Villefontaine
A l’initiative des retraités CGT des unions locales de Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin, une après-midi studieuse, pédagogique et culturelle a été consacrée à l’histoire de la Sécu et à ses perspectives pour le XXIe siècle, telles que les envisage la CGT.

Quatre-vingt per­sonnes se sont retrou­vées à la salle Daniel Bala­voine de Vil­le­fon­taine, same­di 29 novembre 2025, dans une ambiance convi­viale pour évo­quer l’histoire de la Sécu­ri­té sociale et son deve­nir. Des représentant·es de l’Institut d’histoire sociale du Rhône, de la mutuelle Soli­mut, de la Sécu­ri­té sociale et les comé­diennes et comé­diens de la cie théâ­trale Ose­ra ont chacun·e à leur manière et en fonc­tion de leurs vécus ou recherches mis en relief les enjeux et fonc­tion­ne­ments de cette ins­ti­tu­tion majeure, depuis sa créa­tion jusqu’aux menaces d’aujourd’hui.

Repartir à l’offensive

Ont été éga­le­ment avan­cées les pro­po­si­tions pour « repar­tir à l’offensive » selon les mots d’Emmanuel Defou­loy, jour­na­liste et syn­di­ca­liste SNJ-CGT qui a pré­sen­té son livre Ambroise Croi­zat : Jus­tice sociale et huma­nisme en héri­tage. Les intervenant·es ont lon­gue­ment pré­sen­té les pro­po­si­tions de la CGT pour le 100% Sécu­ri­té sociale du XXIe siècle et pro­lon­ger le prin­cipe « contri­buer selon ses moyens et rece­voir selon ses besoins ». A savoir par exemple un finan­ce­ment par la seule coti­sa­tion et non la fis­ca­li­sa­tion (CSG), le réta­blis­se­ment de la ges­tion démo­cra­tique par le retour des élec­tions pour en finir avec l’étatisation et la limi­ta­tion des dépenses impo­sées par le PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la sécu­ri­té sociale), la recon­quête d’une sécu­ri­té sociale inté­grale, la consti­tu­tion d’une filière indus­trielle fran­çaise du médi­ca­ment, le déve­lop­pe­ment de la recherche, la mise en place de nou­velles branches comme la dépen­dance ou la sécu­ri­té d’emploi…

Le fruit d’un rapport de forces

Ces inter­ven­tions ont été sui­vies d’un échange avec la salle qui a per­mis de mettre en évi­dence le for­mi­dable rap­port de force syn­di­cal et poli­tique qui a per­mis d’imposer la Sécu et dans lequel la CGT et le Par­ti Com­mu­niste ont joué un rôle de pre­mier plan, notam­ment avec Ambroise Croi­zat qui était membre des deux orga­ni­sa­tions, et celui qu’il convient aujourd’hui de construire pour défendre et déve­lop­per la sécu­ri­té sociale.

La Sécu sur scène

Après un entracte gour­mand et fra­ter­nel pré­pa­ré par les retrai­tés CGT du Nord-Isère, la com­pa­gnie de théâtre Ose­ra a pré­sen­té son spec­tacle sur la Sécu­ri­té sociale. Les dif­fé­rentes scènes inter­pré­tées par des comé­diens et comé­diennes inspiré·es ont por­té tout autant sur le rap­port de l’institution avec le grand public, les entre­prises ou le gou­ver­ne­ment que sur la déshu­ma­ni­sa­tion ou la perte de sens géné­rées par le tout numé­rique ou les enjeux du finan­ce­ment de la sécu­ri­té sociale.

Les participant·es se sont séparé·es en s’engageant à pour­suivre le com­bat pour la sécu­ri­té sociale et pour faire vivre la mémoire d’Ambroise Croi­zat.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *