Le Nord-Isère célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale !
Par Didier Gosselin
/

Quatre-vingt personnes se sont retrouvées à la salle Daniel Balavoine de Villefontaine, samedi 29 novembre 2025, dans une ambiance conviviale pour évoquer l’histoire de la Sécurité sociale et son devenir. Des représentant·es de l’Institut d’histoire sociale du Rhône, de la mutuelle Solimut, de la Sécurité sociale et les comédiennes et comédiens de la cie théâtrale Osera ont chacun·e à leur manière et en fonction de leurs vécus ou recherches mis en relief les enjeux et fonctionnements de cette institution majeure, depuis sa création jusqu’aux menaces d’aujourd’hui.
Repartir à l’offensive
Ont été également avancées les propositions pour « repartir à l’offensive » selon les mots d’Emmanuel Defouloy, journaliste et syndicaliste SNJ-CGT qui a présenté son livre Ambroise Croizat : Justice sociale et humanisme en héritage. Les intervenant·es ont longuement présenté les propositions de la CGT pour le 100% Sécurité sociale du XXIe siècle et prolonger le principe « contribuer selon ses moyens et recevoir selon ses besoins ». A savoir par exemple un financement par la seule cotisation et non la fiscalisation (CSG), le rétablissement de la gestion démocratique par le retour des élections pour en finir avec l’étatisation et la limitation des dépenses imposées par le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale), la reconquête d’une sécurité sociale intégrale, la constitution d’une filière industrielle française du médicament, le développement de la recherche, la mise en place de nouvelles branches comme la dépendance ou la sécurité d’emploi…
Le fruit d’un rapport de forces
Ces interventions ont été suivies d’un échange avec la salle qui a permis de mettre en évidence le formidable rapport de force syndical et politique qui a permis d’imposer la Sécu et dans lequel la CGT et le Parti Communiste ont joué un rôle de premier plan, notamment avec Ambroise Croizat qui était membre des deux organisations, et celui qu’il convient aujourd’hui de construire pour défendre et développer la sécurité sociale.
La Sécu sur scène
Après un entracte gourmand et fraternel préparé par les retraités CGT du Nord-Isère, la compagnie de théâtre Osera a présenté son spectacle sur la Sécurité sociale. Les différentes scènes interprétées par des comédiens et comédiennes inspiré·es ont porté tout autant sur le rapport de l’institution avec le grand public, les entreprises ou le gouvernement que sur la déshumanisation ou la perte de sens générées par le tout numérique ou les enjeux du financement de la sécurité sociale.
Les participant·es se sont séparé·es en s’engageant à poursuivre le combat pour la sécurité sociale et pour faire vivre la mémoire d’Ambroise Croizat.


