Fontaine. Claudine Didier (PCF) tête de liste et Slimane Raïs (LFI) futur premier adjoint

Par Manuel Pavard

/

Image principale
De gauche à droite : Anne Habozit (écologiste), Franck Bonnaud (écologiste), animateur de cette réunion plénière, Claudine Didier (PCF), tête de liste et candidate à la mairie, et Slimane Raïs (LFI), futur premier adjoint.
Les différentes composantes de la liste d'union de la gauche pour les municipales à Fontaine (PCF, LFI, Écologistes, Collectif citoyen de gauche) se sont réunies, vendredi 17 octobre, à la salle Pierre-Fugain. Objectif : dresser un premier bilan du lancement de "Fontaine nous rassemble" et s'organiser pour la campagne. L'occasion aussi d'annoncer le binôme qui conduira la liste : la communiste Claudine Didier, confirmée comme tête de liste et candidate au poste de maire, et l'insoumis Slimane Raïs, premier adjoint potentiel.

Fon­taine, exemple à suivre pour l’u­nion de la gauche ? Dans un contexte natio­nal et même local — à l’i­mage de Gre­noble — mar­qué par les divi­sions, le cas fon­tai­nois étonne posi­ti­ve­ment. Et ras­sure. Pour cela, les mili­tant-e‑s et sym­pa­thi­sant-e‑s des forces de gauche locales ont dû tra­vailler et débattre, par­fois vive­ment, durant de longs mois. Mais « tou­jours avec le même objec­tif », a assu­ré Clau­dine Didier, lors de la réunion plé­nière orga­ni­sée ven­dre­di 17 octobre au soir : « ras­sem­bler la gauche fon­tai­noise et citoyenne autour d’un pro­jet com­mun, solide et cré­dible. Un pro­jet muni­ci­pal des­ti­né à ren­ver­ser la droite locale et popu­liste incar­née par Franck Lon­go. »

Les mili­tant-e‑s des dif­fé­rentes forces de gauche (PCF, LFI, les Éco­lo­gistes, col­lec­tif citoyen) ont lan­cé la pro­chaine étape de la cam­pagne.

La cheffe de file du PCF, confir­mée en tant que tête de liste ven­dre­di soir, s’en est féli­ci­tée : « Aujourd’hui, cette union est une réa­li­té. Autour de notre slo­gan de cam­pagne ‘Fon­taine nous ras­semble’, elle asso­cie les com­mu­nistes, les insou­mis, les éco­lo­gistes et des citoyens enga­gés dans une démarche par­ta­gée. » Certes, rien n’a été simple. Mais tous ont « su dépas­ser les éti­quettes », a‑t-elle sou­li­gné, pour « [se] concen­trer sur l’essentiel : ce qui peut amé­lio­rer concrè­te­ment la vie des Fon­tai­noises et des Fon­tai­nois ».

« Nous avons su dépas­ser les éti­quettes pour nous concen­trer sur l’essentiel : ce qui peut amé­lio­rer concrè­te­ment la vie des Fon­tai­noises et des Fon­tai­nois. »

Clau­dine Didier, tête de liste « Fon­taine nous ras­semble »

Prin­ci­pale infor­ma­tion de cette réunion, l’an­nonce du binôme qui condui­ra la liste d’u­nion de la gauche. Avec donc une com­mu­niste, Clau­dine Didier, qui sera bien la tête de liste et can­di­date au poste de maire. Et un mili­tant de la France insou­mise, Sli­mane Raïs, voué quant à lui à deve­nir le futur pre­mier adjoint. Un beau sym­bole de ras­sem­ble­ment avec, der­rière ce binôme, « une équipe pari­taire et équi­li­brée ».

Arnaud Gar­de­lein (LFI), Renaud Lugli (PCF), Camille Mont­mas­son (les Éco­lo­gistes).

Cette coa­li­tion s’est « ras­sem­blée autour des grandes thé­ma­tiques par­ta­gées », a pré­ci­sé Clau­dine Didier : la culture, la jeu­nesse, la san­té, la soli­da­ri­té, l’écologie du quo­ti­dien, dans les mobi­li­tés, le loge­ment et les espaces publics, et bien sûr le ren­for­ce­ment des ser­vices publics. « Nous avons aus­si fait le choix d’aborder la ques­tion de la tran­quilli­té publique par la pré­ven­tion, la média­tion et la pré­sence humaine, plu­tôt que par la stig­ma­ti­sa­tion », a ajou­té la can­di­date.

« Une gouvernance collégiale, claire et partagée »

De son côté, Sli­mane Raïs a détaillé l’or­ga­ni­sa­tion de la cam­pagne. Laquelle « reflète ce que nous vou­lons pour la ville : une gou­ver­nance col­lé­giale, claire et par­ta­gée », a‑t-il affir­mé. Le mili­tant LFI a éga­le­ment insis­té sur l’as­pect « col­lec­tif » du pilo­tage poli­tique et de la com­mu­ni­ca­tion de la liste. « Nous refu­sons les cam­pagnes per­son­na­li­sées ; ce que nous vou­lons mon­trer, c’est une équipe unie, qui tra­vaille ensemble, dans le res­pect de ses com­po­santes », a‑t-il indi­qué.

Sébas­tien Teys­sier (les Éco­lo­gistes), Sli­mane Rais (LFI), Mathilde Rabut (PCF), Arnaud Gar­de­lein (LFI), Laurent Zor­man (col­lec­tif citoyen).

Le pre­mier adjoint poten­tiel a en outre « cla­ri­fié les prin­cipes de fonc­tion­ne­ment de la future équipe muni­ci­pale : la maire ne res­te­ra pas conseillère com­mu­nau­taire ; pas de cumul entre fonc­tions d’adjoint et de conseiller métro­po­li­tain ; pari­té recher­chée à chaque étape ; et une répar­ti­tion des dix adjoint·es, res­pec­tueuse des équi­libres et veillant à ne lais­ser aucune force hégé­mo­nique dans la majo­ri­té ». Des choix loin d’être ano­dins car tra­dui­sant, selon Sli­mane Raïs, une « exi­gence : faire preuve de cohé­rence, dès la cam­pagne, dans la manière dont nous vou­lons gou­ver­ner demain ».

Lancement de campagne grand public le 16 novembre

L’é­co­lo­giste Anne Habo­zit s’est ensuite adres­sée aux mili­tant-e‑s et sym­pa­thi­sant-e‑s, les invi­tant à inté­grer les dif­fé­rents groupes de tra­vail thé­ma­tiques. C’est en effet autour de ceux-ci que se struc­tu­re­ra la cam­pagne. Le tout sur les thèmes préa­la­ble­ment cités : la culture, l’éducation et la jeu­nesse, la san­té et la soli­da­ri­té, l’écologie et l’urbanisme, les ser­vices publics et la démo­cra­tie locale, la tran­quilli­té publique et la pré­ven­tion, et enfin le loge­ment et la qua­li­té des espaces publics.

Esma Rais (LFI), Anne Habo­zit (les Éco­lo­gistes), Mary­line Fily (PCF).

Les pro­po­si­tions for­mu­lées par ces groupes seront trans­mises au comi­té de coor­di­na­tion, com­po­sé de cinq repré­sen­tants par force poli­tique. En paral­lèle, des équipes d’ac­tion mili­tante sont mises en place (com­mu­ni­ca­tion, actions, accueil et ani­ma­tion du local). « Cha­cun pour­ra rejoindre un ou plu­sieurs de ces espaces selon ses envies, ses dis­po­ni­bi­li­tés ou ses com­pé­tences, a expli­qué Anne Habo­zit. L’essentiel, c’est que tout le monde par­ti­cipe à la dyna­mique com­mune, à sa manière. »

Chris­tine Azé­ma (LFI), Dadou Dibi­lo-Contre­ras (PCF), Franck Bon­naud (les Éco­lo­gistes), Simon Gens­bur­ger (PCF).

Illus­tra­tion de la dyna­mique en cours, de nou­velles per­sonnes ont rejoint la cam­pagne de la liste « Fon­taine nous ras­semble » à la suite de cette soi­rée. Une vraie réus­site donc, en atten­dant la pro­chaine étape : le lan­ce­ment de cam­pagne grand public, pro­gram­mé pour le dimanche 16 novembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *