Le cri d’alarme des associations iséroises

Par Luc Renaud

/

Image principale
Avec leurs bénévoles, les associations interviennent dans les domaines les plus divers.
Les associations sont appelées à se mobiliser le 11 octobre au niveau national. A Grenoble, un village associatif sera ouvert place Saint-Bruno. Dans un appel départemental, plusieurs associations dénoncent la baisse des subventions publiques qui fragilisent l’emploi et mettent en cause des activités d’intérêt général au service du bien commun.

« Nos fédé­ra­tions et mou­ve­ments alertent les par­le­men­taires, les élues et élus des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et les ser­vices sur les consé­quences dra­ma­tiques en Isère des réduc­tions de sou­tiens publics pour la vie asso­cia­tive et pour des cen­taines de mil­liers d’habitantes et d’habitants de notre dépar­te­ment. » Cette décla­ra­tion, datée de la ren­trée de sep­tembre, est signée par nombre d’associations isé­roises, par­mi les­quelles ATD Quart Monde, la FCPE, le Plan­ning fami­lial ou encore le Réseau dépar­te­men­tal des MJC. Elle fait écho à l’appel natio­nal à la mobi­li­sa­tion lan­cé par le Mou­ve­ment asso­cia­tif au cœur de l’été qui se tra­dui­ra par diverses ini­tia­tives le 11 octobre pro­chain par­tout dans le pays.

Un plan social massif et silencieux

C’est « la baisse sans équi­valent des finan­ce­ments publics de État et des col­lec­ti­vi­tés, ces der­nières le jus­ti­fiant par la réduc­tion des contri­bu­tions de l’Etat à leurs bud­gets » qui motive l’inquiétude des asso­cia­tions. «  Nous le disons solen­nel­le­ment : c’est un plan social mas­sif et silen­cieux qui est en cours depuis quelques mois et qui s’amplifie. C’est l’arrêt de ser­vices, d’activités, de pro­jets pour­tant recon­nus pour leur néces­si­té et leur qua­li­té, c’est la fer­me­ture de struc­tures qui enri­chissent les ter­ri­toires et leurs habitant.e.s et consti­tuent un apport éco­no­mique et social ines­ti­mable. »

Un an après l’euphorie des JO

Réduc­tion des moyens finan­ciers, mais pas uni­que­ment. « Ajou­tons à cela l’annonce récente de réduc­tions de 15 000 mis­sions de ser­vice civique, soit 10 %, qui vont réduire les pos­si­bi­li­tés d’engagement pour les jeunes, alors que ce dis­po­si­tif est plé­bis­ci­té et una­ni­me­ment recon­nu. Un an après l’euphorie des JO, l’annonce de l’exclusion des enfants de 6 à 13 ans du Pass sport s’ajoute au sombre tableau. »

Cette situa­tion menace non seule­ment l’activité quo­ti­dienne des asso­cia­tions « dans les équi­pe­ments de loi­sirs, les lieux cultu­rels, artis­tiques et scien­ti­fiques, sur les ter­rains de sport et les sen­tiers, les MJC et mai­sons pour tous, dans les centres sociaux, les accueils col­lec­tifs de mineurs, les asso­cia­tions de jeu­nesse et d’éducation popu­laire, les struc­tures de soli­da­ri­tés et de soins, les ser­vices aux per­sonnes, les éta­blis­se­ments sco­laires, les familles, les espaces natu­rels, les outils de for­ma­tion et d’insertion… au ser­vice de l’intérêt géné­ral, du bien com­mun, du res­pect mutuel, de l’éducation et de la cohé­sion sociale ».

9,2% de l’emploi privé en région Auvergne-Rhône-Alpes

Avec des consé­quences impor­tantes pour l’emploi et le tis­su éco­no­mique dans son ensemble. « Dans la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 1,7 mil­lion de béné­voles qui animent 185 000 asso­cia­tions, dont 20000 sont employeuses de 240 000 salarié.e.s, soit 9,2 % de l’emploi pri­vé. » Or, le Mou­ve­ment asso­cia­tif estime à 12000 le nombre d’emplois d’ores et déjà sup­pri­més au niveau natio­nal.

La mobi­li­sa­tion du 11 octobre se tra­dui­ra à Gre­noble par l’organisation d’un vil­lage asso­cia­tif place Saint-Bru­no à l’initiative du col­lec­tif « Alerte asso Isère ».

Premières associations signataires de l’appel départemental

ATD Quart Monde, AROEVEN, CEMEA, Citoyens et Jus­tice, Col­lec­tif Migrants en Isère, FCPE, Fédé­ra­tion des acteurs de la soli­da­ri­té, Fédé­ra­tion des Centres Sociaux, Fran­cas, France Hori­zon Isère, Huma­coop Hamel France délé­ga­tion Isère, Inter­As­so Gre­noble Alpes, Ligue de l’Enseignement, OCCE, Peuple et Culture, Plan­ning Fami­lial, Réseau dépar­te­men­tal des MJC et MPT, Réseau des Juniors Asso­cia­tions.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *