Le cri d’alarme des associations iséroises
Par Luc Renaud
/

« Nos fédérations et mouvements alertent les parlementaires, les élues et élus des collectivités territoriales et les services sur les conséquences dramatiques en Isère des réductions de soutiens publics pour la vie associative et pour des centaines de milliers d’habitantes et d’habitants de notre département. » Cette déclaration, datée de la rentrée de septembre, est signée par nombre d’associations iséroises, parmi lesquelles ATD Quart Monde, la FCPE, le Planning familial ou encore le Réseau départemental des MJC. Elle fait écho à l’appel national à la mobilisation lancé par le Mouvement associatif au cœur de l’été qui se traduira par diverses initiatives le 11 octobre prochain partout dans le pays.
Un plan social massif et silencieux
C’est « la baisse sans équivalent des financements publics de État et des collectivités, ces dernières le justifiant par la réduction des contributions de l’Etat à leurs budgets » qui motive l’inquiétude des associations. « Nous le disons solennellement : c’est un plan social massif et silencieux qui est en cours depuis quelques mois et qui s’amplifie. C’est l’arrêt de services, d’activités, de projets pourtant reconnus pour leur nécessité et leur qualité, c’est la fermeture de structures qui enrichissent les territoires et leurs habitant.e.s et constituent un apport économique et social inestimable. »
Un an après l’euphorie des JO
Réduction des moyens financiers, mais pas uniquement. « Ajoutons à cela l’annonce récente de réductions de 15 000 missions de service civique, soit 10 %, qui vont réduire les possibilités d’engagement pour les jeunes, alors que ce dispositif est plébiscité et unanimement reconnu. Un an après l’euphorie des JO, l’annonce de l’exclusion des enfants de 6 à 13 ans du Pass sport s’ajoute au sombre tableau. »
Cette situation menace non seulement l’activité quotidienne des associations « dans les équipements de loisirs, les lieux culturels, artistiques et scientifiques, sur les terrains de sport et les sentiers, les MJC et maisons pour tous, dans les centres sociaux, les accueils collectifs de mineurs, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les structures de solidarités et de soins, les services aux personnes, les établissements scolaires, les familles, les espaces naturels, les outils de formation et d’insertion… au service de l’intérêt général, du bien commun, du respect mutuel, de l’éducation et de la cohésion sociale ».
9,2% de l’emploi privé en région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec des conséquences importantes pour l’emploi et le tissu économique dans son ensemble. « Dans la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 1,7 million de bénévoles qui animent 185 000 associations, dont 20000 sont employeuses de 240 000 salarié.e.s, soit 9,2 % de l’emploi privé. » Or, le Mouvement associatif estime à 12000 le nombre d’emplois d’ores et déjà supprimés au niveau national.
La mobilisation du 11 octobre se traduira à Grenoble par l’organisation d’un village associatif place Saint-Bruno à l’initiative du collectif « Alerte asso Isère ».
Premières associations signataires de l’appel départemental
ATD Quart Monde, AROEVEN, CEMEA, Citoyens et Justice, Collectif Migrants en Isère, FCPE, Fédération des acteurs de la solidarité, Fédération des Centres Sociaux, Francas, France Horizon Isère, Humacoop Hamel France délégation Isère, InterAsso Grenoble Alpes, Ligue de l’Enseignement, OCCE, Peuple et Culture, Planning Familial, Réseau départemental des MJC et MPT, Réseau des Juniors Associations.