Fontaine. Rassemblement festif de la gauche locale en vue des municipales 2026

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Une soixantaine de personnes se sont réunies pour un instant convivial et politique sous la halle du marché.
Le collectif citoyen des Fontainois·e·s de gauche pour les municipales 2026 organisait un rassemblement festif, samedi 4 juillet, sous la halle du marché Marcel-Cachin, à Fontaine. Invités, les différents partis de gauche ont présenté à cette occasion leur démarche commune en vue d'une liste d'union de la gauche dès le premier tour du scrutin.

Après un début de soi­rée mar­qué par les jeux pour les enfants et un « bar­be­cue fes­tif » — mais sans bar­be­cue puisque celui-ci avait été inter­dit par la direc­tion de la ville -, la soixan­taine de per­sonnes pré­sentes ont pu écou­ter les forces de gauche invi­tées. Le PS et Place publique, pris par d’autres obli­ga­tions, étant excu­sés, les repré­sen­tants du PCF, des Éco­lo­gistes et de LFI ont don­né lec­ture à trois voix d’une décla­ra­tion com­mune.

Clau­dine Didier est notam­ment inter­ve­nue pour le PCF.

« Nous, forces de gauche de Fon­taine – com­mu­nistes, éco­lo­gistes, socia­listes, insou­mis, citoyen·nes engagé·es – avons choi­si de nous réunir pour construire une véri­table stra­té­gie d’union. Et dès le départ, nous avons vou­lu que ce tra­vail soit col­lec­tif, ouvert, régu­lier », ont-ils expli­qué. Avant de racon­ter la mise en place d’une « coor­di­na­tion com­mune » et les nom­breux échanges et réunions des der­niers mois, à l’ins­tar des ren­contres thé­ma­tiques ayant réuni militant·e·s et citoyen·ne·s depuis l’au­tomne der­nier.

« Un socle commun solide, fondé sur des valeurs partagées »

« Aujourd’hui, nous avons bâti un socle com­mun solide, fon­dé sur des valeurs par­ta­gées. Nous avan­çons vers une liste com­mune et le choix d’une tête de liste », se sont féli­ci­tés les ora­teurs, espé­rant l’of­fi­cia­li­ser à la ren­trée. Ceux-ci ont éga­le­ment sou­li­gné qu’ils vou­laient « mettre un coup d’arrêt à la poli­tique des­truc­trice du maire actuel, qui fra­gi­lise les ser­vices publics, affai­blit le lien social et abîme [leur] ville ».

« Nous vou­lons por­ter un pro­jet ambi­tieux pour amé­lio­rer la vie des gens, redon­ner du pou­voir d’agir aux habitant·es, recons­truire  les ser­vices publics, enga­ger les tran­si­tions éco­lo­giques, sociales et démo­cra­tiques néces­saires », ont-ils pour­sui­vi. Et de conclure : « Ensemble, nous avons com­men­cé à écrire la pre­mière page. À la ren­trée, nous écri­rons les sui­vantes avec vous toutes et tous. »

Une soi­rée mar­quée par de nom­breux échanges entre mili­tants et citoyens.

Chaque par­ti pré­sent est ensuite inter­ve­nu sur une thé­ma­tique préa­la­ble­ment défi­nie. Les Éco­lo­gistes ont détaillé leurs pro­po­si­tions en matière d’é­co­lo­gie : végé­ta­li­ser les espaces publics, rafraî­chir les espaces verts, déve­lop­per des trans­ports verts, remettre en ser­vice les six sources de Fon­taine… La France insou­mise s’est, elle, expri­mée sur la culture, défen­dant une culture uni­ver­selle inclu­sive et plu­rielle, fai­sant office de rem­part contre le racisme.

« Le maire et sa majo­ri­té muni­ci­pale s’acharnent depuis cinq ans à réduire et détruire les ser­vices publics de notre ville. »

Clau­dine Didier, cheffe de file PCF à Fon­taine

Enfin, le PCF inter­ve­nait sur les ser­vices publics et l’é­du­ca­tion, par la voix de sa cheffe de file Clau­dine Didier. Laquelle a tiré à bou­lets rouges sur le bilan de Franck Lon­go : « Le maire et sa majo­ri­té muni­ci­pale s’acharnent depuis cinq ans à réduire et détruire les ser­vices publics de notre ville. L’office du mou­ve­ment spor­tif en a fait les frais, tout comme la MJC Nel­son-Man­de­la avec leurs cen­taines d’adhérent.e.s. L’une des consé­quences a été la fin des 80 places de centre de loi­sirs de la MJC. »

La mili­tante com­mu­niste a conti­nué à égre­ner la liste des des­truc­tions opé­rées par la muni­ci­pa­li­té de droite : « Les places en centres de loi­sirs de la ville ont aus­si dimi­nué. Il a même pris la déci­sion de sup­pri­mer le goû­ter des enfants par sou­ci d’économies. Quelle honte ! Les classes de ski pour nos enfants ont été sup­pri­mées. Le centre de Saint-Nizier qua­si­ment plus uti­li­sé, le péri­sco­laire est deve­nu payant. Les tarifs muni­ci­paux ont explo­sé. » Et ain­si de suite.

Un bar­be­cue fes­tif (mais sans bar­be­cue) était pré­vu en début de soi­rée.

Clau­dine Didier a ter­mi­né en pré­ci­sant les déci­sions et mesures que pour­rait mettre en place une nou­velle majo­ri­té de gauche élue en mars 2026. À savoir per­mettre l’ac­cès aux loi­sirs pour tous, déve­lop­per l’é­du­ca­tion popu­laire, dimi­nuer les tarifs voire garan­tir la gra­tui­té pour les ser­vices publics…

« Un seul ennemi, la droite et l’extrême droite »

L’animation pro­po­sée ensuite par le col­lec­tif consis­tait à tirer au sort par­mi une tren­taine de ques­tions col­lec­tées suite à un micro-trot­toir. Par­mi ces der­nières :  « Quelle est votre posi­tion sur un com­mis­sa­riat de plein exer­cice et la police de proxi­mi­té ? » Le PCF a évo­qué ses dif­fé­rentes reven­di­ca­tions : un com­mis­sa­riat de plein exer­cice, une police de proxi­mi­té de maillage du ter­ri­toire, l’arrêt des inter­ven­tions racistes et coup de poing, des mesures de pré­ven­tion…

Sur l’alimentation dans les écoles, EELV sou­haite plus de bio pour les écoles et les Ehpad, favo­ri­ser les Amap… LFI s’est posi­tion­née pour une sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion ain­si qu’un maga­sin de pro­duc­teurs. Autre ques­tion : « Les par­tis poli­tiques de gauche sont-ils d’ac­cord pour s’u­nir ? » Les com­mu­nistes ont répon­du par l’af­fir­ma­tive, rap­pe­lant leur appel au ras­sem­ble­ment depuis plus d’un an : « Nous sommes en phase en phase à 99 % sur les pro­blé­ma­tiques locales. Un seul enne­mi : la droite et l’ex­trême droite. »

Des Fon­tai­nois-es de tous âgés étaient pré­sents.

Les repré­sen­tants des par­tis ont aus­si été inter­ro­gés sur leur « poli­tique des loge­ments sociaux sur la ville et la mobi­li­sa­tion d’ap­par­te­ments pour les plus dému­nis ». Des places d’hé­ber­ge­ment res­tantes vont être démo­lies pour un cime­tière pour ani­maux, a déplo­ré le PCF, appe­lant à déve­lop­per des places, dans un contexte très dif­fi­cile. Les Éco­lo­gistes ont quant à eux prô­né le ren­for­ce­ment du dis­po­si­tif Mur-mur pour l’i­so­le­ment ther­mique. De son côté, LFI a insis­té sur la néces­si­té de prendre en compte l’ha­bi­tat et de faire du lien avec les tra­vailleurs sociaux. Sans oublier l’a­mé­na­ge­ment des espaces publics pour favo­ri­ser les liens et les ren­contres.

La soi­rée s’est ter­mi­née avec des jeux de « débat mou­vant » avec trente par­ti­ci­pants. Il s’agissait de se posi­tion­ner puis échan­ger sur trois ques­tions por­tant sur « la mise en place de nou­veaux trans­ports en com­mun et de pistes cyclables », « la police de proxi­mi­té », « le rôle du col­lec­tif citoyen ». Toutes les per­sonnes pré­sentes le 4 juillet ont salué l’initiative du col­lec­tif et le mou­ve­ment en cours afin de par­ve­nir à un accord pour une liste unique à gauche en 2026.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *