Lors d’une des manifestations de soutien à la MJC, ici au parc de la Poya, à Fontaine.

Menacée par la municipalité de droite de Fontaine, la MJC Mandela organise un grand week end festif de soutien du vendredi 8 au dimanche 10 octobre au siège de la MJC.

Quatre organismes ont répondu à l’appel d’offre lancé par la ville de Fontaine après qu’elle a rompu de façon unilatérale la convention qui la liait à la MJC Mandela.

Dans le cadre de cette procédure, un projet a été déposé par la MJC Mandela, qui entend poursuivre son activité au service des Fontainois. Deux autres propositions ont été élaborées par la fédération Léo Lagrange et par Viltaïs, association basée à Moulins, dans l’Allier.

MJC Mandela

Un quatrième dossier est parvenu à la ville, présenté par l’association Bulle d’Hères, de Saint-Martin-d’Hères, où l’on retrouve Laurent Ageron qui y occupa des responsabilités de direction. Document qui mérite que l’on s’y attarde. Laurent Ageron n’est pas inconnu à Fontaine. Lors de l’élection municipale de 2008, il figurait en 19e position sur la liste à l’époque conduite par Laurent Thoviste, actuel troisième adjoint de la ville de Fontaine.

On le retrouve en 2015 au Pont-de-Claix, lorsque la municipalité décidait de se séparer de l’équipe jusqu’alors dirigeante de la salle de spectacle l’Amphithéâtre. Ces dernières années, il officiait avec Bulle d’Hères à Saint-Martin-d’Hères, dans des conditions qui n’ont pas convaincu les Martinérois de l’efficacité de l’action de cette association.

Palestine Jérusalem Grenoble

A la veille de la crise sanitaire, la MJC Mandela comptait près de 760 adhérents et continue à jouer un rôle important à Fontaine et au-delà dans l’éducation populaire, les loisirs des enfants, des adolescents et adultes avec une offre culturelle ambitieuse, dans des locaux de qualité.

Face à la menace qui pèse sur son avenir après la rupture de la convention par la ville, l’émotion s’est fait jour. Plus de deux mille signatures ont été recueillies sur la pétition dont on pourra trouver ici la version en ligne.

Grenoble Alpes métropole

Aujourd’hui, les membres du conseil d’administration de la MJC, les nombreux bénéficiaires de ses actions, attachés à ce qu’elle poursuive le travail entrepris et préoccupés par le devenir de ses trente emplois, appellent à participer à une nouvelle manifestation de soutien à la MJC Mandela : un week-end de soutien, festif, culturel et populaire aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 octobre, à la MJC, 30 rue de la Liberté à Fontaine.

Grenoble Alpes métropole

Au menu des réjouissances :
– deux concerts multi-plateaux, vendredi et samedi soir ;
– des spectacles, performances artistiques dansées, jouées, déclamées…, scènes ouvertes ;
– création et collage d’affiches ;
– débats autour de la vie associative et de la MJC dans la cité ;
– ateliers et animations variés ;
– rencontres avec les habitants dans et hors de la MJC (marchés, quartiers…), criée publique… ;
– recueil et restitutions de témoignages : « Vos souvenirs de la MJC », « Pourquoi soutenir la MJC aujourd’hui ? », « Votre vision de la MJC demain »… ;
– restauration participative sur place.

Grenoble
Grenoble
The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest