Fontaine. La MJC Mandela résiste aux menaces

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Lors d’une des manifestations de soutien à la MJC, ici au parc de la Poya, à Fontaine.

Menacée par la municipalité de droite de Fontaine, la MJC Mandela organise un grand week end festif de soutien du vendredi 8 au dimanche 10 octobre au siège de la MJC.

Quatre orga­nismes ont répon­du à l’appel d’offre lan­cé par la ville de Fon­taine après qu’elle a rom­pu de façon uni­la­té­rale la conven­tion qui la liait à la MJC Man­de­la.

Dans le cadre de cette pro­cé­dure, un pro­jet a été dépo­sé par la MJC Man­de­la, qui entend pour­suivre son acti­vi­té au ser­vice des Fon­tai­nois. Deux autres pro­po­si­tions ont été éla­bo­rées par la fédé­ra­tion Léo Lagrange et par Vil­taïs, asso­cia­tion basée à Mou­lins, dans l’Allier.

Tapis/

Un qua­trième dos­sier est par­ve­nu à la ville, pré­sen­té par l’association Bulle d’Hères, de Saint-Martin‑d’Hères, où l’on retrouve Laurent Age­ron qui y occu­pa des res­pon­sa­bi­li­tés de direc­tion. Docu­ment qui mérite que l’on s’y attarde. Laurent Age­ron n’est pas incon­nu à Fon­taine. Lors de l’élection muni­ci­pale de 2008, il figu­rait en 19e posi­tion sur la liste à l’époque conduite par Laurent Tho­viste, actuel troi­sième adjoint de la ville de Fon­taine.

On le retrouve en 2015 au Pont-de-Claix, lorsque la muni­ci­pa­li­té déci­dait de se sépa­rer de l’équipe jusqu’alors diri­geante de la salle de spec­tacle l’Amphithéâtre. Ces der­nières années, il offi­ciait avec Bulle d’Hères à Saint-Martin‑d’Hères, dans des condi­tions qui n’ont pas convain­cu les Mar­ti­né­rois de l’efficacité de l’action de cette asso­cia­tion.

Enfants/

A la veille de la crise sani­taire, la MJC Man­de­la comp­tait près de 760 adhé­rents et conti­nue à jouer un rôle impor­tant à Fon­taine et au-delà dans l’éducation popu­laire, les loi­sirs des enfants, des ado­les­cents et adultes avec une offre cultu­relle ambi­tieuse, dans des locaux de qua­li­té.

Face à la menace qui pèse sur son ave­nir après la rup­ture de la conven­tion par la ville, l’émotion s’est fait jour. Plus de deux mille signa­tures ont été recueillies sur la péti­tion dont on pour­ra trou­ver ici la ver­sion en ligne.

Signatures/

Aujourd’hui, les membres du conseil d’administration de la MJC, les nom­breux béné­fi­ciaires de ses actions, atta­chés à ce qu’elle pour­suive le tra­vail entre­pris et pré­oc­cu­pés par le deve­nir de ses trente emplois, appellent à par­ti­ci­per à une nou­velle mani­fes­ta­tion de sou­tien à la MJC Man­de­la : un week-end de sou­tien, fes­tif, cultu­rel et popu­laire aura lieu du ven­dre­di 8 au dimanche 10 octobre, à la MJC, 30 rue de la Liber­té à Fon­taine.

Exclus/

Au menu des réjouis­sances :
- deux concerts mul­ti-pla­teaux, ven­dre­di et same­di soir ;
- des spec­tacles, per­for­mances artis­tiques dan­sées, jouées, décla­mées…, scènes ouvertes ;
- créa­tion et col­lage d’affiches ;
- débats autour de la vie asso­cia­tive et de la MJC dans la cité ;
- ate­liers et ani­ma­tions variés ;
- ren­contres avec les habi­tants dans et hors de la MJC (mar­chés, quar­tiers…), criée publique… ;
- recueil et res­ti­tu­tions de témoi­gnages : « Vos sou­ve­nirs de la MJC », « Pour­quoi sou­te­nir la MJC aujourd’­hui ? », « Votre vision de la MJC demain »… ;
- res­tau­ra­tion par­ti­ci­pa­tive sur place.

Monocycle/
Photos/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *