Grenoble. Pas de moyens, pas de rentrée !

Par Max Blanchard

/

Image principale
Un appel à la grève avait été lancé pour ce première jour de rentrée après les vacances de printemps.
C’est sous ce slogan, "Pas de moyens, pas de rentrée !", que plus de quarante-cinq écoles et établissements du département étaient en grève le jour de la rentrée scolaire, lundi 5 mai. Pour aller porter l'ensemble de leurs revendications au recteur, ils se sont rassemblés ce jour-là devant le rectorat à Grenoble.

Depuis plu­sieurs mois, les per­son­nels de plu­sieurs écoles et éta­blis­se­ments (en majo­ri­té de l’agglomération gre­no­bloise, mais aus­si du Nord-Isère) sont en lutte pour récla­mer les moyens néces­saires à des condi­tions de tra­vail et d’ac­cueil des élèves dignes de ce nom.

« Nous vou­lons une école publique qui fonc­tionne, qui s’assure que tous les besoins de tous les enfants, sans excep­tion, soient satis­faits. Une école qui leur per­mette d’apprendre serei­ne­ment, de gran­dir et de s’émanciper et où se vivent chaque jour la soli­da­ri­té et l’égalité indis­pen­sables pour se construire un ave­nir com­mun », ont décla­ré les orga­ni­sa­teurs sou­te­nus par plu­sieurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales (Snes FSU, Snuipp FSU, CNT, Sud, CGT, ain­si que la FCPE).

Les per­son­nels de l’é­du­ca­tion natio­nale se sont ras­sem­blés devant le rec­to­rat de l’a­ca­dé­mie de Gre­noble.

« Il s’a­git de faire entendre à la hié­rar­chie de l’E­du­ca­tion natio­nale que l’é­cole publique est à bout de souffle, par­ti­cu­liè­re­ment dans les quar­tiers popu­laires », explique Marie-Josée, ensei­gnante.  Pour les mani­fes­tants, faute de moyens suf­fi­sants pour répondre aux besoins, l’é­cole n’ar­rive plus à fonc­tion­ner et à jouer son rôle qui est d’ accom­pa­gner et prendre soin de tous les élèves, notam­ment les plus fra­giles, en leur offrant les condi­tions pour apprendre, gran­dir et s’é­man­ci­per. 

Plu­sieurs cen­taines de par­ti­ci­pants étaient là pour le dire et les pan­cartes arbo­rées lors du ras­sem­ble­ment étaient d’ailleurs expli­cites : « Des moyens pour nos élèves », « Inclu­sion sans moyen = école en déclin », « Des sous pour l’école », « Pas d’élèves sans ensei­gnant », « Edu­ca­tion sacri­fiée, ave­nir mena­cé »…

Les moyens : un besoin crucial

Les per­son­nels tra­vaillant dans les écoles, les col­lèges et les lycées refusent de cau­tion­ner la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle des élèves qui découle de la pénu­rie orga­ni­sée des moyens. Ils refusent d’être empê­chés d’ac­com­plir leur mis­sion et la perte de sens dans leur tra­vail qui en découle. Des reven­di­ca­tions relayées par les Accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap (AESH), for­te­ment repré­sen­tés.

L’argent existe.

Pour tous, il faut des moyens. Des moyens pour l’é­lar­gis­se­ment de la carte des REP et la défense de l’éducation prio­ri­taire ; pour ren­for­cer les moyens UPE2A et les équipes RASED (créa­tion de postes option G notam­ment) ; pour un sta­tut de fonc­tion­naire de caté­go­rie B pour tous les AESH et un recru­te­ment mas­sif afin d’honorer toutes les noti­fi­ca­tions des élèves por­teurs de han­di­cap avec une for­ma­tion adap­tée aux besoins ; pour le rem­pla­ce­ment sys­té­ma­tique de tous les per­son­nels : AESH, RASED, UPE2A, ATSEM, ensei­gnants réfé­rents, ensei­gnants… ; pour ren­for­cer les équipes d’ATSEM avec un sta­tut de fonc­tion­naire de caté­go­rie B, des primes équi­va­lentes à celles des REP/REP+ et une men­sua­li­sa­tion de tous les agents muni­ci­paux pour mettre fin à la pré­ca­ri­té ; pour dénon­cer les pres­sions exer­cées à l’encontre des col­lègues sou­te­nant des mises à l’abri d’élèves dans les écoles et éta­blis­se­ments sco­laires ; pour un ren­for­ce­ment consé­quent du par­te­na­riat avec le sec­teur médi­co-social et la créa­tion de postes Édu­ca­tion natio­nale dans l’accompagnement des élèves (édu­ca­tif, médi­cal, social, psy­cho­lo­gique)…

Des moyens néces­saires pour l’é­cole.

En dépit d’une météo fort maus­sade, c’est une foule colo­rée et ardente, gal­va­ni­sée par une batu­ca­da endia­blée qui est venue reven­di­quer les moyens néces­saires à l’école publique. Affaire à suivre.

Nouvel appel à la grève pour les 13, 14 et 15 mai

L’assemblée générale réunie ce 5 mai a publié une déclaration — que l’on lira ci-après — pour appeler à la grève et à un rassemblement le 13 mai à 17h devant le rectorat, le 14 à un goûter à 16h devant le rectorat et le 15 à un rassemblement à 12h30 à la DDETS (tram A arrêt Malherbes).

« Ce lun­di 5 mai 2025, jour de ren­trée des vacances de prin­temps, à Gre­noble, nous, tra­vailleurs et tra­vailleuses de l’éducation, sommes réunie.s à plus de 150 en Assem­blée Géné­rale de gré­vistes avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CNT édu­ca­tion 38, CGT éduc’ac­tion 38, SNUIPP-FSU 38, SUD édu­ca­tion 38.

Après plu­sieurs audiences pour aler­ter et une pre­mière jour­née d’ac­tion le 10 avril, nous par­ta­geons tou­jours le constat d’une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle géné­ra­li­sée pour les élèves et de condi­tions de tra­vail dégra­dées entraî­nant une perte de sens du tra­vail pour les per­son­nels, en par­ti­cu­lier dans les écoles et éta­blis­se­ments des quar­tiers les plus pauvres.

Suite au refus du rec­teur de nous ren­con­trer, nous conti­nuons à exi­ger des réponses concrètes à nos reven­di­ca­tions :

 l’é­lar­gis­se­ment de la carte des REP,

 le ren­for­ce­ment des moyens UPE2A et des équipes RASED (créa­tion de postes option G notam­ment),

 un sta­tut de fonc­tion­naire de caté­go­rie B pour tou.te.s les AESH et un recru­te­ment mas­sif afin d’honorer toutes les noti­fi­ca­tions des élèves porteurs/euses de han­di­cap, avec une for­ma­tion adap­tée aux besoins,

 le rem­pla­ce­ment sys­té­ma­tique de tous les per­son­nels : AESH, RASED, UPE2A, ATSEM, enseignant·es référent·es (le sec­teur Gre­noble Ouest en est dépour­vu depuis 2 ans !), enseignant·es…,

 le ren­for­ce­ment des équipes d’ATSEM avec un sta­tut de fonc­tion­naire de caté­go­rie B, des primes équi­va­lentes à celles des REP/REP+ et une men­sua­li­sa­tion de tou.te.s les agent·es municipaux/ales pour mettre fin à la pré­ca­ri­té,

 la fin des pres­sions exer­cées à l’encontre des col­lègues sou­te­nant des mises à l’abri d’élèves dans les écoles et éta­blis­se­ments sco­laires,

 le ren­for­ce­ment consé­quent du par­te­na­riat avec le sec­teur médi­co-social et la créa­tion de postes Édu­ca­tion Natio­nale dans l’accompagnement des élèves (édu­ca­tif, médi­cal, social, psy­cho­lo­gique).

Nous vou­lons une école publique qui fonc­tionne, qui per­mette à nos élèves d’apprendre serei­ne­ment, de gran­dir et de s’émanciper et où se vivent chaque jour la soli­da­ri­té et l’égalité indis­pen­sables pour se construire un ave­nir com­mun. Nous savons qu’ensemble nous serons plus fort.e.s !

Nous appe­lons à la grève le mar­di 13 mai, le mer­cre­di 14 mai et le jeu­di 15 mai. Orga­ni­sons-nous pour élar­gir encore le mou­ve­ment !

Mar­di 13 mai, nous appe­lons :

- à rejoindre la mobi­li­sa­tion fonc­tion publique avec un cor­tège « écoles et éta­blis­se­ments en lutte » (ren­dez-vous à venir)

- à une nou­velle AG édu­ca­tion à 15h30 au rec­to­rat

- à un ras­sem­ble­ment à 17h devant le Rec­to­rat (avec des cas­se­roles): nous exi­geons la pré­sence du rec­teur à l’au­dience que nous avons deman­dée

Mer­cre­di 14 mai, nous appe­lons ;

- à une RIS pour les écoles orphe­lines de l’éducation Prio­ri­taire à 12h30 à la bourse du tra­vail de Gre­noble

- à un goû­ter au rec­to­rat à 16h avec les familles

Jeu­di 15 mai nous appe­lons :

- à 12h30 devant la DDETS (tram A arrêt Mal­herbes) à faire un cor­tège « écoles et éta­blis­se­ments en lutte » dans la mani­fes­ta­tion du tra­vail social

L’é­cole pour tous et toutes, TOUS ET TOUTES pour l’é­cole ! »

Les signataires

Les per­son­nels gré­vistes des écoles et col­lèges mobi­li­sés pré­sents à l’as­sem­blée géné­rale repré­sen­taient les éta­blis­se­ments de :

Gre­noble :

Écoles la Rampe, Ana­tole France, Pain­le­vé, Sidi Bra­him, les Genêts, Libé­ra­tion, Dau­det, les Frênes, Marie Rey­noard, le Lac, Léon Jou­haux, Nico­las Cho­rier, Joseph Val­lier, Jean Racine, les Buttes, les Trembles, Mal­herbe, Simone Lagrange, Clé­men­ceau, Flo­rence Arthaud, la Fon­taine, Ber­riat, Pain­le­vé, Anthoard, Biza­net, Dide­rot. Col­lèges : les Saules, Lucie Aubrac, Olym­pique, Ver­cors, Aimé Cesaire. Lycée : Mou­nier ;

Échi­rolles :

Écoles Jean-Paul Marat, Mar­cel Cachin, Paul Lan­ge­vin, Mar­cel David, Auguste Delaune. Col­lèges : Pablo Picas­so, Jean Vilar,

Fon­taine :

Écoles : Mar­cel Cachin, Mar­gue­rite Tavel. Col­lèges : Gérard Phi­lipe.

La Tour du Pin :

École Thé­ve­non.

L’Isle d’A­beau :

École les Char­don­ne­rets,

Saint Mar­tin d’Hères :

Col­lège Edouard vaillant.

Vil­lard-de-Lans :

Cité sco­laire Jean Pré­vost.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *