Franck Longo, maire de Fontaine, en campagne
Par Edouard Schoene
/

« Je préside l’association qui nous a permis de prendre la ville aux communistes. » Le premier intervenant fut J.M Rougeron, président de l’association « Ensemble pour Fontaine ». Si l’objectif de l’association – qui porte le nom de la liste conduite au premier tour par Franck Longo – n’était pas assez clair il a poursuivi : « Nous agissons aujourd’hui pour que la ville ne revienne pas aux communistes. » Dans la salle une dizaine d’élus de la majorité municipale et une douzaine d’amis politiques, visiblement contents de se revoir, plus deux ou trois citoyens curieux.
Franck Longo prend ensuite la parole, se tournant vers le rédacteur du Travailleur alpin pour préciser que les tracts appelant à la réunion ont été financés par l’association, pas par la mairie. Il poursuit avec hésitation, après en avoir demandé l’avis à l’assistance : « des photos peuvent être prises ce soir. »
En présence d’un ancien élu du Front national
Mais là n’était sans doute pas l’essentiel. Le maire était là pour évoquer son action en termes de santé et de solidarité : « Ce n’est pas nous mais Mme Romera, présidente d’un groupe d’opposition qui nous a décerné des propos de félicitations sur notre bilan social », devait-il se réjouir. Et de préciser : « Ce qui nous importe ce n’est pas la politique nationale ; la force de notre équipe c’est la diversité politique. » Les présences de Laurent Thoviste, qui se prétend encore socialiste après avoir pourtant rallié Franck Longo, et d’un ancien élu local du Front national, décrivaient bien l’axe de la future liste qui prétend reconquérir la majorité en 2026.

Les deux intervenants principaux de cette soirée ont été Monique Kassiotis, vice-présidente du CCAS de Fontaine, adjointe en charge de « la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations », et Denis Baudet , conseiller délégué en charge de la santé et de la petite enfance. La vice présidente du CCAS rappelait les trois missions du CCAS (domiciliation des personnes vivant sur le territoire, aide sociale légale, logement). Si vous souhaitez en savoir plus sur le site du CCAS de la ville de Fontaine, vous lirez : « Ce contenu a été publié il y a 5 ans. Il se peut qu’il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l’esprit l’ancienneté de ce contenu pendant votre lecture. »
L’action sociale facultative se limite à un budget de 50 000€ auquel il faut rajouter une enveloppe de 6000€ pour des prêts. L’élue met en avant les fortes demandes alimentaires en renvoyant aux associations locales (Secours populaire, Restos du cœur, épicerie solidaire). Le bilan municipal se caractérise notamment par l’échec des démarches pour obtenir le rapatriement de la sécurité sociale sur la ville et par une réponse plus que boiteuse en ayant formé le personnel municipal à des accueils ou la venue du bus « France service ».
Une intervention de l’assistance a souligné le recul tragique des services publics dans la ville et les difficultés pour nombre de Fontainois d’accéder aux services retraite, sécurité sociale, pôle emploi… notamment avec la dématérialisation plus qu’excessive des administrations.
Mille Fontainois atteints par une affection de longue durée sans médecin réferent
L’élu en charge de la santé a souligné les difficultés pour répondre aux attentes de la population fontainoise particulièrement touchée par le manque de médecins. Il s’est félicité dans ce cadre de l’existence historique d’offre santé sur la ville (espace santé et centre de planification et d’éducation familiale). La densité médicale à Fontaine est de 6,3 médecins pour 1000 habitants (9,4 pour le département de l’Isère). Les données de la communauté professionnelle territoriale de santé font apparaître que mille Fontainois relevant d’affections longue durée (ALD) n’ont pas de médecin référent.
La construction d’un centre de santé est prévue à Grenoble pour cette année. Qu’en est-il à Fontaine ? Les élus répondent que ce modèle ne correspond pas aux choix de la municipalité qui prospecte dans le domaine de projets privés, voire d’un projet avec un investisseur mutualiste.
Dans l’attente des Portes du Vercors
Évidemment, la lenteur de la réalisation de la maison médicale boulevard Joliot Curie questionne – une construction privées débutée il y a dix ans. Et le maire a souligné que l’échec actuel du projet de maison médicale financée par la ville de Sassenage ne l’encourage pas à mettre à disposition un bâtiment municipal pour un projet privé de maison médicale : les espaces vacants, propriétés de la ville, ne correspondent pas aux besoins exprimés par les professionnels libéraux de la santé. Pas vraiment de solutions en vue, par conséquent.
Il était par ailleurs intéressant d’apprendre que nombre de médecins attendent la sortie des Portes du Vercors pour s’installer dans ce nouveau quartier qui tarde à sortir de terre.
Ensemble pour Fontaine
« Ensemble pour Fontaine » apparait curieusement sur la toile comme association créée le 1/7/21 ayant pour objet « faciliter le lien entre les organismes locaux et les habitants de la ville de Fontaine ; être à la disposition des habitants pour les aider dans leurs différentes démarches en lien avec la mairie ou tout autre service compétent ». Mener la campagne municipale de la droite à Fontaine (2020) semble bien loin de l’objet déclaré de « Ensemble pour Fontaine » créée en 21.