Fontaine. Comment continuer à faire front populaire ?

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Michel Szempruch (NPA) au micro, aux côtés de Claudine Didier et Renaud Lugli (PCF), lors de la réunion publique du NFP à Fontaine.
Mardi 5 novembre, à la salle Émile-Bert (ex-MDH Romain-Rolland), à Fontaine, les partis politiques constitutifs du Nouveau Front populaire invitaient à une réunion publique qui a attiré plus de 60 personnes. L’ambiance était à une écoute attentive, à l’expression d’un espoir de conquêtes sociales, d’unité à gauche et de débat.

L’affiche annon­çant le ren­dez-vous pré­ci­sait les objec­tifs de la ren­contre. C’est « grâce à la for­mi­dable mobi­li­sa­tion uni­taire du mois de juillet, grâce au Nou­veau Front popu­laire », que nous avons empê­ché le RN de prendre le pou­voir, rap­pellent les par­tis de la coa­li­tion de gauche. Pour­tant, Emma­nuel Macron a « refu­sé le résul­tat des urnes et les aspi­ra­tions popu­laires » en nom­mant Michel Bar­nier, qui « conti­nue en pire la poli­tique anti sociale, anti étran­gers, anti éco­lo­gique, avec la béné­dic­tion du RN ».

Et de pour­suivre : « Nous refu­sons de subir cette situa­tion. Le pro­gramme du NFP apporte des solu­tions d’ur­gence dont le pays a besoin. Nous devons conti­nuer à faire front popu­laire pour les impo­ser. L’ex­trême droite, qui a fait 10 mil­lions de voix, pro­gresse et menace nos liber­tés. Nous devons être uni.e.s pour agir, occu­per le ter­rain et redon­ner espoir. »

NFP
Une soixan­taine de per­sonnes se sont réunies à la salle Émile-Bert de Fon­taine.

Les repré­sen­tants fon­tai­nois des par­tis ont ouvert la réunion. Tour à tour, Michel Szem­pruch (NPA), Jéré­mie Delaire (LFI), Camille Mon­mas­son (EELV) Clau­dine Didier et Renaud Lugli (PCF) — Amé­lie Amore (PS) étant excu­sée – ont ain­si détaillé les pro­po­si­tions du NFP dans les domaines du bud­get, de l’écologie, de la lutte contre le racisme, du droit des immi­grés, de la laï­ci­té, de l’écologie, de la démo­cra­tie. Sans oublier les com­bats des par­le­men­taires sur le bud­get 2025.

Cap sur les municipales 2026

Les prises de parole se sont ensuite suc­cé­dé dans le public. Par­mi elles, beau­coup se sont pro­je­tées sur les muni­ci­pales 2026 à Fon­taine. Et ce, en expri­mant un sou­hait una­nime : celui de voir les citoyens se ras­sem­bler pour éla­bo­rer un mou­ve­ment et un pro­gramme, afin de battre l’actuelle majo­ri­té.

Flora-NFP-Fontaine/
Flo­ra, inter­ve­nue au nom d’un col­lec­tif citoyen.

Un repré­sen­tant du mou­ve­ment Place publique, créé par Raphaël Glucks­mann, s’est lui aus­si décla­ré favo­rable à l’ap­pel, cet été, des com­mu­nistes, à un ras­sem­ble­ment en vue des échéances de 2026. Une ini­tia­tive éga­le­ment sou­te­nue par Flo­ra, mili­tante d’un col­lec­tif sou­tien. Celle-ci a sou­li­gné la néces­si­té de « construire un pro­gramme avant de pen­ser aux can­di­dats » et de faire émer­ger une éner­gie col­lec­tive, via par exemple des moments fes­tifs tels des repas répu­bli­cains.

Blaise Paillard, syn­di­ca­liste, a quant à lui poin­té l’importance de l’ap­pel inter­syn­di­cal (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Soli­daires) inédit lan­cé en juin der­nier, « pour por­ter la néces­si­té d’alternatives de pro­grès pour le monde du tra­vail ».

La soi­rée s’est ter­mi­née avec la pers­pec­tive de ren­contres régu­lières pour pro­lon­ger le mou­ve­ment enga­gé dans la soi­rée, pour faire front popu­laire à Fon­taine. Des ren­dez-vous mili­tants ont été annon­cés sur des thèmes variés, que ce soit la soli­da­ri­té avec les vic­times des agres­sions d’Israël (Pales­tine, Liban) ou le sou­tien en sala­riés en lutte, en par­ti­cu­lier pour sau­ver l’avenir des sites indus­triels de la chi­mie (Ven­co­rex à Pont-de-Claix, notam­ment).

NFP
Clau­dine Didier et Renaud Lugli, du PCF Fon­taine.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *