Grenoble. Rassemblement contre la fermeture de la poste Alsace-Lorraine

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Isabelle Peters, première adjointe à Grenoble, François Auguste, du collectif "J'aime ma poste", et Arnaud Vossier (Sud PTT), lors du précédent rassemblement, le 30 avril 2024.
Le collectif “J'aime ma poste” appelle à un rassemblement ce samedi 9 novembre, à 12h, devant le bureau de poste Alsace-Lorraine, à Grenoble. Sa fermeture, déjà annoncée et reportée à deux reprises, est en effet prévue cette fois le 15 novembre, selon la direction de La Poste.

Le bras de fer se pour­suit entre La Poste et le col­lec­tif “J’aime ma poste”. Un peu plus de six mois après un pré­cé­dent ras­sem­ble­ment ayant atti­ré plus de 150 per­sonnes, le 30 avril, ce der­nier appelle de nou­veau à se réunir devant le bureau de poste d’Al­sace-Lor­raine, ce same­di 9 novembre, à 12h, pour pro­tes­ter contre sa fer­me­ture pro­gram­mée.

Rassemblement-poste-Grenoble/
Plus de 150 per­sonnes s’é­taient ras­sem­blés devant le bureau de poste le 30 avril.

Après deux fausses alertes, celle-ci serait cette fois immi­nente. « La direc­tion de La Poste, après avoir repor­té à deux reprises sa déci­sion de fer­me­ture, per­siste et signe : elle l’an­nonce pour le 15 novembre », pré­cise ain­si dans un com­mu­ni­qué le col­lec­tif, qui regroupe les syn­di­cats Sud PTT et CGT FAPT, des usa­gers, élus et unions de quar­tier.

Décision « arbitraire et sans aucun fondement »

Les membres du col­lec­tif, qui tirent la son­nette d’a­larme depuis de longs mois, ne cachent pas leur amer­tume, dénon­çant une déci­sion « tota­le­ment arbi­traire et sans aucun fon­de­ment ». De fait, sou­lignent-ils, « ce bureau de poste est tou­jours plein à cra­quer et son acti­vi­té cour­rier colis marche très bien ».

« Rien ne jus­ti­fie cette fer­me­ture si ce n’est une obses­sion de réduire les mis­sions de ser­vice public de La Poste pour pri­vi­lé­gier la ren­ta­bi­li­té finan­cière du groupe La Poste », déplore le col­lec­tif. Lequel en veut pour preuve la récente déci­sion annon­cée par Phi­lippe Wahl de « sup­pri­mer 50 mil­lions d’eu­ros accor­dés pour le finan­ce­ment des agences pos­tales com­mu­nales ».

Poste-François-Auguste/
Isa­belle Peters et Fran­çois Auguste.

Face à cette poli­tique qui « nous mène droit dans le mur », le col­lec­tif “J’aime ma poste” lance un appel à la résis­tance. Ceci pour exi­ger le déve­lop­pe­ment de tous les ser­vices publics « au ser­vice de l’in­té­rêt géné­ral ».

Une lutte qui dépasse le cadre d’Al­sace-Lor­raine. L’u­nion de quar­tier Mal­herbe Teis­seire demande ain­si en paral­lèle le main­tien du dis­tri­bu­teur de billets et le démar­rage des tra­vaux pour la réou­ver­ture du bureau de poste Jean-Per­rot, fer­mé depuis les émeutes de l’é­té 2023.

Union
L’u­nion de quar­tier Mal­herbe se bat quant à elle pour la réou­ver­ture du bureau Jean-Per­rot.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *