Grenoble. Rassemblement contre la fermeture de la poste Alsace-Lorraine
Par Manuel Pavard
/
Le bras de fer se poursuit entre La Poste et le collectif “J’aime ma poste”. Un peu plus de six mois après un précédent rassemblement ayant attiré plus de 150 personnes, le 30 avril, ce dernier appelle de nouveau à se réunir devant le bureau de poste d’Alsace-Lorraine, ce samedi 9 novembre, à 12h, pour protester contre sa fermeture programmée.
Après deux fausses alertes, celle-ci serait cette fois imminente. « La direction de La Poste, après avoir reporté à deux reprises sa décision de fermeture, persiste et signe : elle l’annonce pour le 15 novembre », précise ainsi dans un communiqué le collectif, qui regroupe les syndicats Sud PTT et CGT FAPT, des usagers, élus et unions de quartier.
Décision « arbitraire et sans aucun fondement »
Les membres du collectif, qui tirent la sonnette d’alarme depuis de longs mois, ne cachent pas leur amertume, dénonçant une décision « totalement arbitraire et sans aucun fondement ». De fait, soulignent-ils, « ce bureau de poste est toujours plein à craquer et son activité courrier colis marche très bien ».
« Rien ne justifie cette fermeture si ce n’est une obsession de réduire les missions de service public de La Poste pour privilégier la rentabilité financière du groupe La Poste », déplore le collectif. Lequel en veut pour preuve la récente décision annoncée par Philippe Wahl de « supprimer 50 millions d’euros accordés pour le financement des agences postales communales ».
Face à cette politique qui « nous mène droit dans le mur », le collectif “J’aime ma poste” lance un appel à la résistance. Ceci pour exiger le développement de tous les services publics « au service de l’intérêt général ».
Une lutte qui dépasse le cadre d’Alsace-Lorraine. L’union de quartier Malherbe Teisseire demande ainsi en parallèle le maintien du distributeur de billets et le démarrage des travaux pour la réouverture du bureau de poste Jean-Perrot, fermé depuis les émeutes de l’été 2023.