Grenoble. Invité du Travailleur alpin, Arié Alimi défend ses choix

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Arié Alimi, entre Zaïm Bouhafs (LFI), adjoint à Échirolles, et Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF.
L'avocat et militant de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) Arié Alimi, auteur de Juif, français, de gauche... dans le désordre (éditions La Découverte), était l'invité des Rencontres du Travailleur alpin, ce vendredi 25 octobre, à Grenoble. Un exposé clair, alimenté par le récit d’un parcours de vie, et suivi par un échange avec le public.

Proche-Orient, judéi­té, anti­sé­mi­tisme, sio­nisme, Israël, Pales­tine, Hamas, Neta­nya­hou… Autant de sujets balayés par Arié Ali­mi, entou­ré ce ven­dre­di soir de Zaïm Bou­hafs, adjoint (LFI) à la ville d’Échirolles, et Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du PCF, char­gés res­pec­ti­ve­ment d’introduire et ani­mer le débat. Reçu par le Tra­vailleur alpin, à la fédé­ra­tion de l’Isère, pour un échange autour de son der­nier livre, l’avocat n’a esqui­vé aucune ques­tion.

Arié-Alimi-rencontres-TA
Arié Ali­mi était l’in­vi­té des Ren­contres du Tra­vailleur alpin.

Ce qui appa­raît d’entrée dans le récit de vie d’Arié Ali­mi, c’est son par­cours construit avec ses ori­gines fami­liales et cultu­relles, ses ren­contres et son intel­li­gence. Enfant, il suit des cours dans un éta­blis­se­ment sco­laire pri­vé, juif, à Sar­celles.

Tan­dis qu’il se pré­pare à « faire son Alyah » — émi­grer en Israël, où il a déjà fait plu­sieurs séjours -, il ren­contre un Pales­ti­nien à Jéru­sa­lem. Sa vie va ain­si bas­cu­ler lorsqu’il découvre la réa­li­té du quo­ti­dien des habi­tants et prend conscience du fait colo­nial israé­lien. Arié Ali­mi renonce alors à s’établir dans le pays.

« On m’a traité de juif honteux »

Le second choc dans sa vie inter­vien­dra en 2014, après les bom­bar­de­ments mas­sifs de Gaza par les auto­ri­tés israé­liennes (2 000 morts). Une mani­fes­ta­tion de soli­da­ri­té avec les Gazaouis est inter­dite à Sar­celles par le maire (PS), puis par le pré­fet. Des inci­dents vio­lents se pro­duisent mal­heu­reu­se­ment en marge du défi­lé, se tra­dui­sant par des maga­sins juifs sac­ca­gés. L’avocat choi­sit de défendre de jeunes auteurs de ces actes de van­da­lisme.

Arié Ali­mi est aus­si­tôt vive­ment atta­qué par des membres de la com­mu­nau­té juive de Sar­celles, dont il est issu : « J’ai subi une exclu­sion ; on m’a trai­té de juif hon­teux. J’ai écrit une tri­bune sur le blog de Media­part, inti­tu­lée “Fran­çais, avo­cat, juif, né à Sar­celles, dans le désordre”. »

Arié-Alimi-rencontres-TA
Le public au siège de la fédé­ra­tion PCF de l’I­sère, rue Émile-Guey­mard.

Au len­de­main du 7 octobre 2023, les édi­tions La Décou­verte demandent à Arié Ali­mi d’écrire un livre. Les trois cha­pitres de Juif, fran­çais, de gauche… dans le désordre s’intitulent : « De la ques­tion juive à la réponse des iden­ti­tés » ; « La ques­tion anti­sé­mite » ; « Après le 7 octobre 2023. Etre juif, déco­lo­nial et huma­niste ».

Arié Ali­mi expli­que­ra qu’il a par­ti­ci­pé à la mani­fes­ta­tion contre l’antisémitisme, le 12 novembre 2023, à Paris, avec une cen­taine de mili­tants qui ont ten­té de s’opposer à la pré­sence du cor­tège du Ras­sem­ble­ment natio­nal. Lors du débat avec la salle, sa pré­sence, ce jour-là, a sou­le­vé cer­taines remarques. De même lorsque l’avocat a qua­li­fié les faits com­mis le 7 octobre par des groupes isla­mistes.

« Je suis pro­fon­dé­ment inter­na­tio­na­liste »

Arié Hali­mi

Dans l’introduction du livre, l’auteur écrit : « Le modus ope­ran­di choi­si par le Hamas est celui d’une mise e scène macabre qui a consis­té à fil­mer et à dif­fu­ser sur les réseaux sociaux, en direct, des exé­cu­tions d’une excep­tion­nelle atro­ci­té. (…) Ce qui carac­té­rise la vio­lence du Hamas, c’est qu’elle est une option stra­té­gique à un conflit asy­mé­trique visant à anni­hi­ler toute pos­si­bi­li­té future de pro­ces­sus poli­tique de négo­cia­tion. »

Pour le mili­tant de la LDH, « le mas­sacre du 7 octobre et celui com­mis en retour par l’État israé­lien à Gaza — plus de 30 000 nour­ris­sons, enfants, femmes, hommes tués sous les bom­bar­de­ments — portent le signe de l’irrévocable ».

Arié-Alimi-rencontres-TA
Arié Ali­mi a pré­sen­té son der­nier livre paru aux édi­tions La Décou­verte.

Après ces pro­pos, d’une clar­té totale sur la condam­na­tion des auto­ri­tés israé­liennes et du sys­tème colo­nial, Arié Ali­mi a conclu cette soi­rée très riche par une mise en garde. « Je suis pro­fon­dé­ment inter­na­tio­na­liste. Je suis pour la dis­pa­ri­tion des fron­tières », a‑t-il sou­li­gné. Avant de pour­suivre : « Un dan­ger immense se pré­sente face à nous. La gauche est un puzzle. La dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale dans huit mois nous oblige à être unis. L’extrême droite fait pro­fil bas en France et en Europe. Ils attendent ! Tra­vaillons ensemble sur le com­mun ! »

Voir ou revoir le débat sur YouTube

Le débat avec Arié Ali­mi est désor­mais acces­sible en inté­gra­li­té sur la chaîne You­Tube “L’Ac­tu du TA”. Pour le vision­ner, cli­quer sur le lien.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *