Grenoble. Des rassemblements de solidarité avec le peuple libanais, victime des bombardements israéliens

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Plusieurs centaines de manifestants ont protesté ce mercredi, place Victor-Hugo, contre l’attaque israélienne sur le Sud-Liban.

Après un premier rassemblement mercredi 25 septembre à Grenoble, le collectif Liban-Palestine appelle de nouveau à se mobiliser ce samedi 28 septembre, place Victor-Hugo, en solidarité avec le peuple libanais, victime des bombardements israéliens.

Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes se sont ras­sem­blées ce mer­cre­di 25 sep­tembre, place Vic­tor-Hugo, à Gre­noble, à l’appel du col­lec­tif Liban-Pales­tine. Ceci pour condam­ner la bar­ba­rie de l’armée israé­lienne dans le Sud-Liban et dans la plaine de la Bekaa, à l’est du pays du Cèdre. Les bom­bar­de­ments ont déjà cau­sé la mort d’au moins 600 per­sonnes, et l’armée israé­lienne menace d’envahir le Sud-Liban, fai­sant craindre le pire pour les popu­la­tions civiles.
Rassemblement-Liban-2/

Les mani­fes­tants affi­chaient éga­le­ment leur sou­tien aux Pales­ti­niens vic­times des bom­bar­de­ments à Gaza.

Le col­lec­tif Liban-Pales­tine appelle à un nou­veau ras­sem­ble­ment ce same­di 28 sep­tembre à 15h30, place Vic­tor-Hugo, pour récla­mer que ces vio­lences inouïes soient condam­nées. Mais éga­le­ment pour deman­der des sanc­tions inter­na­tio­nales, afin de stop­per l’escalade ini­tiée par Israël depuis les atten­tats aux bipeurs et tal­kies-wal­kies pié­gés qui ont fait 39 morts et plus de 5 000 bles­sés, les 19 et 20 sep­tembre, en pré­lude aux bom­bar­de­ments mas­sifs ayant sui­vi à par­tir du 22 sep­tembre.
Rassemblement-Liban-3/

Liba­nais et Pales­ti­niens, même com­bat.

Ces bom­bar­de­ments conti­nuent jour après jour, même après les appels inter­na­tio­naux au ces­sez-le-feu. Israël paraît ain­si déci­dé à appli­quer au Sud-Liban les mêmes méthodes qu’à Gaza. Ces mas­sacres, cau­sant la mort de très nom­breux civils, sont encou­ra­gés par l’inertie des nations, qui laissent faire l’extrême droite israé­lienne sans réagir et qui se contentent d’appels à la rai­son qu’Israël ignore.

Gilles Vin­çon

Rassemblement-Liban-4/

L’é­ter­nel Jo Briant.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *