Grenoble. Mobilisation le 7 septembre 2024 contre le « coup de force de Macron »

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Un rassemblement est prévu à partir de 18h, rue Félix-Poulat.

À Grenoble comme partout en France, plusieurs organisations appellent à manifester samedi 7 septembre 2024 face au « coup de force de Macron », après son refus de nommer Lucie Castet à Matignon.

Ils sonnent la mobi­li­sa­tion géné­rale « face au coup de force de Macron ». L’Union étu­diante de Gre­noble (UEG), Isère éman­ci­pa­tion lycéenne (IEL), le Plan­ning fami­lial 38, le PCF Isère, les Éco­lo­gistes et la France insou­mise ain­si que leurs mou­ve­ments de jeu­nesse res­pec­tifs appellent à mani­fes­ter same­di 7 sep­tembre 2024, à Gre­noble. Ren­dez-vous à par­tir de 18h, rue Félix-Pou­lat.

Dans toute la France, des ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions simi­laires sont pré­vus le même jour, en réac­tion à la déci­sion d’Emmanuel Macron qui, le 26 août, « a écar­té d’un revers de main la nomi­na­tion de Lucie Cas­tet à Mati­gnon ». Le pré­sident de la Répu­blique « refuse ain­si de per­mettre la com­po­si­tion d’un gou­ver­ne­ment du Nou­veau Front popu­laire, pour­tant pla­cé en tête des élec­tions légis­la­tives par les Fran­çais-es, et donc de se plier au résul­tat d’élections dont lui seul a choi­si la tenue », déplorent les signa­taires de l’appel.

Une dérive « anti-démo­cra­tique » 

Pour ces orga­ni­sa­tions, « ce coup de force et cette mise en dan­ger des prin­cipes répu­bli­cains confirment la dérive anti-démo­cra­tique menée par Emma­nuel Macron ». Et ce, tout en mar­quant « du sceau de l’autoritarisme le main­tien de ce gou­ver­ne­ment démis­sion­naire, dont l’impopularité a pour­tant été maintes fois démon­trée », fus­tigent-elles.

Si l’appel a déjà été relayé par d’autres orga­ni­sa­tions, les signa­taires invitent de nou­veau « toutes les forces syn­di­cales, poli­tiques et asso­cia­tives de Gre­noble » à se joindre à cette mobi­li­sa­tion. Avant de conclure, en lan­çant un aver­tis­se­ment : « L’année s’ouvre sur un coup de force, nous savons que bien d’autres attaques nous attendent sans mobi­li­sa­tion immé­diate. Pour la démo­cra­tie et le pro­grès social, c’est notre nombre qui fera la dif­fé­rence. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *