Gières. Le nouveau Front populaire réunit ses militants autour du logement
Par Luc Renaud
/
Le rendez-vous avait été donné au parc Charly Guibbaud à Gières.
Dans un pays où il devient difficile de se loger, notamment lorsque l’on traverse une mauvaise passe, des solutions existent. C’est ce que les candidats du nouveau Front populaire des première et deuxième circonscription sont venus expliciter le 3 juillet à Gières.
Campagne express d’entre deux tours, campagne conduite dans les communes de la circonscription : après Saint-Martin‑d’Hères et avant Vizille, Cyrielle Châtelain, député écologiste de la deuxième circonscription de l’Isère, avait donné rendez-vous à Gières, à l’ombre des arbres du parc Charly Guibbaud, pour aborder la question du logement.
Pour la circonstance, la réunion était commune aux première et deuxième circonscription et Hugo Prévost, candidat nouveau Front populaire dans la première, se félicitait de ce que cette courte campagne d’entre deux tours soient néanmoins mise à profit pour aborder des thèmes qui font la vie de tous les jours.
Ce à quoi s’attachaient les différents intervenants, Pierre Verri, maire socialiste de Gières, Christophe Ferrari, président divers gauche de la métropole, et Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l’Isère, en présence de nombreux élus de la circonscription parmi lesquels David Queiros, maire communiste de Saint-Martin‑d’Hères, Amandine Demore, maire communiste d’Echirolles et Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble.
Hugo Prevost, candidat NFP dans la 1re circonscription, Grenoble Saint-Ismier.
Ce qui ressort des débats ? Une critique partagée des choix des gouvernements Macron. Christophe Ferrari aura cette formule : « ils ont organisé la chasse aux pauvres » en soulignant le bas niveau historique de la construction de logements sociaux. Hugo Prévost, ancien syndicaliste étudiant, précisait que 87000 étudiants sont sans logement dans le pays. Tandis que Cyrielle Châtelain notait que la loi dite anti-squatt est en fait un dispositif permettant d’accélérer les expulsions en réduisant les possibilités de médiations.
Le programme de rupture dont le pays a besoin
Mais la réunion était d’abord tournée vers l’avenir. Avec l’exhortation de Guillaume Gontard : « nous pouvons l’emporter le 7 juillet, avec un nouveau Front populaire majoritaire qui pourra mettre en œuvre un programme de rupture, celui dont la pays a besoin ». Une conviction s’appuyant sur les nombreux désistements face au Rassemblement national.
Cyrielle Châtelain, député sortante de la 2e circonscription de l’Isère, Saint-Martin-d’Hères Vizille.
Perspectives, et propositions concrètes. Comme celles que citait Cyrielle Châtelain : encadrement des loyers, aide aux bailleurs sociaux pour débloquer les programmes de construction et de rénovation, fonds de garantie des loyers mutualisé à l’image de ce qui se fait en Belgique, prise en compte des inégalités femmes hommes dans l’accès au logement…
Le débat s’est poursuivi avec une conviction partagée ; c’est bien de rupture dont le pays a besoin, de rupture pour mettre en œuvre des solutions et non pas de division haineuse et xénophobe.