Un monument rappelle les faits rue de Champanay, au Péage-de-Roussillon.

Une soixantaine de personnes ont assisté à la cérémonie commémorative de l’assassinat de deux résistants roussillonnais.

L’année dernière, la canicule avait contraint à une cérémonie raccourcie : un simple dépot de gerbes.

Cette année, pour les quatre-vingts ans de l’assassinat par des soldats allemends des résistants Marcel Guigal, chef du réseau FTPF local, secrétaire de la section PCF, et Jean Capelli réfractaire au STO, c’est à 8h30 que le rassemblement du souvenir eut lieu.

Cet horaire matinal ne découragea pas et ce fut une soixantaine de personnes qui assistèrent à cette cérémonie.

Les prises de parole de la secrétaire de section du PCF, du président de l’association des Amis de la Résistance et du maire de Péage eurent pour point commun la lutte contre les idées et paroles nauséabondes de l’extrème droite. Dominique Dichard rappelait les méfaits du capitalisme qui détournent la colère de la population contre ce système au profit de mouvemants autoritaires.

Elle appelait ainsi à lutter contre ces idées et terminait son discours en citant Berthold Brecht : « Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais bien son évolution par temps de crise ».

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest