Roussillon. 80 ans après l’assassinat de Marcel Guigal et Jean Capelli

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Un monument rappelle les faits rue de Champanay, au Péage-de-Roussillon.

Une soixantaine de personnes ont assisté à la cérémonie commémorative de l’assassinat de deux résistants roussillonnais.

L’an­née der­nière, la cani­cule avait contraint à une céré­mo­nie rac­cour­cie : un simple dépot de gerbes.

Cette année, pour les quatre-vingts ans de l’as­sas­si­nat par des sol­dats alle­mends des résis­tants Mar­cel Gui­gal, chef du réseau FTPF local, secré­taire de la sec­tion PCF, et Jean Capel­li réfrac­taire au STO, c’est à 8h30 que le ras­sem­ble­ment du sou­ve­nir eut lieu.

Cet horaire mati­nal ne décou­ra­gea pas et ce fut une soixan­taine de per­sonnes qui assis­tèrent à cette céré­mo­nie.

Les prises de parole de la secré­taire de sec­tion du PCF, du pré­sident de l’as­so­cia­tion des Amis de la Résis­tance et du maire de Péage eurent pour point com­mun la lutte contre les idées et paroles nau­séa­bondes de l’ex­trème droite. Domi­nique Dichard rap­pe­lait les méfaits du capi­ta­lisme qui détournent la colère de la popu­la­tion contre ce sys­tème au pro­fit de mou­ve­mants auto­ri­taires.

Elle appe­lait ain­si à lut­ter contre ces idées et ter­mi­nait son dis­cours en citant Ber­thold Brecht : « Le fas­cisme n’est pas le contraire de la démo­cra­tie, mais bien son évo­lu­tion par temps de crise ».

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *