Isère. L’appel des associations d’anciens résistants et déportés contre l’extrême droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le 21 juillet 2023, commémoration des combats, des massacres et de la destruction du village de Vassieux-en-Vercors, du 21 au 23 juillet 1944.

« La respectabilité affichée par ces partis n’est qu’une façade, qui ne doit pas cacher leurs vrais projets, pétris d’intolérance et de haine. » Quatre associations d’anciens résistants et déportés font part de leur détermination à s’opposer à toutes les idées d’extrême droite.

L’Association des amis du musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de l’Isère, l’Association natio­nale des anciens com­bat­tant de la résis­tance, les Amis de la fon­da­tion pour la mémoire de la dépor­ta­tion et la Fédé­ra­tion natio­nale des inter­nés, résis­tants et patriotes ont publié une décla­ra­tion com­mune aux len­de­mains de l’élection euro­péenne.

On en trou­ve­ra ici l’intégralité.

Les asso­cia­tions de Mémoire et de défense des Droits de l’Homme :

• L’AAMRDI-MDH (Asso­cia­tion des Amis du Musée de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion de l’Isère – Mai­son des Droits de l’Homme)
• L’AFMD 38 (Amis de la Fon­da­tion pour la Mémoire de la Dépor­ta­tion)
• L’ANACR (Asso­cia­tions Natio­nale des Anciens Com­bat­tants et Amis de la Résis­tance)
• La FNDIRP 38 (Fédé­ra­tion Natio­nale des Dépor­tés et Inter­nés, Résis­tants et Patriotes)

expriment leur vive inquié­tude face aux résul­tats des élec­tions euro­péennes.
La mon­tée des par­tis d’extrême-droite, natio­na­listes et xéno­phobes, fait craindre le pire pour le conti­nent euro­péen. La res­pec­ta­bi­li­té affi­chée par ces par­tis n’est qu’une façade, qui ne doit pas cacher leurs vrais pro­jets, pétris d’intolérance et de haine. Les théo­ries véhi­cu­lées par ces par­tis ne peuvent que conduire l’Europe au pire.
Nos asso­cia­tions rap­pellent que l’Union Euro­péenne a été vou­lue par les Résis­tants et les Dépor­tés, avec la ferme volon­té de voir l’Europe vivre enfin en Paix. Le repli sur soi, auquel conduisent tous les natio­na­lismes, consti­tue un grand dan­ger pour la paix en Europe, un dan­ger pour tous les peuples du monde. Le natio­na­lisme, exploi­tant les peurs et les injus­tices sociales, conduit tou­jours à la guerre.
Nos asso­cia­tions, héri­tières des valeurs de la Résis­tance, conti­nue­ront avec une déter­mi­na­tion plus grande encore à s’opposer à toutes les idées d’extrême-droite, en trans­met­tant la mémoire de la Résis­tance, dont les valeurs doivent plus que jamais être conju­guées au pré­sent.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *