Grenoble. Gagner dans les deux circonscriptions grenobloises

Par Luc Renaud

/

Image principale
« J’appelle la gauche grenobloise à se situer à la hauteur de l’enjeu, par delà les débats qui l’animent. » Isabelle Peters.

Les communistes grenoblois s’engagent sur le terrain pour faire gagner le nouveau « Front populaire ». Une démarche cohérente avec leurs efforts pour que la gauche grenobloise prennent la mesure des enjeux de la période.

Faire gagner le nou­veau Front popu­laire. C’est l’ambition qu’expriment les com­mu­nistes gre­no­blois dans les deux cir­cons­crip­tions qui les concernent, le pre­mière et la troi­sième de l’Isère.

Réunis en assem­blée géné­rale le 11 juin, ils ont adop­té une décla­ra­tion dans laquelle on peut notam­ment lire : « L’objectif est aujourd’hui de gagner, d’envoyer une majo­ri­té « Front popu­laire » à l’Assemblée natio­nale, pour mettre en œuvre la poli­tique de jus­tice et d’efficacité sociale et cli­ma­tique qu’attend une majo­ri­té de Fran­çais. »

Dans la capi­tale des Alpes, la gauche a tota­li­sé près de 58 % des suf­frages expri­més, le 9 juin der­nier. Avec une par­ti­ci­pa­tion de 60,19 % des ins­crits, soit près de dix point supé­rieure à la moyenne natio­nale.

Oli­vier Véran peut être bat­tu

Une base solide pour envi­sa­ger la réélec­tion d’un·e député·e de gauche dans la troi­sième et par­tir à la conquête de la cir­cons­crip­tion dont Oli­vier Véran, l’un des fidèles d’Emmanuel Macron, est encore le dépu­té. En 2022, ce der­nier avait été élu au second tour face à Salo­mé Robin (LFI) avec 55,53 % des voix dans la cir­cons­crip­tion, mais il était mino­ri­taire avec 43,40 % des suf­frages dans les bureaux gre­no­blois de la cir­cons­crip­tion. De quoi envi­sa­ger sa défaite en juin 2024. D’autant que l’élection euro­péenne atteste à Gre­noble d’une pro­gres­sion du total de la gauche par rap­port au scru­tin de 2022 et d’un effon­dre­ment du par­ti macro­niste d’Olivier Véran.
Reste que rien n’est joué et que la com­pa­rai­son législatives/européenne n’est tout au plus qu’une indi­ca­tion.

Isa­belle Peters en appelle à la gauche gre­no­bloise

Isa­belle Peters, pre­mière adjointe à la ville de Gre­noble, ne s’en cache pas. « J’appelle la gauche gre­no­bloise à se situer à la hau­teur de l’enjeu, par delà les débats qui l’animent. Elus, syn­di­ca­listes, citoyens, forces pro­gres­sistes… il nous appar­tient de faire gagner le nou­veau Front popu­laire. Je ne doute pas que les can­di­dats en cours de dési­gna­tion par les for­ma­tions de gauche dans cha­cune des cir­cons­crip­tions isé­roises sau­ront por­ter nos valeurs com­munes d’humanisme et de pro­grès social », écrit-elle dans une décla­ra­tion publiée le 11 juin.

Sur le ter­rain, face à l’extrême droite

L’enjeu, celui d’écarter le risque de voir le pays tom­ber sous la coupe de l’extrême droite. « Pou­voir d’achat, retraite, immi­gra­tion… autant de sujets sur les­quels il faut rompre avec l’ultra-libéralisme de Macron et refu­ser la poli­tique de cadeaux au capi­tal et de mise en concur­rence des travailleu·r·se·s qu’avance l’extrême-droite », sou­lignent les com­mu­nistes gre­no­blois.

L’accord inter­ve­nu au niveau natio­nal pour consti­tuer un nou­veau Front popu­laire ouvre la pers­pec­tive de l’espoir d’une vic­toire. Les com­mu­nistes gre­no­blois s’en féli­citent d’autant que ce dia­logue construc­tif est celui dont ils sont à l’origine à Gre­noble : « Dans les pro­chaines semaines, les com­mu­nistes gre­no­blois seront sur le ter­rain pour faire gran­dir l’espoir d’une arri­vée de la gauche au pou­voir et pour bâtir avec les Gre­no­blois et l’ensemble de nos par­te­naires un pro­jet éco­lo­gique et soli­daire pour notre ville et ses habitant·e·s dans la pers­pec­tive de l’élection de 2026. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *