Mathile Rabut, Willy Pepelnjak, Claudine Didier et Renaud Lugli ont commenté l’appel lancé par la section communiste et présenté la première édition des Cahiers fontainois, consacrée à la petite enfance et à la jeunesse.

Les communistes fontainois s’adressent aux partis politiques de gauche, aux associations, aux citoyens… Ils leur proposent de s’associer à une démarche de construction collective d’un projet pour Fontaine. Tout en restant mobilisés au quotidien, aux côtés des habitants qui s’opposent à nombre de décisions de la majorité de droite de l’actuelle municipalité.

« Nous leur tendons la main. » Renaud Lugli, co-secrétaire de la section communiste de Fontaine rive gauche, s’adresse en ces termes aux « forces de gauche et citoyennes » avec une proposition : « construisons ensemble un projet pour Fontaine » en vue de l’élection municipale de 2026. « Nous allons en débattre avec la population en proposant aux habitants d’apporter leur soutien à cet appel », précise Willy Pepelnjak, co-secrétaire de la section. Car l’objectif est bien d’expliquer la démarche et d’ouvrir une perspective de changement à Fontaine.

Un espoir qui correspond à une attente, estiment les communistes. « En plus des mauvais coups gouvernementaux, nous n’avons pas besoin d’une municipalité qui relaie cette politique, ce que fait aujourd’hui la paire Longo Thoviste », souligne Claudine Didier, responsable du groupe de travail « municipales 2026 » de la section.

De fait, c’est sur le terrain, avec les Fontainois, que les communistes sont dans l’action au quotidien. « Le rassemblement auquel nous avons appelé pour la réouverture du bureau de poste de Fontaine le 16 aril dernier a été comme une sorte de déclic, constate Renaud Lugli, la colère s’exprime, sur la poste comme sur d’autres sujets, la MJC, les cantines, l’accueil périscolaire… nous partageons ces colères et nous souhaitons leur donner une perspective : ça doit et ça va changer ».

Mathilde Rabut, autre porte-parole du groupe de travail, rappelle le nombre et la diversité des actions en cours pour faire reculer la municipalité de droite : « une pétition circule pour dénoncer la fermeture du centre aéré de Saint-Nizier, les parents dénoncent la perte de dizaines de places dans les centres de loisir, l’absence de réhabilitation dans les écoles… »

Syndicats retraites Vizille Nupes

Les militants communistes de Fontaine s’engagent dans une démarche tournée vers l’avenir.

Les communistes fontainois éditent des Cahiers fontainois pour recenser les conséquences des choix de la municipalité – « le scandale Viltaïs, par exemple » – en même temps que pour mettre au débat des pistes de réflexion pour un changement de politique à la direction de la ville. Un rassemblement des Fontainois qui se construit dans l’action.

La place des autres partis de gauche, après une élection municipale de 2020 marquée par une division qui n’est pas étrangère à l’arrivée d’une majorité de droite ? « Nous sommes disponible pour une discussion franche et sans tabous pour avancer et construire du neuf », note Renaud Lugli. « Il faut tourner la page, nous prenons nos responsabilités et nous appelons chacun à le faire », indique Mathilde Rabut. « C’est l’avenir que nous voulons construire ensemble », insiste Claudine Didier.

« Il nous reste deux ans, nous allons poursuivre nos efforts pour résister et empêcher le plus possible les mauvais coups de la municipalité tout en poursuivant nos efforts pour construire le programme du changement à la tête de la ville, résume Willy Pepelnjak, avec toutes les forces de gauche et citoyennes qui voudront s’associer à notre démarche et avec les habitants à partir des besoins qu’ils expriment ».

Le texte de l’appel du PCF fontainois

Appel au rassemblement de toutes les forces de gauche et citoyennes : construisons un autre projet pour Fontaine !

Face à la politique municipale actuelle qui détruit notre commune, nous devons nous unir pour un autre projet.
Nous, militant·e·s communistes, lançons un appel au rassemblement de l’ensemble des forces de gauches et écologiques, du milieu associatif et des citoyennes et citoyens pour un meilleur avenir pour Fontaine. Notre ambition est de construire ensemble un projet en réunissant toutes les Fontainoises et tous les Fontainois de gauche et au-delà, toutes celles et tous ceux, qui refusent l’abandon de notre commune. L’équipe municipale n’a de cesse de mettre à mal les services publics et de diviser la population. Depuis 2020, nous sommes présents dans l’action et dans les luttes pour être utiles aux habitants : école, poste, tarifs municipaux, places d’accueil… A Fontaine, des organisations syndicales se mobilisent également, des collectifs de parents s’organisent. C’est pourquoi, nous appelons :
– à l’union de tous et toutes : associations, collectifs, organisations politiques, syndicales, citoyens et citoyennes pour construire un autre projet pour Fontaine dans la perspective des municipales 2026,
– à échanger ensemble et participer à construire des propositions pour une ville accessible à tous et toutes, une ville émancipatrice et progressiste.
– à signer en nombre cet appel pour un autre projet pour Fontaine !

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest